Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Mais avant de retrouver mon ami Didier et voulant débloquer mon compteur pour le mois de septembre, je décide jeudi d'aller faire un tour en reconnaissance vers le circuit que je prendrai avec lui. Départ comme d'habitude vers Foix en passant au dessus du plan d'eau de Mercus. Et comme dit Patrick, je pars au lever du soleil mais je ne roule pas encore avec une frontale. C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire de longs circuits. Il fait un temps superbe. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Je m'offre comme souvent les deux bosses d'Amplaing qui sont toujours indigestes en début de parcours. A Foix, je décide de filer sur le col de Del Bouich. Je fais tout de même un break au niveau du château car j'ai mis pour démarrer un coup de vent. Un peu de circulation car c'est la route principale de Foix/St Girons et les gens sont sortis tôt car c'est la rentrée scolaire. Et elle est déjà bien loin pour moi!

5kms assez facile à monter car la route est large et de plus le bitume est en bon état. J'ai mes repères car c'est une bosse que j'ai fait bon nombre de fois. Descente vers La Bastide de Sérou en restant bien sur ma droite, vous vous doutez bien. Une dizaine de kilomètres assez roulante. A ma droite, je peux apercevoir le terrain de golf de l'Ariège.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

La Bastide de Sérou, je bifurque à gauche pour retrouver une route beaucoup plus calme ou tout au moins je l'espère. Je passe à côté du haras qui a de magnifiques chevaux, entre autre des Mérens, cheval original de l'Ariège. Et pour l'instant, la route est encore large.

Je me dirige vers le col des Marrous en passant par Nescus. Des routes que connaît parfaitement mon ami Didier mais on y reviendra ensemble. Sentenac de Sérou, je bifurque à gauche pour une route en beaucoup moins bon état et en plus ça s'élève sérieusement. Patrick m'avait précisé, il y a quelques temps, qu'elle était couverte de gravillons. Pour l'instant, tout va bien. Mais par contre, je croise quelques automobilistes de régionaux. Bien sûr les plaques d'immatriculation me l'indiquent. Et il faut être courageux pour habiter dans cette région plus qu'isolée.

Et j'aperçois très vite le village en dessous, tant la pente est assez forte. Au premier village, je suis même obligé de mettre le pied à terre car je suis dépassé par des camions qui vont mettre du gravillon sur une route un peu plus loin qui va à Péguére. Ouf! En contre bas, je retrouve ces villages isolés. Il faudra que je regarde comment les atteindre.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

La sécheresse est vraiment là car je n'entends même pas les ruisseaux couler. De toute façon, j'ai assez d'eau dans ma gourde! Et la route est vraiment sympa par le fait qu'elle est très ombragée. Bon, là, Patrick avait raison, il y a un peu de gravillons mais ce n'est pas terrible pour autant. En contre bas, j'imagine que c'est la route qui vient de Montagagne mais je vérifierai sur une carte. Pas d'odeur de champignons car c'est tellement sec en ce moment. Penn serait déçu!

Il y a bien 10kms à gravir en venant de Sentenac. Col des Marrous, j'aperçois un cyclo qui vient de Pamiers. Il a dû parcourir 25kms pour arriver au pied de ce col. J'ai connu cela dans le passé quand je logeais chez mon beau-père. Vous comprendrez pourquoi je me sens mieux dans la région de Tarascon où les sommets sont à portée de main. 15kms de descente à fond pour arriver à Foix. Un peu de circulation pour traverser la ville comme d'habitude.

Il me reste 20kms pour arriver à mon domicile. Et toujours la chaleur.

Fin du périple de 98kms pour 1630m de dénivelé.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Samedi matin, j'ai préparé un petit circuit sympa pour mon ami Didier qui est en vacances depuis hier soir. J'aurai plus d'occasion de rouler avec lui comme il ne part pas en vacances. Comme quoi, on est bien dans notre Ariège, non? Bon, là, je lui ai concocté un circuit pour où il n'ait jamais passé. J'aime bien lui dire qu'un normand va lui faire connaître un circuit, lui l'ariégeois! Lol! Mais j'aime bien rouler avec lui car on fait ces sorties avec la plus grande sympathie et où il sait m'attendre en haut des bosses. Il promène papy! Je le retrouve devant sa maison et il m'attend car le jour se lève de plus en plus tard. Et toujours sans ma frontale Patrick! Direction Foix, un circuit souvent habituel pour démarrer. Et moi, bien sûr je me suis fait les deux bosses d'Amplaing.

On monte en direction du col des Marrous qu'on retrouvera un peu plus tard lors de notre sortie. Je précise à Didier le circuit que nous allons faire. Il y a toujours autant de voitures en ce début de journée. Très vite Didier me distance comme souvent. Tiens une auréole entoure son visage. A croire que c'est vraiment un saint homme. Ce n'est pas Claudine qui va me dire le contraire. St Pierre de Rivière, nous aurions pu bifurquer pour rejoindre Serres sur Arget mais nous atteindrons le village un peu plus loin.

Nous allons jusqu'à La Mouline et nous allons jusqu'à l'embranchement un peu plus loin que celui que nous allons prendre pour montrer à Didier la bifurcation que nous devrons prendre au retour. Quelques villageois tapent le bout de gras sur le trottoir. Nous ne manquons pas de les saluer au passage comme nous sommes bien éduqués.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Une route sympa et ombragée nous est offert pour arriver jusqu'à Alzen mais aussi par une belle bosse. Un peu de voitures mais très peu et les conducteurs sont prudents quand ils nous dépassent. Un peu plus loin, nous nous retrouvons dans des endroits où certains habitants viennent chercher des champignons mais là, c'est tellement sec qu'il ne doit en avoir guère. Un cours d'eau coule le long de la route.

Des chevaux comme des vaches paissent dans les champs avoisinants mais plus près du sommet. Et je retrouve le soleil quelque temps. Les pourcentages de la pente sont aussi intéressants.

Il me faut parcourir 5kms pour arriver au sommet où Didier m'attend, vous vous doutez bien. Et il n'y aura plus qu'à plonger pour retrouver la route principale qui va à Sentenac.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Descente assez rapide où Didier joue les prudents, depuis qu'il est tombé lors d'une course. J'ai le temps de l'attendre pour prendre quelques clichés, entre autre cette vue de La Bastide de Sérou que nous n'atteindrons pas. Et le village de Montels qui est le long de la D117 StGirons/Foix. Mais il vaut mieux rouler en dehors de cette route à grande circulation. Descente assez accidentée pour arriver pratiquement à côté du terrain de camping. Des virages comme dans la descente d'un col.

A l'embranchement, nous tournons à gauche comme si nous allions vers le col des Marrous mais je préviens Didier que je lui ai promis une surprise, la montée d'une bosse qu'il ne doit pas connaître, et moi non plus d'ailleurs. Pour l'instant la route est assez tranquille et l'on passe même à côté d'une colonie de vacances de la RATP. Mais là, ils sont tous remontés à Paris, ces chers bambins. Nescus, le dernier village que nous croisons dans la vallée.

Et voilà la surprise, la montée vers Montagagne qui va nous permettre de rejoindre la route qui va nous amener au col des Marrous. Bon pas de problème, j'avais regardé sur une carte auparavant pour savoir si cette route n'était pas un cul de sac. Et là, nous sommes pas déçus car la pente est de 8/9% dès le départ. Bon, la route est tout de même en bon état. Par contre nous sommes dépassés par quelques voitures qui vont au village.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Moi aussi, je m'accroche et il y a bien longtemps que j'ai passé mon petit plateau. De beaux virages comme dans la montée d'un col. Sur le bas côté, on peut admirer quelques cavités creusées certainement par l'eau mais pour l'instant pas trace de ruisseau. La sécheresse est déjà là.

Comme Didier m'attend à certains virages pour prendre le cliché souvenir, j'ai l'occasion à mon tour de l'avoir dans mon viseur. Il monte toujours à la façon d'un sénateur, tranquille mais efficace. Et ça monte toujours!

Nous n'arrivons pas jusqu'au village de Montagagne car nous bifurquons à gauche avant pour rejoindre le col mais ça monte toujours. Et là nous ne souffrons pas de la chaleur car nous sommes bien à l'ombre, à l'abri du soleil. C'est préférable car le soleil doit cogner. Nous traversons les dernières habitations où il y a quelques villageois qui restaurent des bâtisses. Et là, nous ne croisons plus de voiture.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Je passe dans un endroit où on commence à voir le soleil. Et oui, il existe! Je devine que je ne suis plus tellement loin de l'intersection. Et j'arrive même en haut du col de Loubères que Didier n'a même pas dû apercevoir tant le panneau de signalisation est petit. Par contre, la route est un peu envahie de trous mais que je peux éviter sans difficulté.

Encore quelques mètres et je rejoins mon ami Didier. Et nous allons partir tranquillement vers le col des Marrous car la pente est nettement moins importante. Mais belle montée tout de même où il a fallu s'arracher plus d'une fois. De bons terrains d'entrainement. Une dizaine de kilomètres nous avait séparés de cette intersection.

Il ne reste plus beaucoup de kilomètres avant d'atteindre le col. Petite pause avant d'attaquer la descente où je me défoule un maximum, connaissant par chœur le tracé. Nous sommes en direction de Foix que nous n'atteindrons pas directement.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Au niveau de Mouline, nous tournons à droite comme nous l'avions prévu à l'aller, pour partir sur Brassac et atteindre Foix par Cadirac. Bon ça monte encore un peu mais c'était prévu pour rajouter un peu de dénivelé!

Involontairement, j'ai passé le grand développement mais de toute façon, j'ai le coup de pédale qui suit. Et puis, je sais qu'après je vais descendre jusqu'à Foix en passant par Ganac.

Nous passons à côté du lieu d'atterrissage de ceux qui descendent en delta-plane. Le peu de bosses se passe facilement. Et j'atteins Foix avec une petite erreur de parcours au feu tricolore mais très vite on se retrouve sur la bonne route. Foix atteint, il ne reste plus que 20 kms pour rejoindre mon domicile. Didier m'accompagne jusqu'à Tarascon.

Fin de la sortie qui est de 98kms pour 1460m de dénivelé, pratiquement le même que le précédent.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Mardi matin, j'ai envisagé de faire une sortie avec mon ami Didier, qui est en vacances, donc disponible, ce qui va faciliter nos sorties en semaine. Descente de chez moi, à l'aube comme d'habitude pour rejoindre Didier après le passage des deux bosses d'Amplaing. Un bon échauffement! Arrivé à son niveau, je lui demande si je peux regonfler mes pneumatiques chez lui, ce que nous faisons facilement. Et là, je vois qu'avec une meilleure pression, on accroche mieux au bitume. Je lui précise que nous allons reprendre un peu le circuit que nous avions fait samedi mais à l'envers. Il me signale que nous devons récupérer au village suivant de Prayols, un de ses amis, qui est toujours seul pour rouler et qui se fait un plaisir de venir avec nous. Pas de problème. Plus on est de fous plus on rit et il a 62ans, comme cela il sera peut-être à mon niveau! Direction Foix où on retrouve les embouteillages du matin mais rien à voir avec ceux de la RP. Vernajoul et nous regagnons Labouiche. Plus d'estivants à cette heure-ci.

Le soleil est déjà de la partie. Didier a déjà filer mais il va ralentir quand on va arriver à son niveau car il n'est pas question de tuer déjà son compagnon. Nous avons du dénivelé à faire. Clarac, un peu plus loin à l'intersection, nous tournons à gauche pour rejoindre la D117 que nous allon emprunter brièvement. Je leur précise qu'en temps que capitaine de route, je leur demande de rester en file indienne comme il y a beaucoup de circulation le matin.

Nous pouvons apercevoir la chaîne des Pyrénées au loin. Après ce bref passage sur la D117, nous tournons à droite pour nous diriger vers Cadarcet. Un bon pourcentage nous attend et il vaut mieux passer les bons développements si on ne veut pas rester sur place. Yves nous signale qu'il monte à sa main! Pour sûr que pour faire une telle montée, il vaut mieux avoir un peu d'entraînement. Mais on l'attend au sommet.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Et on repart car la bosse n'est pas terminée. Quelques voitures de parents qui mènent leurs enfants à l'école. Et oui, par là, il n'y a pas de car de ramassage. Et on va se retrouver sur un plateau où on va récupérer quelque peu.

Nous arrivons à Unjat au terrain de golf de l'Ariège. Il y a déjà du monde sur place.

Moi, je ne me lasse pas d'admirer cette chaîne des Pyrénées qui s'offre à moi surtout par un ciel dégagé. Mes deux compagnons de route ont déjà filé et même Didier me confiera qu'il a atteint les 65kms/h dans la descente. Il a repris de l'assurance. Au loin, je peux apercevoir le village de La Bastide de Sérou. On reprend partiellement la D117 pour filer à gauche en direction du haras.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

En passant près du haras, nous imaginons quelques belles ballades que nous pourrions faire avec ces magnifiques chevaux, entre autre un mérens mais nous sommes sur nos vélos et le plus dur nous attend!

Et très vite nous quittons cette route qui conduit à Sentenac pour nous diriger vers Alzen et nous savons qu'une belle bosse de 5kms nous attend. Didier continue toujours à faire l'éclaireur. Mais ce n'est pas une route inconnue puisque nous l'avons pris en sens inverse, il y a quelques jours.

Et oui, nous sommes pas encore arrivés au bout de nos peines. Yves commence à tirer un peu la langue. C'est un peu normal pour lui qui ne fait pas trop de kilomètres.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Pendant que les vaches paissent tranquillement dans les champs, Yves transpire un maximum. Didier est en eau! Bref il fait chaud. Yves demande quand est-ce qu'on mange. On lui précise qu'on le fait en roulant mais on fait une exception pour lui et on s'offre une pause qui lui permet de reprendre son souffle.

Et on plonge sur Serres sur Arget avec quelques bosses entre temps que l'on passe avec l'élan pour rejoindre La Mouline et fondre sur Foix.

Je précise à Yves qu'il a fait le plus dur pour rejoindre le passage à niveau au dessus du Pont du Diable, il ne lui reste qu'une petite dizaine de kilomètres. Il a sérieusement mal au c.. Je lui précise quelle pommade que j'utilise pour éviter les échauffements. On se donne rendez-vous pour une prochaine sortie car il ne faut pas rester en si bon chemin.

Retrouvailles pour des circuits vélos avec mon pote Didier

Et pendant qu'il prenne le chemin détourné par le pont du diable pour regagner leur chemin respectif, moi je passe par Mercus, Bompas, Tarascon et me fais la dernière grimpette pour arriver chez moi.

Belle sortie de 88kms pour 1710m de dénivelé

A nos prochaine aventures qui ne sauraient tarder si le temps le permet toujours!