Mes dernières escapades en Ariège

Jeudi matin, je sais que mon séjour en Ariège sera court puisque d'autres obligations me ramèneront vers la région toulousaine, c'est pourquoi en cette matinée, je décide de m'élancer de chez moi vers mon premier col.Certains me diront que partir à froid en montée, c'est pas top mais mon choix étant fixé, je donne le top départ dès que le soleil se lève comme toujours. Pas trop de vent, c'est l'avantage de partir tôt et la circulations est pratiquement nulle. Direction le Col de Port. J'ai de quoi m'échauffer rapidement. Et mon premier panneau arrive à la sortie de Saurat.

9 kms à un bon pourcentage, soit 6/7% pour retrouver un terrain plus calme aux alentours de 5% sur 3kms. Premier col que devront gravir les cyclos lors de l'Ariègeoise 2017. Mais celui-là, je le connais par cœur, l'ayant monté de multiples fois. Au loin, j'aperçois la neige qui est encore sur certains sommets. Mais ça commence à fondre un maximum.

Mes dernières escapades en Ariège

Passage du premier col, quelques camping-cars sont garés sur le parking mais ça dort encore. Et je vais plonger sur Massat après avoir gravi 13kms pour une descente du même pourcentage. Là, aucune vache sur la route donc je peux me lâcher au maximum. Et oui la transhumance n'est pas encore effectuée.

Et la descente se fait dans de très bonnes conditions. L'hiver n'a pas trop abimé les routes. Au loin, les premiers sommets enneigés. Et oui, cette neige est encore tombée ces derniers jours mais il ne fait pas trop froid. Toutefois par précaution, je me suis équipé de cuissard long car au petit matin, les petites gelées sont encore là. Cette descente tournicote toujours autant mais quand on la connaît bien, ça se passe facilement. Un avantage pour moi pour la Mountagnole qui passera par là le 23/6.

Et j'arrive sur Massat qui annonce la vallée. Dans le village, quelques exposants sont déjà là pour mettre en place leur marchandise. Des horticulteurs qui viennent vendre les premiers géraniums mais les saints glace ne sont pas encore passés. Donc prudence pour les plantations! Passage à côté des deux églises et je commence à attaquer la montée vers le deuxième col , celui de Saraillé. Et très vite je m'élève de la vallée sur une montée assez douce. Pas trop de boue sur la route malgré les pluies des jours derniers. Encore quelques nuages bas.

Mes dernières escapades en Ariège

Traversée de différents lieux dit et première maison typique du Comminges. Je contourne la montagne , tout en montant en douceur. Le lieu dit de Saraillé franchi, un habitant sur le pas de sa porte, prenant son petit déjeuner au soleil. C'est vrai que l'endroit est retiré et bien loin de l'agitation de la ville. Je passe au croisement de la route venant de Biert. Mais je file tout droit car je n'ai pas encore atteint le col.

Oh, ce n'est pas un grand col, celui de Saraillé, mais c'est une montée que j'aime bien. Et je bascule vers le village de Comunac, qui est plus un lieu dit. Au loin, j'aperçois la vallée d'Aulus, bien chère aux curistes. Le village a repris son activité. De là, se feront la descente du Col de Latrape et la montée du Col d'Agnès, toujours les terrains des cyclos. Il n'est pas beau le paysage?

Et j'amorce après le passage du village, la descente vers Seix. Et je rentre vraiment dans le Cominges qui va vers St Girons. Plus trace de gravillons sur la chaussée, ça me permet de descendre dans de bonnes conditions.

Mes dernières escapades en Ariège

Quelques cyclos isolés sont déjà sur les routes. Petit salut en passant ne coûte pas! Et après une descente tranquille, j'arrive au croisement de la route de St Girons pour filer vers Massat à droite dans une vallée assez encaissée. A gauche, je laisse l'Arac couler tranquillement et quelques pêcheurs de truite sont déjà en place au niveau du premier village de Castet d'Aleu. Mais je ne m'attarde pas trop, tout en pensant que j'ai encore un col à franchir.

Quelques voitures mais rien de bien important avant de retrouver le village de Biert qui est bien calme car le dernier bistro qui était en place, est en vente. Le long du cours d'eau, des caravanes qui sont installées là, à l'année.

Et je vais arriver à Massat mais au loin, je peux apercevoir le sommet du Port de Lers. Et je vais attaquer la route du retour en sens inverse vers le Col de Port.

Mes dernières escapades en Ariège

Premiers kilomètres de montée et j'arrive au premier village d'Espiès où existe encore une petite épicerie. Il y a encore des coins de montagne qui vivent! Col de Gaougnous qui sera le début de la montée du mur de Péguère qui franchiront les coureurs du TDF et de ceux de la Casartelli, autre cyclo-sportive. Plus que 6kms avant d'arriver au col.

Et une belle descente m'attend au sommet, de 12kms avec, après le passage du village de Saurat, une nouvelle petite bosse de 800m qui fait toujours autant mal quand on s'est lâché pendant plusieurs kilomètres.

Fin du parcours de 95kms pour 2015m. Belle sortie avec un peu plus de dénivelé que dans la région toulousaine.

Mes dernières escapades en Ariège

Samedi après-midi, sortie club, il fait beau, pas trop de vent. Ca devrait être top mais pas beaucoup de participants à cette sortie. Nous sommes en période de long week-end, ce qui explique peut-être cette faible participation. Enfin on va y croire. Et fait très drôle, nous avons presque tous mis un équipement de l'Ariègeoise bleu. Bon, on aurait pu avoir celui de cette année comme il nous a été promis mais à priori la gestion du stock commandé n'a pas suivi. Donc on va attendre. Donc au programme, quelque chose d'alléchant : 100kms du départ du parking de l'espace Miterrand à Tarascon s/Ariège pour 2000m de dénivelé. Un gros morceau mais c'est intéressant en vue de la préparation de la cyclo-sportive prévue le 23/6. Bon on est six, donc ça devrait tourner. Départ vers Arignac en commençant par quelques bosses que je connais bien, entre autre celle d'Amplaing que j'arrive à bien gérer.

Une fois qu'on a passé ces quelques bosses, c'est du gâteau et on peut adopter un train d'enfer. Le groupe n'a pas l'intention de faire toutefois la course et on reste groupé comme doit se faire toute sortie club. Le principal col de la sortie est celui de Légrillou qui se franchit depuis Foix. Un col que j'aime beaucoup et je n'ai découvert qu'il n'y a que deux ans.

Nous traversons encore quelques villages avant d'arriver à Foix où nous subissons pas trop la circulation. Ce n'est pas encore la période estivale et les gens font peut-être la sieste à cette heure-ci car il n'est que 14H.

Mes dernières escapades en Ariège

A la sortie de Vilotte, on bifurque à gauche pour prendre très rapidement de la hauteur en empruntant la direction de Ganac. Rolland va rester en ma compagnie un bon moment car les cols, ce n'est pas le genre de circuit qu'il affectionne mais sur le plat, il cartonne. Un ancien facteur à la retraite, ça doit aimer le vélo. La route est en bon état pour l'instant malgré les orages de la veille.

On traverse encore quelques villages avant d'attaquer la vraie montée et le pourcentage se gère encore facilement. Pas de cyclo en vue. Le ciel est assez nuageux mais ça devrait se maintenir. Et on bifurque à gauche pour attaquer la vraie montée. Pour l'instant, les pourcentages sont acceptables ou ne créent pas trop de dégât!

Dernier village, et là, on va avoir des pourcentages parfois aux alentours du 8/10%. Rolland reste toujours avec moi mais il se permet quelques zig zags sur la route pour monter plus facilement. Nous passons à côté de la ferme aux myrtilles. Très amusant, il y a un troupeau de moutons noirs.

Mes dernières escapades en Ariège

Nous commençons à avoir une superbe vision sur la vallée de St Pierre de Rivière mais aussi la bâtisse qui se trouve à droite de la route, signifiant le passage du col. Nous avons encore du dénivelé à faire! Et la route va être sinueuse jusqu'au bout.

10kms de franchis depuis Foix pour atteindre le sommet où l'on va se regrouper. Je ne m'arrête pas comme toujours car il reste encore des kilomètres à parcourir avant de retrouver l'intersection de la route de Péguère/Foix. La route commence à être un peu plus sale et bon nombre de branches sillonne le sol d'une route assez étroite. Pour mon ami Penn, breton de naissance, c'est un coin à champignons mais à cette époque on ne sent pas l'odeur.

A un moment il y a même une grosse pierre qui obture la route. Les silex sont assez nombreux et il vaut mieux ne pas trop se suivre pour les éviter. Des sources coulent un peu partout à un débit assez important. Même de grosses branches sont là. Je prie Dieu que je ne crève pas! la route est assez sinueuse et on joue un peu avec les montagnes russes tout en contournant la montagne.

Mes dernières escapades en Ariège

Et nous arrivons à l'intersection. Bon, on aurait dû filer sur la gauche pour remonter vers Péguère mais vue l'heure, le groupe a préféré plonger de suite sur Foix. Et là je vais m'éclater comme un petit fou. C'est vrai que c'est là où je suis le meilleur! Mais dans deux virages je suis assez prudent car je sais qu'ils sont parfois jonchés de gravillons. Quelques cyclos isolés montent. Je vais très vite perdre Didier car il n'est pas kamikaze comme moi!

Aux alentours de St Pierre de Rivière, je fais une halte pour attendre Didier. Un peu plus loin, on retrouve le reste du groupe qui se sont arrêtés suite à la crevaison de Rolland. Et réparation faite, on repart encore groupés pour l'instant mais très vite le groupe va se disloquer comme toujours en fin de parcours. Il faut bien que les avions s'amusent un peu.

Foix, la ville est un peu plus animée. On file après l'hippodrome vers Montgailhard et le retour est tout tracé. La remise, et au niveau de Garrabet, l'allure est plus forte. Mercus, certains passent par Arignac pour le retour mais nous, nous prenons le centre ville de Mercus/Bompas pour finir dans le centre de Tarascon.

Fin de la sortie après ma montée vers mon lieu de résidence pour un parcours de 101kms pour 1740m de dénivelé. J'ai fait un bon temps par rapport à mes sorties en solitaire.

Mes dernières escapades en Ariège

Lundi matin, JP et Gertrude son épouse m'avaient demandé de les emmener sur le circuit prévu par le club samedi comme ils n'avaient pas pu être présents. RDV pris à 7H30 au parking de l'espace Miterrand. Ils sont à l'heure, venant déjà des Cabanes en vélo. Il est prévu de récupérer Didier devant chez lui, ce qui fut chose faite et nous filons sur Foix. Le circuit étant le même que samedi, je vais plutôt montrer d'autres images contant le circuit. Le soleil est toujours là!

Direction Ganac comme l'autre fois. JP reste assez souvent avec Gertrude car elle non plus, n'a pas trop de kilomètres dans les jambes! Mais pour l'instant, ça tourne facile. Ils ont encore leur Kway.

Et très vite, la pente commence à se faire sentir. On va se trouver un peu éparpillé mais là non plus, on mène un train de cyclotouriste.

Mes dernières escapades en Ariège

Avec Didier on fait assez souvent des arrêts pour faire la pause photo. C'est une sortie tranquille qui va nous permettre de faire découvrir la région à JP.

Cette fois-ci, j'ai le temps de prendre un peu plus de photos sur le paysage. Dernier village avant la bifurcation à gauche pour effectuer vraiment la montée du col.

Et très vite, je retrouve mes réflexes de monter en danseuse. Didier est toujours planqué dans un coin pour prendre le cliché.

Mes dernières escapades en Ariège

J'avertis JP et Gertrude que le parcours va se corser un peu plus mais sur des routes assez propres.

Et nous arrivons à la pancarte marquant le passage du col. La suite sera plus facile mais aussi épuisant car on n'en voit pas la fin. Il reste 15kms pour arriver à l'intersection.

Avec Didier, nous attendons nos collègues. JP a attendu son épouse comme mari modèle.

Mes dernières escapades en Ariège

Et après un petit break nous plongeons dans la forêt qui sillonne sur une route plus étroite. La route est un peu plus propre que la veille mais encore bien empierrée.

Ayant fait une pause pour prendre la photo, je me suis laissé un peu distancé par le groupe mais je reviens très vite à leur niveau.

Et très je me complets à flâner pour prendre quelques clichés. Didier en fait un peu autant. Et toujours ces ruisseaux!

Mes dernières escapades en Ariège

JP commence à avoir chaud et enlève petit à petit quelques pelures. Nous arrivons dans des lieux beaucoup ensoleillés.

Et en fin de parcours, on arrive à cette bosse assez conséquente avec un bon pourcentage. La barrière est simplement là, parce qu'en dessous c'est le vide!

C'est grandiose mais difficile de s'arrêter en pleine montée.

Mes dernières escapades en Ariège

Didier essaye de jouer l'artiste photographe en essayant de prendre un cliché original. Il faut dire qu'il est arrivé avant nous!

Tout le monde met le pied à terre pour savourer ce panorama et moi j'en profite pour faire une pause technique.

Et on repart dans la foulée et c'est moi qui fait le guide. Je leur précise qu'on est presqu'arrivé.

Mes dernières escapades en Ariège

Ils arrivent un peu clairsemé car chacun veut rester prudent.

Un dernier break pour admirer le paysage et ce ciel bleu auquel nous avons droit en cette matinée, avant de finir de parcourir les derniers kilomètres avant l'intersection.

Et on ne se lasse pas du paysage. Nous rencontrons pas mal de voitures en fin de parcours de randonneurs très certainement.

Mes dernières escapades en Ariège

25kms parcourus depuis Foix, beau parcours mais qui semble interminable. On se donne rendez-vous en bas, chacun descendant à sa vitesse. Je file toujours en tête comme à chaque descente. Col des Marrous où le circuit prévu samedi aurait dû revenir.

Nous avons quitté JP et Gertrude et nous finissons ensemble, Didier et moi le parcours. On n'a pas eu trop besoin d'utiliser nos freins, le vent nous étant contraire. Foix, plus que 20kms à parcourir.

Didier s'attarde à prendre quelques clichés, adepte de certains modèles automobiles.

Mes dernières escapades en Ariège

Et la route est toute tracée pour le retour. Le vent nous est plus que favorable et on parcoure les kilomètres à un bon rythme. Un break au niveau de passage à niveau de la gare de Tarascon pour se dire au revoir. Ainsi s'achèvent mes sorties ariègeoises de la semaine, mon retour sur Toulouse étant programmé.

Le circuit aura été le même, trouvant aussi à l'intersection au niveau de Péguère, qu'il était un peu tard pour prolonger. Chose étonnante, je réalise le même temps que celui du parcours de samedi. Comme quoi, je suis régulier!

l'ange blanc 17/05/2017 15:08

superbes parcours que ce soit en solo, en club ou avec les amis en balade. Tu fais de sacrés dénivelés à chacune de tes sorties. Et en Ariège que de belles routes, celle d'un de tes derniers cols par un passage vraiment étroit et qui passe à ras d'un précipice semble splendide.

lariegeoise 17/05/2017 17:31

Comme tu dis, plus rien à voir avec ce que je réalisais en Seine et Marne. La montagne est vraiment belle! Et la semaine prochaine je vais faire la reconnaissance de la Mountagnole qui est le circuit moyen de l'ariégeoise mais 101kms pour 2500m de dénivelé sur des cols que franchiront le TDF 2017 le 14/7 100% ariège cette année