DERNIERE SORTIE EN ARIEGE DE L'ANNEE......Certainement!

Et oui, le temps commençant à nous offrir ses premiers frimas qu'on a parfois envie de prendre ses quartiers d'hiver. Mais en ce dimanche matin, et alors que je suis revenu pour quelques jours en Ariège, je prends contact avec mon ami Didier pour faire une dernière sortie cool dans la région. Bon, la veille des trombes d'eau étaient tombées sur la région et notre sortie de ce jour était la veille encore suspendue au point d'interrogation. Mais courageux comme nous sommes, nous avons pris la décision de s'offrir cette petite dernière et on n'a pas eu tort. Bon, départ en cuissard long vous vous doutez car la température est annoncée à 4° et d'ailleurs en fin de matinée elle ne sera montée qu'à 7°. La neige était tombée la veille sur les hauteurs et dès que le ciel sera dégagé, on pourra voir la splendeur des sommets enneigés. 7H45, je pars en direction de Tarascon pour rejoindre Génibat afin de retrouver mon pote Didier. Je prends toujours un peu d'avance car le départ est prévu de chez lui à 8H30'. Bon la belle bosse de Prayols comme d'habitude à 13% m'échauffe rapidement. Marrant, j'apprends plus tard que mon ami Eric du club m'avait aperçu dans la montée mais lui était bien au chaud dans sa voiture! A chacun son plaisir. Il allait retrouver sa belle!

Là, j'ai quelques minutes d'avance. La cheminée de la maison de Didier fume. Sa petite famille est bien au chaud! Et voilà Didier qui arrive. Petit CR du parcours prévu : un soixante quinze kilomètres avec un peu plus de 1000m de dénivelé. C'est OK pour lui et nous partons en direction de Foix. Petite station à Ferrières pour que Didier s'acquitte de ses dus et on file sur la ville. Pas trop de monde à cette heure-ci et surtout pas de cycliste.

DERNIERE SORTIE EN ARIEGE DE L'ANNEE......Certainement!

Direction Foix comme souvent quand on commence nos sorties pour rejoindre la route directe de Varilhes. Le soleil est là et on a bien raison de mettre le nez dehors, négligeant la température basse. Maintenant il suffit de bien se couvrir. Bon, je suis limite plutôt à supporter une veste d'hiver mais en roulant vite et quelques bosses je vais me réchauffer. Labarre, St Jean de Verges, on longe la quatre voies. Didier me précise que mon feu arrière est restée allumée, donc arrêt après le croisement pour l'éteindre.

Et c'est reparti, direction Varilhes. Après le passage à niveau, on bifurque à droite pour rejoindre directement Dalou et on va commencer à grimper, malgré qu'au début, le pourcentage est plutôt du style, faux plat montant.

La route est encore humide mais on peut rouler en toute sécurité. Quelques voitures de chasseurs certainement en voyant le style de voitures qui me dépassent.

DERNIERE SORTIE EN ARIEGE DE L'ANNEE......Certainement!

C'est quand même agréable de rouler de bon matin par ses routes tranquilles. De quoi, se doper pour la semaine qui nous attend. Si pour l'instant, ça monte doucement, la pente réelle va vite arriver.

Gudas franchi, nous allons attaquer le premier col. Oh , il n'est pas haut 546m. Didier s'amuse à faire des photos artistiques! C'est beaucoup mieux. Il s'était même planqué! un grand comique!

J'étais donc sous surveillance. J'avoue que j'étais assez étonné de ne pas l'apercevoir. Mais très vite, j'allais entendre un bruit de cyclo derrière mois. Je ne me retourne même pas pour savoir qui est-ce?

DERNIERE SORTIE EN ARIEGE DE L'ANNEE......Certainement!

Je suis bien poursuivi! Lol! Bon là on arrive presque au sommet du col de Py et après, je sais que nous allons plonger sur Foix.

C'était bien mon pote Didier. Un sacré canaillou! Bon après dans la descente, je sais que je vais certainement le lâcher, lui étant nettement plus prudent. La route n'est pas trop humide donc je peux descendre à fond. Mais comme la route est assez large, Didier se lâche un peu.

Et on arrive sur Foix après un coup de cul au niveau du passage du pont de la N20. On peut avoir la vision du château. Je rappelle le circuit prévu à Didier car dans son élan, il peut filer tout droit. Bon on se rallonge un peu notre circuit avec un peu plus de dénivelé. Le comble, je me fais dépassé par un coureur à pied mais je ne me démoralise pas pour autant. Le pourcentage le plus fort est dans la forêt.

DERNIERE SORTIE EN ARIEGE DE L'ANNEE......Certainement!

Comme Didier m'a décramponné, ça lui laisse le temps d'apprécier le paysage et d'apercevoir la neige qui est tombée sur les sommets. Le spectacle est magnifique. Et il parait que d'autres devraient tomber à plus basse altitude.

Je précise à Didier qu'on tournera pour descendre dans la vallée depuis un des villages que l'on aperçoit déjà au loin. Mais je devais avoir la tête dans le guidon car je l'avais dépassée depuis un moment. Didier s'en était aperçu et ne m'avait pas alerté.

Pas grave, j'ai admiré un peu plus longtemps la vue de la neige sur les sommets. Et à Soula, je décide de bifurquer à droite pour rejoindre la départementale qui m'amènerai à St Paul du Jarrat. Une petite erreur qui n'avait pas tellement d'importance. J'arrive plus sur cette nationale par une route beaucoup plus pentue. J 'acquiers une certaine prudence pour la descendre car elle est remplie de gravillons et assez détrempée. Bref, j'arrive sur la départementale et là, je glisse rapidement en direction de La Charmille.

DERNIERE SORTIE EN ARIEGE DE L'ANNEE......Certainement!

Du coup, j'ai rallongé de cinq kilomètres le parcours. De toute façon on est dans les temps si je puis dire. Dernier cliché au niveau de Bompas pour avoir Didier avec les neiges en fond d'écran. Retour vers Tarascon et je laisse Didier rentrer chez lui par Arignac comme la route que j'ai empruntée en début de sortie. Un dernier "au revoir" car les jours à venir vont être pluvieux et je vais rentrer sur Toulouse pour d'autres aventures.

4kms pour arriver à mon domicile où je peux apercevoir la neige sur les sommets du Montcalm. Et toujours ces belles couleurs de l'automne. L'effort de cette grimpette est bien récompensée par le spectacle vu.

Belle sortie de 84kms pour 1100m de dénivelé en 3H36'

Vivement que je revienne dans cette belle région.

Laurent 07/11/2016 22:31

Ça roule pas mal JP.
La distance et le dénivelé, on voit que tu as du kilomètres au compteur cette année ;)
Toujours de belles photos.
Laurent

Laurent 08/11/2016 22:43

Un peu moins de 6000km mais beaucoup plus de dénivelé.
Concernant les photos, la Provence est magnifique.
Le temps est encore là (soleil) mais le froid aussi. Il faut être positif car en Provence il pleut rarement même si le vent fait que le ressenti est bien inférieur à la température du thermomètre...

lariegeoise 08/11/2016 07:33

Pour les photos, c'est le décor qui permet de beaux clichés.
Bon, là, on va être stoppé par le temps car la neige et la pluie sont là pour une bonne semaine. Je vais changer de décor puisque je remonte sur Toulouse.
Pour le kilométrage je suis un peu en retard par rapport à l'an passé, n'ayant que 8000kms mais en grisse partie en montagne. ça compense. Et toi? JP