Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la recherche de bosses!

Publié le par lariegeoise

100 2211 (Large)

 

Par une matinée encore un peu fraîche, à croire que l'hiver ne voulait pas mourir, je partais vers 7H30 du matin pour me faire quelques bosses, histoire de commencer à avoir la forme dans ce genre de parcours. Eh oui, les montagnes me tendaient déjà les bras. Du peu, quoi!

 

Passage par ce lieu qu'appréciait mon ami Cigogne qui devait se tenir encore au chaud, juste le temps de prendre le cliché pour mémoire. D'ailleurs, j'allais faire un peu d'histoire pendant mon parcours ou plutôt enrichir mes connaissances. Cela ne gâchait en rien.

 

100 2212 (Large)

 

 

Pendant que je prenais le cliché, je me faisais dépasser par un autre cyclo auquel j'emboîtais la roue assez rapidement. Nous allions faire un bout de route ensemble en prenant quelques relais, ce qui n'était pas désagréable par cette matinée encore venteuse. Eh oui, il y avait déjà des cyclos dehors! Il fallait dire que nous étions samedi, jour de repos pour certains qui en profitaient généralement pour s'ébrouer dans la campagne. D'ailleurs, je pensais à mon ami JP de Cestat qui devait se préparer pour son rally. Espérons pour lui qu'il ait meilleur temps.

 

Nous traversions Villeneuve le Comte pour nous diriger vers Tigeaux. A ce moment, nous nous séparions car lui allait vers Crécy la Chapelle, route que je prendrais certainement demain car plein de brocante sont annoncées dans la région et les villages seront difficiles à traverser.

 

Mais que cela tenait , je montais Monthérand pour plonger sur Guérard, remontée vers Villeneuve pour plonger sur Faremoutiers.

 

100 2213 (Large)

 

Là, je croisais quelques personnes qui promenaient leur chien, ou d'autres qui regagnaient la gare pour aller travailler. A chacun son plaisir. Moi, j'avais cette bosse à franchir. Mais j'avouais que la forme commençait à être là, et ce genre de route ne me faisait pas peur. Encore que je roulais toujours avec mon mulet qui est un acier, donc plus lourd à bouger.

 

En haut du village, je plongeais sur Pommeuse où j'apercevais déjà quelques pêcheurs. Eh oui, ils s'en donnaient à coeur joie comme le temps s'y prêtait. Direction Mouroux pour aller vers St Augustin. Deux nouvelles bosses étaient franchies. Mais je pouvais voir un soleil qui voulait sortir de derrière les nuages. Mais ce sera vain!

 

100 2214 (Large)

 

Premier arrêt à ce vestige de St Augustin le vieux qui me précisait qu'il existait depuis le 7ème siècle faisant partie d'une route gallo-romaine. J'en aprennais une fois de plus. Il fallait dire que je ne m'étais jamais vraiment penché sur cette information.

 

Traversée du village pour rejoindre Mauperthuis et descendre vers Ste Aubierge.

 

100 2215 (Large)

 

Deuxième arrêt à cette église où une source passait en dessous de l'église et était vénérée tous les ans à la mi-août puisqu'elle avait été le lieu favori d'une sainte et où certaines femmes venaient en pélerinage, portées sur deux chaises, espérant trouver un "épouseu" (dans le texte!). Là encore, je poursuivais mon instruction.

 

Après cette courte pause, je remontais sur les hauteurs de St Augustin où plusieurs femmes circulaient mais simplement pour chercher leur pain. Un loisir bien différent. Il fallait dire que les hommes, on pouvait les trouver differement à notre époque et ils sont moins farouches. En vélo par exemple! Plongée sur Pommeuse pour reprendre la vallée de l'Aubetin.

 

100 2216 (Large)

 

Petit regard au magnifique ouvrage d'art où un TER circulait au moment de mon passage. Le calme était de la partie mais le vent aussi. Encore un autre plaisir.

 

Le Poncet que je gravissais pour rejoindre le centre de Faremoutiers et je me dirigeais vers La Celle d'en Haut, puis le Bas et enfin Guérard que je quitterais au stop pour filer sur Dammartin sur Tigeaux.

 

100 2217 (Large)

 

Je me faisais dépasser par quelques coursiers du club de Créteil mais on ne pouvait pas dire qu'il y avait foule sur les routes. Je continuais pour rejoindre Mortcerf et jallais allonger ma route en allant vers Crêvecoeur. Là, je serai un peu abritté du vent en passant par la forêt. Pas mal d'ouvriers étaient en train d'entretenir les espaces.

 

100 2218 (Large)

 

La Houssaye, j'allais encore allonger mon périple après avoir jeté un oeil sur l'heure pour rejoindre Marles en Brie, Les Chapelles Bourbon, Beaumarchais, Neufmoutiers, Les Lycéens.

 

100 2219 (Large)

 

Là, j'allais trouver un autre compagnon de route avec qui j'allais finir une grosse partie des derniers kilomètres à faire, en prenant chacun un peu de relais, passant par Favières. Et nous gardions une bonne vitesse malgré le vent de plus en plus persistant et contraire. Et c'était là, l'utilité de rouler à deux. J'allais le quitter au croisement de la Dénnicherie mais il ne me restait plus que 6kms à faire. Donc je pouvais encore me battre en solo avec le vent!

 

Résultat de ma sortie en solitaire :

97kms pour une moyenne de 24,5kms/h avec pas mal de bosses.

 

Demain, je comptais bien me refaire dans un autre paysage mais plus vers le nord pour varier les plaisirs et rencontrer d'autres cyclos. Le soleil était promis. Alors on ne pouvait qu'espérer. Il fallait en profiter car la semaine prochaine était annoncée très pluvieuse. Parfois il faut saisir l'occasion. Entendra qui voudra!

Commenter cet article

jpb37 07/04/2013 17:24

J'ai mis en ligne l'article du brevet hier soir, mais j'ai oublié d'envoyer la notification, c'est chose faite. Aujourd'hui pas de vélo, pourtant le temps était clément, mais nous avons préféré
regardé Paris-Roubais. Sinon 10bornes de CàP ce matin, comme tous les dimanches. Bonne semaine et vivement le retour du soleil!!

lariegeoise 07/04/2013 18:20


J'ai pu apprécier ton commentaire. Je t'ai mis d'ailleurs une réponse. Pour sûr, vivement le soleil. J'ai regardé Paris Roubaix qu'après les infos de 13H. D'ailleurs c'était là où cel devenait
intéressant. Pour la course à pied, c'est bien aussi de s'ébrouer de cette façon. Mais chez nous -2° au départ. Qu'en dis-tu?


jpb37 07/04/2013 11:57

Ce coup ci tu es passé devant moi!! Ne t'inquiète pas, je n'ai pas eu une meilleure météo en Gironde. Frais et humide le matin, beaucoup de vent après Blaye, et nous n'étions que trois sur cinq à
pouvoir assumer les relais. J'ai eu une semaine chargée et je n'ai pas pu réagir à chacune de tes sorties, mais je les suis quand même.

lariegeoise 07/04/2013 17:16


T'inquiéte JP. Je me doute qu'en ce moment, rien n'est terrible mais il parrait que la chaleur va arriver. Pour l'instant , je sais que la semaine qui vient sera pluvieuse mais qu'après on va
pouvoir sortir les cuissards courts et j'aurai peut-être le plaisir de retrouver Cigogne. Belle sortie ce matin que je vais mettre en ligne. J'ai pris de l'avance pour la semaine future. Mlubais le
top puisque le vent n'était pas trop fort et que le soleil était présent. Mais sortie en solo car Régis étant absent, je n'ai pas retrouvé son club. Bon, j'attends ta narration mais tu es peut-être
avec Mjo. Un autre plaisir!