QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

Jeudi matin 24/11, nous ne sommes plus qu'à un mois de Noël mais le temps est encore doux et on peut même se permettre de se faire des sorties en cuissard court. Bon là, je me lance dans une sortie assez plate, le long du canal du midi car ayant subi une petite intervention chirurgicale le mardi, mon épouse m'a déconseillé de partir dans de longues chevauchées. Et oui, je m'étais lancé le défi de faire un 200kms avec un aller et retour vers mon domicile de l'Ariège en partant de Toulouse. Ce n'est que partie remise car c'est un challenge que j'ai très envie de réaliser depuis longtemps. Donc sortie cool mais il faut tout de même appuyer sur les pédales! Au départ quelques péniches sont en station permanente sur le canal. Tiens, celle d'une amie ariègeoise, mon amie Claudine.

Ayant eu de gros orages la nuit précédente, le chemin de halage est jonché de feuilles mortes et de débris de branches. Il faut zigzaguer pour les éviter et surtout éviter une crevaison.

QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

Mais la nature y est tranquille et j'entends un pic-vert passer au dessus de ma tête. Et même un héron cendré qui est à peine perturbé par mon passage. En Seine et Marne, il y en avait plein à chaque point d'eau. Quelques cyclos que je dépasse, menant bon train sur ce circuit largement à ma portée.

Après le passage au dessous de l'autoroute, j'arrive à Port de Lauragais où je quitte pour quelques mètres la Haute Garonne et un chemin bien entretenu pour rouler en vélo de route. Mais promis je ferai acquisition d'un VTT, un de ces jours prochains pour aller plus loin. Donc demi tour comme il se doit et à un croisement je retrouve un autre cyclo avec qui je m'amuse un peu. Mais à un croisement, je suis obligé de mettre pied à terre car des voitures arrivent et il me met cent mètres dans la vue. En conséquence je ne peux que l'avoir à distance constante. Bref je me suis amusé. Mais je suis obligé deux fois de mettre le pied à terre car des branches se sont coincées dans la roue arrière.

Pas mal de gens se baladent encore à cette heure-ci. Mais moi je finis mon périple pour rentrer tranquillement à mon domicile Toulousain.

Résultat de la sortie : 90kms tranquilles avec 260m de dénivelé. Et oui, il y a quelques petites bosses, ne serait-ce en montée , aux croisements.

QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

Dimanche 27/11, le soleil est encore là, donc il serait ridicule de ne pas rouler. Bon, comme c'est au petit matin et un dimanche, je me lance vers Balma sachant qu'en ce jour, il y aurait moins de circulation. Et pratiquement d'entrée, une petite bosse pour arriver sur l'avenue de Castres. Les cyclos ne sont pas encore là. Je me suis calqué sur un circuit qu'avait fait mon pote Jean-Michel dernièrement. Gauré, où je croise la routes d'autres cyclos qui me saluent en passant. Je me mets dans leurs roues pendant quelques kilomètres. Dans certaines bosses je me fais un peu distancer mais je reviens au train. Mais en haut d'une bosse, je vais les quitter pour prendre la direction de Bourg St Bernard, à droite.

Et je me retrouve  sur des routes beaucoup plus tranquilles mais étroites. Elles sont toutefois en bon état. Tiens des paroissiennes qui viennent de sortir de la messe. Francarville, et toujours ces églises typiques de la région. Le soleil me gêne quelquefois pour mes prises de vue. Le comble, non? Je reviens en direction de Caraman, lieu de pause de mon ami Jean-Michel.

Je prends quelque temps la route de Caraman que je quitte pour revenir sur Mascarville. Je domine au loin la vallée et j'aperçois la chaîne des Pyrénées. Après avoir bien sillonné je reviens sur la D18 pour rejoindre Quint Fonsegrives et revenir sur mon domicile. Et toujours avec le soleil.

Résultat de la sortie 78kms pour 1025 m de dénivelé. Et oui, j'étais dans le Lauragais, donc les bosses se succèdent souvent.

QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

A chaque sortie, j'essaye avant de partir, de me fixer un kilométrage maximum en essayant de tracer un circuit sur Strava pour ne pas rentrer à la nuit. Et en ce mardi, il vaut mieux le faire car le plafond est plus que bas. De plus la nuit arrive de plus en plus tôt. Donc départ en longeant la Garonne comme bien souvent, considérant qu'on y est moins embêté par les voitures mais qui sont tout même assez nombreuses. Direction vers un terrain que connaît bien mon pote Nicolas, puisque j'arrive à Eaunes où une petite bosse m'attend. Dans le centre du village, je bifurque à gauche pour partir en direction de Venerque mais je vais me planter, une fois de plus, me dira Bernard. Et je me retrouve sur la route de Grépiac. Je suis donc allé trop loin par rapport à ce que j'avais prévu. Pour information, j'ai toujours sur moi un mini plan.

Et je reviens sur Venerque pour monter vers Espanès à la sortie du village. Et là je roule à l'instinct. Bon, j'ai le sens de l'orientation ça aide. Mais j'ai droit à de belles petites bosses qui atteignent souvent le kilomètre. Tiens, des randonneurs. Et oui, ça marche beaucoup dans la région. Et je ne dis pas que j'irai bien avec mon association d'AVF de Toulouse, en faire pour découvrir un peu plus la région mais dans ce coin là, il n'y a pas grand chose à voir car il n'y a que des champs à perte de vue.

Et je retrouve peu de temps après la route qui va vers Montbrun Lauragais. Je commence à bien connaître la région. Je me dirige vers Montgiscard mais je suis arrêté sur mon chemin par quelques travaux. Et j'attends même le passage au feu clignotant pour continuer ma route. Je suis raisonnable.

QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

Montgiscard, je vais emprunter la départementale 113 où la circulation est dense pour repartir en direction de Fourquevaux et toujours quelques bosses. Passage au dessus du Canal du Midi où quelques cyclos roulent.

Et voyant l'heure avancer, quand j'arrive au niveau de la D54 et je repars en direction de Quint Fonsegrives. J'ai l'occasion de rencontrer un autre cyclo qui se fait un plaisir de me dépasser mais que je vais re-dépasser quelques après, en accélérant un peu et le perdre de vue. C'est pas bien. Il n'avait qu'à me saluer en me dépassant! J'arrive chez Jean-Michel et ma route est toute tracée pour rentrer chez moi. Je fais attention car il y a de la circulation.

Résultat de la sortie : 76kms pour 700m de dénivelé

QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

Une autre variante mais avec un départ le long de la Garonne. Dès le départ je croise pas mal de cyclos. Beaucoup se déplacent en ville en vélo et ceux-là me saluent. Direction Eaunes. A force, je vais hanter l'ancienne région de Nicolas. Et arrivé dans la ville, je prends la mauvaise idée d'aller  tout droit et je me retrouve dans un cul de sac ou plutôt sur une route impraticable pour un vélo de course. Donc demi-tour mais je me retrouve pareillement sur une route impraticable mais je vois la bonne route en contre-bas. Donc je descends de vélo et je continue à pied. Je reprends ma route pour me diriger vers St Amans. Et je reconnais la route que j'avais prise lors de la randonnée organisée par le club de Saubens.  Et là je vais redescendre dans la vallée pour rejoindre Beaumont sur Lèze.

Mais auparavant une belle bosse et une route pas en très bon état. Au loin je vois le village de Beaumont mais je file à droite sur la D4 où là, il y a de la circulation. Mais en solo, c'est moins risqué et il n'y a que 6kms à parcourir avant de rejoindre St Sulpice sur Lèze. Enfin une route qui rend. Je peux mettre le turbo surtout que le vent est pratiquement nul.

Saint Sulpice, j'amorce ma route du retour comme prévu en filant dans le centre du village à gauche. J'ai des doutes pour reprendre la D74 qui longe un peu la D4 pour retrouver Lagardelle sur Lèze et je continue pour prendre la route à gauche qui va sur Miremont et là je ne vais pas être déçu!

QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

Passage au dessus de la Lèze, et une belle montée m'attend jusqu'à Auribail. Mais après, une bonne suite de montagnes russes m'attend. Tiens un couple de cyclos mais c'est Monsieur qui ouvre la route! Et au loin une vue un peu flou!

Au loin, la chaîne des Pyrénées mais on ne peut guère apercevoir les sommets qu'un ciel brumeux qui les entoure. Et je reviens sur Lagardelle sur Lèze pour reprendre peu de temps après la sortie de la localité la route vers Labarthe sur Lèze. Et je retrouve une route beaucoup plus tranquille.

Seul dans mon élan, un feu tricolore m'arrête. Je tourne à droite pour retrouve le sens giratoire de la D820 ancienne N20 et là, je dois me montrer prudent car ça roule. Direction Clermont le Fort. Et je ne fais pas être déçu car une belle bosse m'attend et sur plusieurs kilomètres. J'ai l'impression de ne pas en voir la fin. Au loin j'aperçois la banlieue de Toulouse et quelques avions qui amorcent leur descente vers l'aéroport. Je dois partir en direction d'Aureville mais je vais bifurquer à gauche quand je vais voir la direction de Lacroix Falagarde mais ça monte toujours.

QUELQUES SORTIES AVANT LE FROID

Et je vais enfin pouvoir plonger dans la descente atteignant une vitesse de 56kms/h. Mais je reste lucide! Et j'arrive à un centre giratoire pour rejoindre la D4. J'amorce en conséquence la route allant à mon domicile. En ville, je zigzague entre les voitures. Et je mets le clap de fin de la sortie.

Sortie du jour : 86kms pour 790m de dénivelé

cestdurlevelo 10/12/2016 20:54

De magnifiques clochers, et plus de ciel bleu que de froid mordant pour le moment... c'est tout bon ça ! J'adore la photo sur la piste entre les arbres. Sensations de vitesse avec ce côté flouté... magique !

lariegeoise 11/12/2016 05:35

Pour sûr qu'il faut encore en profiter. Mais maintenant les matinées sont sous le brouillard et difficile de rouler sans danger. Je vais attendre que ça s'éclaircisse et de plus j'ai attrapé une crève en revenant d'une sortie en cuissard court! Mais la neige n'est pas encore là!

JMP 03/12/2016 21:29

Bon tu commences à connaître, tu te perds plus

lariegeoise 04/12/2016 07:25

Salut Jean-Michel. Tu m'as bien initié au Lauragais mais je commence à bien connaître els difficultés qui sont tout autre que celles que je rencontrais en Seine et Marne. Maintenant elle me semble bien plate. Mais dès le printemps, j'irai refaire un tour dans ems montagnes si proches