Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la rencontre du Col de La Core

Publié le par lariegeoise

28 (Large)

 

J'avais réussi enfin à trouver l'occasion de retrouver mon  ami @PH_O de VT et plus spécialement de St Gaudens, pour faire tourner nos roues ensemble. Et comme il se devait, nous allions faire du dénivelé, ce qui a été notre objectif de nombres années dans le passé. Le RDV a été pris au carrefour de Seix/Massat/St Girons comme par le passé. Et plus précisement à 8H. Le parcours avait été déjà envisagé avec la montée de trois cols par un circuit partiellement connu par ceux des années passées. Le tout m'avait été incité par les derniers périples en VTT avec Laurent mais cette fois-ci, j'avais décidé de prendre le "route" avec lequel je suis beaucoup plus à l'aise. Bon, la température était fraîche 6° mais on ne nous promettait pas de pluie pour la matinée.

 

100 2620 (Large)

 

Le temps de mettre nos compteurs en route, installer tous nos équipements et vers 8H20', nous allions démarrer notre périple. En quelques mots, je précisais à @PH_O le circuit que j'envisageais que l'on fasse.

 

 

1 (Large)

 

Nous partions vers St Girons pour rejoindre Moulis, début de notre première bosse, en longeant le Salat. Beaucoup de circulation dans ce parcours tortueux comme ils allaient tous à leur travail! Nous partions sur un bon rythme pour bien nous réchauffer avant d'attaquer les choses sérieuses.

 

 100 2622 (Large)

 

 

Après avoir traversé partiellement St Girons, nous prenions la direction de Moulis qui serait notre première destination.

 

100 2623 (Large)

 

Et très vite la route allait s'élever pour nous mener au premier col de Portech qui était à 862m et qui était très agréable à escalader. Pour la circulation, le pied! Pas une voiture. Le côté que je n'avais pas pu escalader avec Laurent.

 

4 (Large)

 

Et déjà j'étais dans l'oeil du cyclone, mon ami @PH_O! Intéressant ou pittoresque. Sur son casque, il avait une minie caméra.

 

100 2626 (Large)

 

 

Nous allions découvrir combien on allait s'élever dans des paysages somptueux. La montagne, ça vous gagne!

 

100 2625 (Large)

 

 

Mais même @PH_O se mettait en danseuse pour être plus à l'aise. Bonne température car nous nous échauffions rapidement!

 

6 (Large)

 

Les vaches paisaient encore dans des prés d'altitude avant d'aller retrouver les estives mais ce serait retardé certainement cette année, à cause de la neige encore présente et cette herbe qui n'a pas eu le temps de pousser.

 

100 2627 (Large)

 

Un peu plus haut, j'apercevais notre premier col. Toujours une victoire quand on l'aura franchi!

 

100 2628 (Large)

 

@PH_O se rappelait l'avoir franchi dans le passé avec son club. Les travaux de la DDE étaient encore existants au sommet car nous apercevions un pelteuse.

 

100 2629 (Large)

 

 

En contre-bas, nous admirions ce petit village éxposé au soleil ou presque parce que cette année, la chaleur manquait un peu.

 

100 2631 (Large) 

 

Nous ne rations pas de prendre en photo la signalisation du sommet franchi. D'ailleurs sur sur certains cartes, il est signalé sous le nom de Col de Portet!

 

100 2630 (Large)

 

@PH_O continuait à jouer le photographe. Eh oui, nous sommes toujours deux, lors de nos randos, à être de service. Mais nous n'étions qu'au début de notre parcours prévu.

 

100 2632 (Large)

 

Nous plongions sur Alos sur une route un peu scapreuse suite aux travaux d'enfouissement de cables par la DDE, donc remplie de gravillons. Donc il valait mieux se montrer prudents.

 

100 2634 (Large)

 

Nous passions auprès de cette maison dont j'avais narré la signifaction de type "arche de Noe" dans un précédent article. Le patou nous aboyait toujours après. Au loin, nous apercevions les sommets enneigés, noyés dans les nuages.

 

100 2633 (Large)

 

Inflexible @PH_O montait vers le sommet à allure régulière. Des petits cols comme cela lui conviennaient parfaitement et ce silence que nous apprécions largement. Mais pas de biches à l'horizon.

 

100 2635 (Large)

 

Cette fois-ci, nous n'allions pas deviner de loin le sommet car le circuit allait touner sans arrêt. Mais cela montait régulièrement.

 

10 (Large)

 

Et toujours pas question de quitter le blouson. Bref, un temps pour cyclo!

 

 

100 2636 (Large)

 

Col de Catchaudégue 893m franchi. Eh, oui, nous avions fait deux belles montées. Et nous allions replonger en direction de Sentenac d'Oust, près d'Oust comme le nom le précise.

 

 100 2637 (Large)

 

Lors de notre descente, nous allions rencontrer différents animaux, plus ou moins béliqueux. Bon Veloblan, ce n'était pas une salers mais vraiment la vache typique des montagnes. Des petits veaux aussi, un peu partout.

 

100 2638 (Large)

 

Nous attaquions une descente vertigineuse sur une route un peu plus roulante.

 

100 2639 (Large)

 

Et nous ne pouvions que nous arrêter pour admirer ces magnifiques chevaux et presque au type de robe des Merens, chevaux typiques de l'Ariège. Avec @PH_O nous n'étions pas tout à fait d'accord avec cette définition.  Le rêve pour Aurélie ou Alexis. Le cheval, l'ami de l'homme!

 

25 (Large)

 

Et bien vite, nous arrivions à Sentenac où nous allions rencontrer la route qui montait au Col de La Core qui était à 13kms de Seix mais nous, nous avions gagné à cette distance 2kms de montée.

 

100 2641 (Large)

 

Dans notre ascension, nous admirions le village de Seix dans la vallée.

 

100 2642 (Large)

 

@PH_O ne resistait pas à s'arrêter pour prendre ce superbe cliché. Mais nous avions encore de la route à faire même si les kilomètres s'égrainaient au fil des panneaux sur le bas côté de la route.

 

100 2643 (Large)

 

Eh oui, le sommet était encore plus haut que celui que nous apercevions. Et toujours le patchwork de ces arbres de montagne.

 

14 (Large)

 

Nous apercevions déjà les sommets enneigés. Mais nous ne pensions pas en trouver sur la route comme les coureurs de la route de l'Isard y étaient passés une semaine plus tôt.

 

100 2644 (Large)

 

J'allais me laisser distancer par @PH_O pour prendre quelques clichés pour éviter que l'on me dise que je flashe à l'arraché!

 

100 2645 (Large)

 

Il y avait des cascades un peu partout surtout qu'il avait neigé dans les sommets, il y avait encore une semaine.

 

100 2646 (Large)

 

J'apercevais au loin le dernier lacet. Ca, c'était encourageant mais j'avouais que je n'étais pas monté avec peine car je pense que je commence à avoir le kilomètrage nécessaire pour les bosses!

 

12 (Large)

 

Quel plaisir de franchir la ligne signifiant le sommet du Col de La Core. Et quel paysage magnifique s'offrait à mes yeux.

 

20 (Large)

 

Et je pouvais presque toucher la neige. C'était fou pour un mois de mai, cette année!

 

100 2648 (Large)

 

Cliché de @PH_O qu'il aimait faire comme d'hab! Et du dénivelé comme il le souhaitait.

 

100 2647 (Large)

 

Ici, point de départ pour les randonneurs mais cette année, il leur faudra peut-être mettre des crampons!

 

100 2650 (Large)

 

La neige : même pour nous les cyclos, elle n'était pas loin . Et dire qu'à Pailhères, ils ont un congère de 10m à faire sauter pour que les coureurs du TDF puissent passer en juillet. C'est quand le printemps! Lol!

 

100 2652 (Large)

 

@PH_O se ravitaillait avant de descendre dans la vallée. L'image suivante vous prouvera qu'on n'aura pas le temps, ni le loisir de reprendre des forces et pour cause!

 

100 2651 (Large)

 

Imaginez la descente vertigineuse que nous allions faire. Les compteurs allaient  marques des vitesses de 50 à 60kms/h. Mais nous avions revêtu nos Kways! Pas question d'attrapper froid!

 

100 2653 (Large)

 

Je n'avais pas eu le temps de préciser à @PH_O que je m'arrêtais pour téléphoner ma position à mon domicile, qu'il était déjà en train de débouler la descente. Nous étions aux alentours de midi. Si vous regardez au dessus de la pancarte, vous aurez une idée de sa présence.

 

100 2654 (Large)

 

Pratiquement en bas de la descente, j'admirais encore la petite église typique de la région, d'Ayet. La couverture d'ardoises est la plus utilisée dans ce coin.

 

100 2655 (Large)

 

 

Un peu plus loin, le village d'Aret où l'un des rares sabotiers est encore en activité. Un parisien qui est venu s'exiler dans cette belle région. Je l'ai rencontré!

 

100 2656 (Large)

 

Et peu avant Castillon, nous attaquions notre route de retour vers notre point de départ en passant par Moulis. Notre compteur allait s'approcher régulièrement du 30kms/h et tout sur la plaque. @PH_O était en forme.

 

21 (Large)

 

Le superbe compteur de @PH_O nous donnait la situation exacte de notre parcours. Une belle sortie.

 

100 2657 (Large)

 

Circuit à conseiller! Et en prévision des prochains dénivelés dont nous ferons la chasse et en essayant de découvrir de nouveaux circuits. Bon, pour le temps, il va falloir qu'on s'adapte car la neige tombe encore sur les sommets!!!!

Commenter cet article

Cigogne 25/05/2013 11:19

Encore une belle sortie, et en plus avec un temps très acceptable. Et puis avec Pho, que du bonheur. D'autant que cette fois, vous avez fait chauffer les appareils photos. Et la caméra de casque de
Pho, elle a prit quelque chose ?

lariegeoise 25/05/2013 11:26


Pour le film de @PH_O il faut lui demander car il ne m'a rien communiqué à moins sur face Book . Tu y adhères , je crois. Mais on compte bien refaire d'autres sorties. Je recherche de nouveau
parcours! On te montrera tout cela.


jpb37 24/05/2013 20:31

Ta sortie me donne un avant goût de ce que vais rencontrer dans les Pyrénées Orientales. Le printemps ce fait attendre, c'est un peu dommage, mais cela permet d'avoir de très belles vues de
l'Ariège et de ses sommets enneigés. J'espère que dans deux semaines la météo aura fini ses caprices et que le beau temps sera enfin de retour. Bon courage pour ta randonnée de demain, de mon coté
je vais me coucher de bonne heure ce soir, demain levé à 4h30 pour me rendre au départ du 300 qui aura lieu à 6h.

lariegeoise 25/05/2013 06:02


Comme tu dis un avant goût et on va essayer d'y croire au printemps qui n'arrive pas. Ici, cela devient pourri de chez pourri. Je devais partir pour mon 200 mais il pleut en ce moment donc c'est
raté! J'espère que tu auras plus de change que moi.