Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ça roule toujours........

Publié le par lariegeoise

ça roule toujours........

Comme le soleil était encore là et que j'étais encore sur la région toulousaine, j'ai fait une sortie assez cool que connaît bien mon ami Jean-Michel et comme c'était un mercredi, je pensais le rencontrer sur la route. Nada, j'ai su plus tard qu'il était en déplacement sur la région parisienne. Mais je rencontre d'autres cyclos qui roulent par ce beau temps. Je prends la direction de Fonsegrives pour partir sur la D18 qui va jusqu'à l'entrée de St Félix de Lauragais. Cette route n'est pas une inconnue pour moi, l'ayant emprunté déjà de multiples fois. A la rencontre de la D2, je fais un retour arrière pour retrouver la D622 pour regagner Villefranche de Lauragais.

ça roule toujours........

Cette bifurcation me permet de passer en ville. Ne l'ayant jamais fait, je peux apprécier un peu plus l'église. Mais très vite je file en direction de Gardouch.

ça roule toujours........

Et là je retrouve l'accès au canal du midi qui me permet de rentrer tranquille jusqu'au centre de Toulouse. Je croise quelques cyclistes qui se baladent aussi.

Sortie de 86kms pour un petit dénivelé 427m mais je n'avais pas envie de forcer.

ça roule toujours........
ça roule toujours........

Une escapade en Ariège va me permettre de faire un peu plus de dénivelé car dès le départ au petit matin, bien sûr, j'attaque directement par la montée vers le col de Port. Bon, dans la vallée de Massat, la brume est bien là comme souvent en cette période. Et je suis bien content d'avoir mis un blouson d'automne. En arrivant en bas, j'ai presque l'onglé aux doigts. L'automne est pratiquement présent. Et les couleurs de la montagne en sont le reflet. Des voitures montent pour voir où en sont les troupeaux de vaches car elles ne sont pas encore descendues.

ça roule toujours........
ça roule toujours........

Massat, je file jusqu'à Biert pour me faire ces 8kms de montée qui vont m'emmener en haut du Col de la Crouzette. Effectivement les trois derniers kilomètres sont toujours terribles. Et là, pas question de mettre le pied à terre car la sanction serait immédiate, pas de reprise d'ascension. Direction le col de Portel pour un peu de dénivelé sur 3kms. Et c'est vrai, que cela semble interminable. En haut du col, j'ai le plaisir de dominer la vallée de La Bastide de Sérou. Mais encore 3kms pour arriver à l'autre col. Petit problème avec ma chaussure gauche car j'ai une vis qui s'est détachée de ma cale. Mais là, je n'oublie pas de défaire la droite pour éviter de me retrouver par terre. Et là pas de vache, ni d'automobile. Je peux respirer à plein poumons. Il parait que je prends de l'avance sur l'ariégeoise 2017!

ça roule toujours........
ça roule toujours........

Descente jusqu'au col de Péguére pour descendre le mur que je ne savoure pas plus car ça descend vraiment à pique, de quoi se faire peur. Et je me retrouve sur la route qui monte sur 6kms vers le col de Port. Je reviens sur mes pas.

ça roule toujours........

Et là haut, il y a un peu plus de touristes qui pique niquent sur les tables mises à leur disposition. Ils en profitent au maximum avec ce beau temps qui persiste. Les camions qui vont redescendre les vaches dans la vallée sont là. Et il ne me reste plus qu'à plonger vers mon domicile sur 14kms. Attention à la fin, il y a une belle bosse de 800m. Ca fait toujours mal aux jambes quand on a oublié de mouliner dans la descente. Expérience de vieux renard!

Sortie beaucoup plus courte de 70kms mais pour 1981m de dénivelé. Une vraie sortie montagne!

ça roule toujours........
ça roule toujours........

Sur Strava, je me trace une sortie avec quelques bosses au départ pour un retour plus cool. C'est toujours utile pour s'économiser un peu car la fin de saison est bien là. Direction la D4 en longeant la Garonne. Au niveau de Lacroix Lafargue, je bifurque à gauche pour prendre la D24 jusqu'à Montbrun Lauragais. Déjà je rencontre quelques cyclos qui me saluent au passage mais je n'essaye pas de suivre ceux qui me doublent, toujours isolés. Le soleil est toujours là et c'est bien agréable de rouler en court. Le départ est en faux plat montant, mais très vite de vraies bosses m'attendent où je passe en plus gros à l'arrière pour monter en souplesse.

ça roule toujours........
ça roule toujours........

A l'entrée du village, je me rappelle que je dois filer à droite pour rejoindre St Léon mais au retour, je me rends compte que j'aurai dû aller plus loin. Pas grave, l'essentiel est de se retrouver. J'arrive sur Issus par une route qui vient d'être refaite et remplie de gravillons. Et j'arrive sur la D19 assez fréquentée, un peu plus large et plus fréquentée. Et en plus ça monte. Direction Nailloux. Et ça va être un peu plus cool après, enfin c'est très relatif. Et toujours ce moulin rouge mais pas fait pour les starlettes. Direction Gardouch.

ça roule toujours........
ça roule toujours........

Dans le centre du village, je bifurque à droite pour plonger en direction de Villefranche du Lauragais. Ca descend un peu, me permettant de récupérer des bosses précédentes. Et à Gardouch, je rencontre l'accès au canal du midi. Et même si je croise des cyclotouristes, je continue ma route en direction de Caraman que je n'atteins pas puisqu'après avoir croisé la D2 (route de Toulouse/Revel) trop fréquentée, je monte jusqu'à la D18 où je peux retrouver un vent plus favorable car pour l'instant, il m'était contraire et assez fort. Et je file chez Jean-Michel vers Fonsegrives pour 23kms pour rejoindre mon domicile et l'entrée de Toulouse où il y a toujours autant de circulation.

Fin de la sortie de 93kms pour 894m. Et oui, ici, même si le Lauragais offre de belles bosses le dénivelé y est moins important.

Commenter cet article

l'ange blanc 11/10/2016 20:18

Dis donc tu va encore bien haut je vois en ce début d'automne ! de sacrés sorties de montagnards je trouve, et même si tu dis qu'il fait froid je trouve sur tes photos qu'il a l'air de faire beau, belle lumière pour bien profiter des paysages, bravo pour tes reportages.

lariegeoise 15/10/2016 20:28

bravo pour les sorties. Petite question avez-vous un problème quand vous sauvegardez un brouillon et que vous sortez du site, pouvez-vous revenir sur votre brouillon. A priori, on n'y arrive pas, tout au moins moi. Avez-vous une solution?

lariegeoise 11/10/2016 20:31

Merci mais l'après-midi le temps était bien clair mais ça va se terminer car on a besoin d'eau. La sécheresse a fait des dégâts et on n'aura même pas de sortie de champignon. Là on va se calmer dans les sorties. Mais j'ai des potes qui m'ont indiqué des sorties FFCT pour varier les plaisirs. C'est ce que j'aime