JE M'APPROCHE DES 9000kms!

En cette période de fin d'année et de fêtes, on a parfois guère le temps de rouler mais les températures encore très clémentes nous invitent à sortir même en court. Bon, ce jour-là, j'avais peut-être fait une erreur de rouler ainsi malgré le 17° affiché au baromètre. La suite me le fera comprendre! Mais en cet après-midi, car j'ai changé mon rythme de sortie pour m'offrir un climat plus chaud, je décide de découvrir cette D54 dont me parle si souvent Jean-Michel. Départ comme d'habitude, mais en voulant tourner sur la droite pour la retrouver je me perds dans les routes du centre commercial. de St Orens. Je m'en sors tout de même en m'offrant la bosse qui va à Lauzerville. Ca y est, je suis sur la bonne route. Et effectivement, elle est super agréable et les quelques bosses se montent dans la foulée. Pour l'instant, j'ai droit au vent fort de face. Ce sera plus cool au retour. Et toujours ce paysage magnifique du Lauragais que je peux voir de très loin, surtout par ce temps très clair.

Passage par Tarabel pour atteindre Caraman, haut lieu de pause des cyclos de Balma. Et oui, ils savent faire des pauses techniques. Et retour vers Toulouse à grande vitesse puisque j'avais le bonheur d'avoir le vent dans le dos.

Sortie tranquille de 72kms avec 655m de dénivelé avec un vent qui aura été très fort à l'aller. Et comme dit Bernard, ça vaut bien quelques bosses.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Deux jours plus tard, je reprends mon bâton de randonneur, ou plutôt mon vélo de cyclotouriste! J'ai pris copie d'un parcours effectué dernièrement par Jean-Michel et son club dernièrement mais aussi de Philippe qui, enfin, se remet à rouler. Direction Mons comme bien souvent en ce moment. Normal, les journées sont plus courtes et je ne peux guère m'éloigner. Bon je sais que certains vont se demander quand je vais investir dans un Garmin, car une fois de plus, je n'allais pas jusqu'au bout prévu, suite à un circuit que je n'ai pas élucidé. Après Mons je vais jusqu'à l'intersection qui rejoint Gauré mais cette fois-ci je pars à l'opposé vers Mondouzil. Bon, je me fais quelques bosses. Et le ciel bleu est toujours là. Ca fait plaisir de rouler par un temps pareil.

Et oui, la température clémente est toujours là. J'ai même 17° indiqué sur mon compteur. Je ne regrette pas de rouler l'après-midi car cette fois-ci le vent est pratiquement absent. Pour l'instant, tout va bien, même si je gravis certaines petites bosses mais je suis habitué dans le Lauragais. Et toujours ces églises typiques du sud ouest. Tiens je commence à croiser des clubs. Normal, on est mardi. Mais là, seuls les cyclos isolés me saluent. Mais je commence à être habitué. Ca doit être la région qui veut cela. Beaupuy, je me dirige vers Castelmarrou. Là, pas de problème, la direction est indiquée.

Et là, l'enfer commence! J'avais vu sur la carte qu'au niveau de Castelmaurrou, je devais emprunter quelque temps l'ancienne N88 sur la gauche pour retrouver cette route qui aurait pu me permettre d'aller sur Bazus comme prévu, mais il n'en fut rien et je tourne en rond au niveau de Lapeyrousse. Et pour la prochaine fois, j'aimerai avoir l'aide morale de Jean-Michel pour trouver la bonne route car à aucun moment, je ne vois de panneau indicateur. Donc après avoir tourné en rond, je décide de repartir vers mon domicile. Bien sûr, j'emprunte une route beaucoup plus tranquille au niveau de Castelmaurrou que j'ai retrouvé et je pars en direction de Gragnague. Les noms abordés me rassurent car je les connais.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Petites routes beaucoup plus tranquilles mais qui m'offrent encore quelques bosses. St Marcel, Lavalette, villages que j'ai traversé de multiples fois. Et la route m'est toute tracée pour un bon retour. Mons n'est plus tellement loin, tout comme Toulouse.

Encore quelques grimpettes avant d'atteindre Mons, Quint Fonsegrives lieu cher à Jean-Michel, et je remonte tranquillement vers le centre de Toulouse pour la fin du périple. Une bonne douche est la bienvenue. Mais oh, erreur, j'allais pas trop me couvrir en arrivant et patatra, j'allais attrapé la crève pendant plusieurs jours, avant d'avoir la santé pour remonter sur mon bike.

Toutefois résultat de cette sortie contrariée : 79kms pour 950m de dénivelé

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Jeudi, je suis tout heureux d'établir un tracé pour l'après-midi car enfin mon ami Philippe doit me retrouver pour aller rouler dans le Lauragais. Mais c'est une joie très brève car Philippe me contacte dans la matinée pour me dire qu'il ne pourra m'accompagner. Je commençais à croire qu'il devient un peu l'Arlésienne. Mais il ne faut pas désespérer, il y aura des jours meilleurs. Toutefois, le temps étant toujours aussi radieux, je décide de partir en solo en cet après-midi sur le circuit prévu. Il viendra bien un jour! Sortie de Toulouse par la place de l'Ormeau pour partir en direction de Fongrives et remonter sur Mons. Je m'échauffe rapidement par les quelques bosses qui me sont offertes sous ce soleil radieux.

Direction Gauré, je ne manque pas de prendre quelques clichés pour montrer à Philippe ce qu'il a raté. Bon, la route est tranquille et même en semaine, pas trop de circulation, tout comme de cycliste.

Une fois passé Gauré, je prends la direction de Bourg St Bernard mais pas directement. Toutefois je m'inquiète pas trop car là, il y a des panneaux indicateurs et j'ai déjà fait cette route ces jours derniers. Roques, petit village perché qui m'offre une belle grimpette. Et tout en haut, je bifurque à droite pour partir sur Bourg St Bernard. La route est mouillée par certains endroits mais peut-être due au gel du matin.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Et je me retrouve sur des routes assez bucoliques où il n'y a âme qui vive, à part quelques chevaux qui traînent dans les champs. Les labours sont faits depuis longtemps et pas trace de tracteurs qui auraient pu salir quelque peu la route. Donc je me lâche au maximum. De toute façon, je suis vraiment seul au monde.

Roques, je suis sur les hauteurs du Lauraguais et je file à droite après la bosse vers Bourg St Bernard.  Et toujours des routes bien calmes. Et pas trace de gravillons.

Bourg St Bernard passé, je me retrouve à Saussens où je vais emprunter pour quelques kilomètres l'ancienne N 126 qui va en direction de Mazamet mais j'en suis bien loin! Et très vite, je bifurque à droite pour aller en direction de Prunet où je retrouve une route plus calme.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Et après quelques montagnes russes, j'aperçois sur la gauche le bas du Lauragais mais aussi la banlieue de Caraman, haut lieu de pause des copains à Jean-Michel, d'ailleurs, j'en rencontre certains qui font un arrêt ravitaillement. Et je vais plonger en direction de Villefranche du Lauragais.

Tiens mon premier cyclo! J'accélère pour revenir à son niveau, histoire de faire un peu de kilomètres ensemble. Je le salue mais lui me répond agressivement, à mon goût. Bref, je me mets un peu devant lui pour prendre le relais. Mais très vite, il se replace devant moi comprenant que cela n'a pas dû lui plaire que je le dépasse et moi, pour m'amuser, je me remets de temps à autre à son niveau pour lui faire comprendre qu'il ne m'avait pas lâché! Lol! Bref, je me rends compte que ce n'est pas un cyclo top pour moi. Ségreville, et je rejoins cette D54 que je voulais retrouver. Et nous partons en direction de Tarabel, car nous sommes encore ensemble. Et je suis toujours derrière lui malgré la bonne vitesse que nous pratiquons.

Tarabel, je me rends compte qu'il y a un château assez typique. Je prends la décision de quitter le cyclo pour venir prendre un peu mieux le château. Je risque de le retrouver plus tard. De toute façon, je commence à accélérer un peu plus, ayant un peu de vent léger de dos.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Et qui je vois un peu plus loin, le fameux cyclo qui avait essayer de me déposer. Petite vengeance comique, je l'ai en ligne de mire et je prends de la vitesse pour pouvoir le dépasser dans l'élan. Gagné, et je vais le déposer car ayant atteint la vitesse de 40kms/h, je ne m'étonne pas qu'il ne me suive pas, ayant fait l'effet de surprise. Et je continue ma route en poursuivant presque la même moyenne. Il faut dire que la route est plutôt descendante. J'aperçois la banlieue de Toulouse et la D2 que j'emprunte pour finir.

Et je retrouve des cyclistes beaucoup plus tranquilles. Je zigzague parmi les voitures comme toujours avant d'arriver au Pont des Demoiselles. Mon domicile, n'est plus très loin.

Fin du périple de 74kms pour 850m de dénivelé.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Samedi matin, je décide de partir faire le circuit de jeudi en sens inverse, sachant que la fin était en descente et que pour moi, elle sera montante. Logique, non? Petit bémol, j'ai le soleil rasant de face et parfois, j'ai du mal à discerner le bon profil de la route. D54 comme il se doit en passant par Tarabel où je ne vais pas continuer tout droit puisqu'au croisement, je plonge pour retrouver la D18.

Et là, je sais que je vais retrouver la circulation mais je ne l'emprunte que quelques mètres, puisque je bifurque très vite à gauche pour rejoindre Maureville et une  belle bosse qui m'entraine à Caraman qui est le point le plus éloigné de mon circuit.

Je contourne la ville pour retrouver la D59 que je ne parcours que très peu puisque je vais prendre la direction de Bourg St Bernard. Et toujours cette vue superbe sur la vallée du Lauragais. Et cette fois-ci pratiquement pas vent. La température est acceptable puisque mon compteur affiche 10°.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Je croise la route de pas mal de cyclos, parfois isolés.  La sortie de fin de semaine pour certains! Prunet n'est plus qu'à quelques encablures.

Saussens que je traverse rapidement. Tiens un club dans le sens inverse mais personne pour me saluer malgré mon petit signe. Pas grave, je m'y habitue! Et cette route buccolique pour rejoindre Bourg St Bernard, j'aperçois ce magnifique manoir en restauration, avec ses tours carrées. C'est le quid offert à Jean-Michel.

Roques, je prends une route plus ou moins détournée et de moins bonne qualité. Je dois un peu essayer de trouver les bonnes traces. Une belle bosse pour arriver à la direction de Gauré comme prévu mais déjà j'ai fait un petit détour sans le vouloir. Au loin j'aperçois Verfeil depuis St Pierre.

JE M'APPROCHE DES 9000kms!

Gauré, je croise un cyclo qui semble cravacher pour arriver sur la butte. Et là, une fois de plus, je prends une autre route que celle d'habitude me permettant de voir au loin Lavalette mais que je n'atteins pas puisque je trouve la direction de Mons/Balma. Et retour habituel par Fonsegrives.

Et là, ça descend pratiquement tout seul, Toulouse étant dans un creux. Encore de nouvelles routes que j'ai pu découvrir.

Résultat de la sortie : 75kms pour 880m de dénivelé.

Bon je n'ai pas encore atteint les 9000kms mais je n'en suis plus qu'à 150kms. Encore deux sorties et ça devrait le faire. En tout cas, c'est quand même top de pouvoir rouler par cette température et ce ciel bleu.

Et en cette fin d'année et à la veille de Noël, je profite de l'occasion pour souhaiter un très joyeux Noël à tous mes lecteurs et certainement à l'année prochaine.

cestdurlevelo 05/01/2017 08:15

Punaise ouais, tu t'arrêtes jamais ! De super photos, toujours le bleu et le soleil. Bon OK, le froid aussi, mais c'est normal à cette saison ! Bonne année... je te souhaites de bons moments en selle en 2017 !

lariegeoise 05/01/2017 08:30

Raté car avec le passage des mes enfants et petits enfants en fin d'année m'a obligé à rester le pied à terre. Donc pas de record! Et de plus, là, j'ai plus ou moins une grippe. Tout s'acharne après moi.
Bonne année à toi aussi. Et là le gris est arrivé mais sur l'Ariège il y a un magnifique soleil donc pas de neige!

l'ange blanc 18/12/2016 18:37

Quelle régularité ! tu enchaînes les sorties autour de 75 / 80 km à un bon rythme et avec un D+ encore solide pour la saison, bon en plus tu fais du "rab" avec les petits tours et détours.... Bon 40 km/h tu m'étonnes que tu es semé le cyclo "grincheux" hihihi . En tous cas je vois que dans la région toulousaine il fait aussi beau que dans ma Provence ! Bravo pour tes beaux articles et tes sorties, en plus seul il faut être motivé en ce moment.

lariegeoise 18/12/2016 20:47

Merci pour ton passage. Mais toi aussi tu as la gniaque. Bon d'accord tu as du bol d'avoir autant autour de toi et je t'envie un peu. Ma volonté est ce qui est peut-être ma qualité mais je commence à prendre de l'âge! Lol! Je profite que la saison est encore bonne sur Toulouse. Mais je sais que certains aimeraient que la neige tombe! Joyeux Noël encore et à plus. JP