Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques escapades

Publié le par lariegeoise

Quelques escapades
Quelques escapades

Lors de ma dernière escapade dans la région toulousaine, je n'ai pas trop envie de faire beaucoup de dénivelé mais surtout faire des kilomètres, ayant envisagé dans les jours prochains de partir en Ariège et là je sais que le dénivelé sera présent à chaque sortie. Départ par le canal du Midi jusqu'à Gardouch mais toujours tôt le matin. Et là pas grand monde sur le bitume même les travailleurs ne sont pas encore là. Et là, je sors des rives du canal du Midi pour revenir sur une route en très bon état. Mon but est d'aller à Castelnaudarry mais par la route. Direction Salles sur l'Hers et là il commence à y avoir de la circulation.

Quelques escapades
Quelques escapades

Bon, le soleil est encore absent mais de toute façon, la météo a prévu une journée grise. Et j'arrive très vite dans le département voisin : l'Aude. Ca faisait longtemps que je n'y étais pas allé. Salles sur l'Hers, au bout du village, c'est la réunion des hommes. Il ne doit pas y avoir de bistrot! Et à la sortie de cette localité, je remonte sur Castelnaudarry.

Quelques escapades
Quelques escapades

Je reconnais la route que j'avais emprunté dans le passé, venant de Mazères. Cela monte un peu mais rien à voir avec l'Ariège! Tiens le premier col! Et je vais plonger sur la ville.

Quelques escapades
Quelques escapades

Villeneuve le Comptal, au loin un moulin. Il faut dire qu'il y a pas mal de plaines agricoles et le blé commence à bien murir. Passage au dessus de l'A61 qui va vers Narbonne. Et j'arrive au port qui est en prolongation du canal du Midi. Un endroit que j'aime. J'essaye de sortir de la ville sans trop me planter car je subis des bifurcations à cause de travaux. Résultat, je tourne en rond! Bref, j'y arrive et je pars en direction de Villefranche de Lauragais.

Quelques escapades
Quelques escapades

Encore un col mais par contre, je me retrouve sur une ancienne nationale, donc très fréquentée mais je sais que ce passage sera de courte durée, donc je me dis qu'il faut que je fasse avec. Mais je garde bien ma droite.

Quelques escapades
Quelques escapades

J'ai droit à une route assez vallonnée, laissant sur le côté quelques villages que la route principale a évité et c'est tant mieux. Villefranche de Lauragais, je traverse la ville pour filer à gauche pour retrouver les bords du Canal.

Quelques escapades
Quelques escapades

Gardouch qui n'est qu'à quelques kilomètres et je retrouve les bords du canal. Et toujours pas de cyclos par contre des tracteurs qui sont en train de faire le fauchage des bas côtés et j'avoue que ça en a besoin. Retour tranquille sur Toulouse. J'aurai bien pris l'air!

Sortie de 122kms pour 571m de dénivelé. Je ferai mieux la prochaine fois.

Quelques escapades
Quelques escapades

Retour en Ariège pour retrouver mon pote Didier et fidèle compagnon de sortie de cycliste. J'avais fait la reconnaissance quelques jours avant de la Mountagnole mais avec mon ami Adrien. Je vous ai fait dernièrement le résumé. Et là, en ce samedi matin, je veux faire court. Je descends vers Tarascon sur Ariège pour remonter vers Vicdessos et enfin escalader la pente pour rejoindre le Port de Lers.

Et toujours ces trois premiers kilomètres terribles mais à la Mountagnole, c'est une pente que je descendrai. Mais j'avoue que c'est une pente que je gère facilement. Quelques voitures de randonneurs me dépassent. Et au loin, l'origine de la belle cascade que je vais retrouver dans quelques kilomètres. La route est un vrai billard après les travaux de l'an passé.

Quelques escapades
Quelques escapades

Presqu'arrivé en haut, je peux admirer la vallée. Toujours un merveilleux spectacle. Et j'arrive en haut du col. Un camping qui a dû y passer la nuit.

Quelques escapades
Quelques escapades

La route est plus ou moins en travaux car ils sont en train de refaire les évacuations d'eau. Bien utile et je vous expliquerai pourquoi plus tard. je passe à côté de l'air de lancement des parapentes mais ce n'est que Didier qui les verra lors de son passage car il est sorti avec le club. Je commence très vite à retrouver l'étang de Lers. Je laisse à gauche la montée vers le col d'Agnes.

Quelques escapades
Quelques escapades

Je file sur Massat mais pas de chance, la route est remplie de gravillons comme dans la descente du col de Port. A croire, qu'ils ne pensent pas aux cyclistes qui sont nombreux en cette période. Conséquence, je me montre assez prudent contrairement à l'habitude. Massat est plus ou moins dans le brouillard, encore à cette heure avancée.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et je remonte très vite en direction du col de Port. Je me fais dépasser en fin de parcours par des anglais. Et pas mal de cyclos descendent à pleine vitesse mais ils vont très vite se calmer car au sixième kilomètre, les gravillons seront bien là. D'ailleurs depuis plusieurs jours pas de mal de cyclos chutent gravement. Mais que fait le département!

Quelques escapades
Quelques escapades

Et presqu'arrivé en haut du col, je croise la route de Didier qui arrive avec le club. On se salue quelques temps et je leur recommande d'être prudents, toujours à cause de ces gravillons.

Quelques escapades
Quelques escapades

Après avoir taillé une bavette, je les laisse continuer leur course. Ils doivent reconnaître la Mountagnole. Ils ne sont pas prêts de rentrer!

Quelques escapades
Quelques escapades

Et je franchis le col et il ne me reste plus qu'à dévaler 13kilomètres tranquillement.

Fin de la sortie 76kms pour 1840 m de dénivelé. Rien à voir avec mes sorties toulousaines!

Quelques escapades

Mercredi, retour prévu sur l'Ariège mais en vélo pour compenser le manque de sorties ces derniers jours pour cause de visite cardiologue pour contrôle annuel. Tout va bien de ce côté mais là, à Toulouse, ce n'est plus pareil car au moment de partir, gros orage. Donc abandon de départ en bike. Décision de prendre le train! Grrrrrrrr............ Bref, à 30kms de chez moi, je peux reprendre la route avec mon bike.  Ouf! Bon maintenant, j'espère pouvoir faire ma grosse sortie avec Didier, vendredi matin.

Quelques escapades
Quelques escapades

Vendredi matin, enfin un départ matinal pour retrouver mon pote Didier à son domicile pour une belle sortie avec dénivelé, histoire de se mettre en forme pour la Mountagnole prévue le 24/6. 6H, je démarre de chez moi en prévenant par SMS Didier. J'ai dû le réveiller car quand j'arrive devant domicile, il se lève à peine, certainement. Pas grave, je vais attendre. 6H50' départ effectif pour Foix et Vernajoul car le parcours prévoit de passer par le Mas d'Azil pour retrouver la montée du Col de la Crouzette via Rimont, puis descente vers Biert pour remonter de Massat vers le col de Port. Beau circuit, non? On attaque déjà à une belle allure sans trop de circulation à cette heure-ci. Traversée de Foix sans encombre pour remonter sur Vernajoul en direction de Labouiche. Le soleil est de la partie et on n'a pas besoin d'être trop couvert.

Quelques escapades
Quelques escapades

Pas trop de circulation en ce début de matinée et on continue sur un bon rythme malgré un faux plat montant. De quoi permettre à Didier de se réchauffer dans de bonnes conditions. Dalou, on bifurque à droite en direction de Loubens, circuit bien connu par les Ariègeois.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et première intersection, nous bifurquons à gauche pour rejoindre Aigues Juntes. Pour l'instant, nous descendons à bonne allure. Il faut en profiter car ça va bien remonter à un moment. Pas de rapace dans le paysage. Le calme plat! Nous traversons quelques villages isolés mais bien tranquilles. Je fais attention en traversant ces lieux car je crains toujours la traversée d'un chat ou d'un chien.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et la remontée ne tarde pas après 5kms environ de roulage. La route n'est pas en très bon état suite à des glissements de terrain.

Quelques escapades
Quelques escapades

Une bosse de 2kms mais pas à un dénivelé important. Croisement qui pourrait nous inviter à aller voir le lac de Mondély mais nous filons en direction de Gabre qui nous permettra de nous approcher du Mas d'Azil.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et là, ça bouge un peu plus! Une bosse en traversant le village pour arriver à la grotte. Mais là, je précise à Didier que nous allons passer au dessus de celle-ci. Donc il vaut mieux passer les bons  développements sous peine de se retrouver à pied.

 

Quelques escapades
Quelques escapades

Et là haut, le spectacle est superbe. Au loin on peut apercevoir la chaîne des Pyrénées qu'on va très vite retrouver. Didier n'est pas déçu du spectacle. On redescend de quelques mètres pour passer à droite sur un pont pour retrouver la route venant de la grotte.

Quelques escapades
Quelques escapades

Rieubach, nous laissons la route à droite qui va à Camarade, permettant de retrouver la vallée de la Léze. Petit village typique avec son chemin de croix où chaque station est marquée par une petite chapelle. Clermont mais en Ariège pour partir à gauche en direction de Rimont.

Quelques escapades
Quelques escapades

Je réclame une pause technique à Didier car je sais qu'il vaut mieux être léger pour monter le prochain col. Ca permet à Didier de voir les premières vaches de la région. Elles ne sont pas montées en estive. Rimont n'est plus tellement loin.

Quelques escapades
Quelques escapades

Rimont, haut lieu de la résistance de la dernière guerre mondiale, nous pouvons apercevoir le village juchée sur une belle bosse qui nous est offerte. Traversée du village où quelques paysans taillent une bavette! Et nous arrivons à la départementale qui va de St Girons à Foix. Nous l'empruntons brièvement sur la gauche, pour tourner à droite pour rejoindre la montée du Col de la Crouzette.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et on retrouve ces fameux panneaux qui font parfois peur dans la perspective de la bosse à montée. 11kms pour nous, les trois premiers kilomètres vont se monter en douceur. Je laisse filer Didier car je sais que c'est plus facile de monter comme on le sent. 

Quelques escapades
Quelques escapades
Quelques escapades

Et nous allons retrouver très vite nos virages, nous permettant de voir s'éloigner la vallée de nos yeux. Et la route est beaucoup plus étroite mais en bon état. Par contre les pourcentages sont plus des 7/8% qu'en dessous.

Quelques escapades
Quelques escapades

Jusqu'au col de Rille, la route est assez dégagée. Quelques voitures montent, voulant regagner l'autre vallée.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et j'arrive au col à proprement parlé qui permet de glisser à droite en direction de St Girons. Didier est planqué sur la gauche pour prendre le cliché! Malheureusement on n'a pas encore fini avec la bosse.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et on se retrouve un peu à découvert. Il nous reste 4kms à monter pour arriver au col de la Crouzette mais les pourcentages sont un peu plus importants, voisines des 8/9%. A droite on peut apercevoir le village de Rivenert.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et nous voilà arrivés, nous permettant d'admirer encore plus le paysage. Les sommets sont encore enneigés. A gauche, nous pourrions aller au col de Portel mais ce sera pour une prochaine fois. Nous allons plonger sur Biert pour retrouver l'autre vallée. Descente dont Didier va aborder tranquillement car les 3 premiers kilomètres affichent des pourcentages de l'ordre de 12%.

Quelques escapades
Quelques escapades

Dernier regard sur la vallée avant d'attaquer la descente. Inutile de dire à Didier de ne pas trop me suivre car je sais qu'il va descendre tranquille.

Quelques escapades
Quelques escapades
Quelques escapades

Et surprise, on se retrouve derrière une transhumance. Depuis plusieurs kilomètres, on se doutait d'un tel spectacle car les bousses de vache étaient bien présentes. Assez comique pour traverser le cheptel car il ne faut pas trop affoler les vaches. Des guides comme des chiens sont bien présents.

Quelques escapades
Quelques escapades

En plus du troupeau de vaches, on a droit des passages remplis de gravillons. De quoi ralentir encore plus notre descente. Biert, premier village de la vallée, avant qu'on remonte vers Massat qui n'est pas trop loin.

Quelques escapades
Quelques escapades

Et dans la vallée, il vaut mieux s'alimenter et boire quelque peu car la prochaine montée n'est plus tellement loin. A droite, on aperçoit les contre fort du Port de Lers. Mais cette montée n'est pas au programme!

Quelques escapades
Quelques escapades

Massat, Didier fait un break pour remplir ses bisons à un point d'eau bien connu des cyclos. Et on plonge quelque peu avant de remonter mais par des pourcentages moins importants, soit 5/6%. Mais étant bien entamés, on les digère plus ou moins bien. 12, 5kms à gravir par un circuit qui tournicote pas mal.

Quelques escapades
Quelques escapades

Quelques maisons le long de la montée, plus ou moins habitées, certaines sont même à vendre. Il faut dire qu'elles ont bien isolées. Et je vais me retrouver dans des endroits beaucoup plus ombragés. Pas mal de cyclos descendent mais là beaucoup moins de risque pour eux car à priori, la DDE a dû faire passer la balayeuse suite aux multiples accidents de cyclos qu'il y a eu ces derniers temps. Col De Caougnous, plus que 6 kms avant d'atteindre le sommet.

Quelques escapades

Et Didier m'attend patiemment au sommet. Plus que 13kms à descendre pour moi mais Didier aura 13kms de plus avec la bosse à 13% de Prayols. Et voilà une belle sortie de terminée.

Sortie de 118kms pour 2400m de dénivelé.

A quand la prochaine? Pas gagné car les prévisions prévues, pas terrible.

Je remonte pour un soir sur Toulouse. En conséquence, je ne participerai pas à l'étape St Girons/Foix prévue par le département en amont de l'étape du TDF du 14/7.

Quelques escapades
Quelques escapades

Mais cet événement va être bien bousculé par de gros orages subis les jours précédents qui ont détruit 5kms de bitume après Aulus dans la montée du col d'Agnes. Alors est-ce que la route sera réparée pour l'Ariègeoise, pas gagné! Et souhaitons que ça le sera pour le TDF

Comme quoi on ne peut pas grand chose contre .le climat parfois!

Commenter cet article