Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée de Fonsorbes

Publié le par lariegeoise

Randonnée de Fonsorbes

Dimanche matin, à l'aube, je pars pour retrouver les cyclos qui veulent participer à la randonnée de Fonsorbes. Jean-Michel et Nicolas m'en avaient parlé et je savais que cela me permettrait de connaître un coin qui m'était encore inconnu à ce jour. Nicolas doit venir avec ses potes de club de Seysses et Jean-Michel lui de son côté doit participer à la Castraise en hommage à son ancien pote de Balma, décédé tragiquement une semaine plus tôt lors d'une reconnaissance vélo. Comme quoi, le vélo est un sport encore dangereux et difficile à ce jour. 7H15', je tourne un peu en voiture dans Fonsorbes pour trouver le lieu exact. Bref, je trouve dès que j'aperçois le centre commercial qui en est proche comme le disait l'info. Je passe payer ma cotisation comme à chaque fois et très vite, je reviens à mon véhicule pour préparer mon vélo.

Pas mal de cyclos sont déjà arrivés mais je n'attends pas le départ d'un bon nombre d'entre eux car en définitif, j'ai décidé de faire le circuit de 91kms, sachant que je pourrai retourner à mon domicile pas trop tard.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Bon, dans quelle direction, dois-je partir? Déjà le premier hic de cette randonnée. Désolé Messieurs les organisateurs, mais pour celles que j'ai faites dans le passé, c'était mieux organisé. Bref, je vois un couple de cyclo partir. Je me décide de partir avec eux comme le parcours est commun au départ pour les circuits vert, bleu et rouge. Le mien est le rouge. Bon, pas de bol, le plafond est vraiment bas et quelques gouttes tombent. Mais pas de quoi noyer son homme. Et très vite, je me retrouve tout seul, il faut dire que mon départ a été assez matinal puisqu'il a été à 7H20'. Nicolas ne doit arriver qu'à 8H à la concentration. Je le verrai peut-être lors de mon périple. J'aperçois un renard qui traverse la route rapidement mais très vite, il disparaît dans les cultures. Fontenilles, Bonrepos, pour l'instant, le fléchage est bien présent. Seulement pour voir si je suis dans la bonne direction, je dois pratiquement m'approcher des pancartes.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Quelques petites bosses par ci , par là mais rien de bien méchant pour l'instant et le bitume est en bon état. Tiens, une aire de repos en face d'un superbe panorama. Bon, un peu raté aujourd'hui, car le soleil n'est vraiment pas présent malgré ce que nous avez prévu la météo.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Je me retrouve sur des routes assez étroites mais la circulation est assez absente. Tiens, une voiture des organisateurs qui me dépasse plusieurs fois. Il vérifie si les fléchages sont toujours en place. Mais rien au sol, comme certains organisateurs le font. Auradé, pour l'instant, tout va bien. Je reviens quelque temps sur une route plus fréquentée puisqu'elle va à Samatan, lieu qui sera celui du ravitaillement plus tard, avant de retrouver bien vite une petite route.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Et cette fois-ci, c'est une biche qui traverse la route. Malheureusement, je l'aperçois trop tard et je n'ai pas le temps de dégainer mon appareil photo. Dommage! Ah quelques pentes arrivent. Le temps se maintient, donc pas de pluie.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Marestaing, ça y est, nos circuits vont commencer à se scinder. Encore une fois, la pancarte, c'était limite et toujours pas de cyclos qui me rattrapent. Et toujours cette purée de pois dans la campagne. Et là, la galère commence pour moi car je n'ai pas retrouvé de fléchage. Et pas d'autre cyclo. Je vais donc rouler à l'aveugle en essayant de me repérer avec le plan que j'ai pris au départ. Et là, il est aussi limite car les noms des villages sont à peine lisible sur le plan. J'aurai dû tirer celui-là sur "openrunner" avant de partir de chez moi. La prochaine fois, je serai plus prévoyant. Mais je vais bien m'en sortir. Go, go, JP!

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Les bosses conséquentes commencent à être un peu plus présentes comme les plans d'eau qui ne sont pas loin des fermes. Les bords des routes sont limités par de superbes lilas, tous en fleurs. L'odeur est bien présente. Dommage que le soleil ne soit toujours pas là. Castillon Saves je ne vois aucun fléchage pourtant d'après le plan je suis dans la bonne direction.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Frégouville, Maurens, je suis encore sur la bonne piste. Et c'est là que cela allait se compliquer. Je continue tout droit alors que j'aurais dû revenir en direction de la route qui mène à Samatan. Première erreur de ma part, mais il parait que je suis un spécialiste. Je file sur Gimont par des routes assez bosselées et toujours pas de cyclo. Normal, je ne suis pas sur la bonne route.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

A Gimont, ne voyant pas la direction de Samatan, je décide replonger vers le sud comme l'indique le plan. Je suis sur la D4. Et un peu plus bas, je pique à gauche sur Lahas et Cazaux Saves. Bon là, je vais bien rencontrer des cyclos. La direction de Labastide Saves me dit que j'ai certainement retrouvé ma route. Et là, je vois passer un groupe de cyclos. Bon, je ne vois toujours pas la direction de Samatan, mais ça doit être la bonne direction. Je décide de les suivre, pendant quelques temps car ils jouent les avions. Imaginez! Un cyclo de Seysses (un moustachu!) arrive à mon niveau et nous allons faire route commune jusqu'au point de ravitaillement qui n'est plus très loin. J'espère que la fin du périple se fera dans de meilleurs conditions. Et je me dis que l'espoir fait vivre!

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Samatan, j'arrive au ravitaillement et je mange quelques morceaux de chocolat et de pain d'épice avant de repartir. Je ne veux pas rester longtemps sur place car je préfère rester sur l'influx nerveux. Je suis un cyclo qui lui aussi râle comme moi sur le fléchage. Comme quoi, je ne fais vraiment pas une idée fixe sur ce type de direction. Pas la trace de Nicolas. Pas grave, je ne pense qu'à repartir. On trouve enfin une flèche directionnelle à un carrefour mais bêtement, je décide de suivre un groupe de cyclo qui filent à gauche. Et pourtant Jean Michel m'avait prévenu de ne pas suivre systématiquement des cyclos car il y a parfois des groupes locaux qui n'ont rien à voir avec la randonnée. D'ailleurs, Messieurs les organisateurs, une seule flèche ça fait un peu juste. Et très vite, je m'aperçois que l'autre cyclo s'est planté aussi, et un autre cyclo qui passe à la même réaction que moi : on est sur un mauvais parcours. Au croisement, il aurait fallu tourner à droite et non à gauche! M.....!

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Je suis sur D632 qui mène à St Lys. Là, elle est assez fréquentée et je m'arrête plusieurs fois pour voir où je peux récupérer un parcours. Mais avec juste le plan de départ, ça fait un peu juste pour m'y retrouver. Ah, ça y est, avant Bragaynac, je change de département et je quitte le Gers pour revenir en Haute Garonne. Je vais bien me retrouver.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

St Foy de Perolières, je fais des demi-tours ne retrouvant pas vraiment la bonne direction, et dans le village, je me décide à interpeller un piéton pour essayer de retrouver la bonne direction de Cambernard qui est à peine lisible sur le plan. Bref après avoir descendu et remonté une pente, je suis la bonne direction, quittant la route principale de St Lys, beaucoup plus fréquentée.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Et là, j'ai un peu lâché les chevaux car j'ai le vent un peu plus favorable car jusqu'à il ne m'a pas été utile, disons même le contraire. St Clar de Rivière, ne voyant toujours pas de cycliste malgré que je dois retrouver le parcours vert, le plus soft, je m'arrête encore pour demander ma route à un passant. Et là, youpi, vers Labastidette, j'aperçois d'autres cyclos à qui je demande si je suis sur la bonne route pour rejoindre Fonsorbes. Ca y est, c'est tout bon et j'accélère au maximum apercevant cette fois-ci, la bonne direction sur des panneaux routiers.

Randonnée de Fonsorbes
Randonnée de Fonsorbes

Bon, ça tourne un peu mais le fait que je sais que je ne suis pas loin, me motive au maximum. Ca y est, j'arrive au village après une dernière bosse. Le parking est plein de cyclos qui papotent. Moi je préfère ranger mon vélo pour rejoindre mon domicile.

Cela aura été un parcours de 87kms pour 904m de dénivelé. Ca aurait été plus top pour moi si je n'avais pas galéré dans les directions. Enfin, j'aurai découvert un autre coin des environs de Toulouse. Toujours pas trace de Nicolas mais le soleil est revenu et ça c'est l'essentiel.

Commenter cet article

l'ange blanc 01/05/2016 08:32

Bon décidément tu as quelques soucis avec l'orientation J-P ! Un fléchage sur une randonnée cyclotouriste ? ben non c'est pas dans l'esprit, il suffit d'avoir le plan "lisible bien entendu" fourni par l'organisateur et de le suivre. Si il est bien fait on peut suivre le "fléchage" naturel de la DDE et ça doit le faire. Ce n'est pas comme en cyclosportive où tu as un chronométrage et tu dois avoir fléchage et signaleur aux carrefours, là en rando tu prends ton temps et s'il le faut tu t'arrêtes pour faire le point et si vraiment tu te pommes tu demandes aux habitants, ça crée des contacts... Le coup de suivre un cyclo qui ne fait pas partie de la rando ça arrive souvent héhéhé, déjà expérimenté de mon côté !

lariegeoise 01/05/2016 09:27

Je suis bien d'accord avec toi mais quand tu te trouves sur des petites routes où aucune pancarte existe, que fais-tu? T'inquiète je suis arrivé à bon port en demandant mon chemin par trois fois et j'éviterai à l'avenir de suivre bêtement un cyclo. Et puis je commence à connaître la région. Et comme tu le sais je roule souvent en solo et tout seul, ce qui n'aide pas!

Joël 27/04/2016 11:27

bon et le gps alors ? tu peux t'en servir en voiture aussi tu sais !

LARIEGEOISE 27/04/2016 20:39

Tu as certainement raison mais quand je vois la galère qu'a eu Philippe avec le sien lors de notre sortie! J'ai besoin encore de réfléchir!

JMP 27/04/2016 09:06

Courage tu vas bientôt avoir tes points de repère et cela ira mieux. Les randonnées sont idéales pour découvrir le coin, j'ai démarré aussi de cette façon. C'est vrai que des fois le fléchage il faut bien regarder mais cela change avec les nouvelles flèches Fluo mais elles coûtent à l'achat donc les clubs épuisent encore leur stock. A bientôt sur la prochaine qui va te faire découvrir l'ouest de Toulouse et en plus départ proche de Toulouse.

LARIEGEOISE 27/04/2016 20:42

Tu as bien raison JMP et tu as été l'auteur de mes premières découvertes. Déjà je me perds pratiquement plus dans le Lauragais. Merci encore. Dommage pour celle de dimanche la pluie est annoncée et de plus j'ai des invités. Donc raté pour cette fois-ci. Tiens avec Philippe on a fait un 200 en revenant par le Lauragais e la forêt de Buzet