Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais voulu parcourir 100kms.........

Publié le par lariegeoise

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Dans la semaine, je veux me faire une mise en bouche, histoire de voir si les dire de Jean-Michel sont bien exacts mais c'est surtout que je n'ai pas envie de faire du dénivelé. Donc je pars en direction des berges du canal du Midi. Bon, je n'ai pas compté sur le vent qui sévit en furie. Donc je pars gaillardement en partant par la rue du Midi. Bien normal, non! Je m'aperçois que bon nombre de gens empruntent cette voie pour aller au travail car déjà à 7H30, il y a du monde. Toulouse a peut-être épousé la petite reine! Bon si je n'arrive guère à dépassé les 20kms/h à l'aller, c'est bien normal.

Jean-Michel avait raison car j'arrive à la limite de la piste confortable pour un vélo de route au quarante quatrième kilomètre. Je suis au Port de Lauragais que certains marins doivent connaître. Le cliché d'usage pour montrer que j'y suis bien allé.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Après une pause technique que je m'accorde, je repars dans l'autre sens où là, la vitesse dépasse facilement les 40kms/H. Bon cela aura été une bonne mise en jambes pour d'autres exploits . Mais avec le soleil seulement, ce qui serait top!

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Samedi matin, je pars pour un circuit de 101 kilomètres que m'avait préparé la veille, Nicolas. Le dénivelé semble être raisonnable pour le Lauragais puisqu'il doit se situer aux environs de 643m. Départ bien avant 7H30, à la limite du lever du soleil qui ne se lève pas de visu. C'est plutôt la purée de pois dans la vallée. Je pars en direction du stadium de Toulouse pour longer les berges de la Garonne mais inutile de prendre de cliché car c'est plus que brumeux en cette matinée. Lacroix Falgarde et je m'éloigne de ma route empruntée ces derniers jours pour rejoindre Aureville. D'ailleurs je passe à côté de bon nombre de villages car la route m'en éloigne. Pas trop de circulation pour l'instant. Et la route s'élève gentiment. Dommage pour la belle vision car la brume est bien dans la vallée. Mais j'aperçois quelques maisons assez caractéristiques de la région avec leurs tours de chaque côté et leurs pigeonniers. La route s'élève gentiment.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Tiens, une première véritable bosse de 2kms m'attend. Bon à priori, je la gère pas trop mal pour arriver à Montbrun Lauragais. Ce nom m'évoque tout de suite un parcours que j'ai fait avec Philippe dernièrement. Attention le soleil n'est pas d'aujourd'hui sur la photo. La brume est toujours là. Bon je descends vers Belbéze en n'oubliant pas de jeter un coup d'œil sur mon check liste que je me suis constitué avant de partir . Très important car il y a des intersections partout. Mais la plongée dans la vallée est de courte durée car les bosses à répétition se succèdent comme toujours dans le Lauragais! Je me fixe au nom des départementales qui sont signalées.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Saint Léon, j'amorce le retour ou presque car je vais plutôt vers l'ouest de Toulouse. Déjà dans les champs, le colza commence à afficher ses couleurs. Le printemps est bien en avance. Et le paysage va changer un peu par de plus belles couleurs.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

De temps en temps, je croise des cyclos isolés ou tout au plus à deux. Venerque va bientôt être traversé et je suis au quarantième kilomètre. Le Vernet, l'idée me trotte à la tête d'aller faire un petit tour chez mes amis Sandrine et Corinne. Je les appelle mais Eric est encore en nuisette! Lol! Bref après avoir sillonné et entendu les conseils de Sandrine, j'arrive chez eux. Ca me fait plaisir de les voir mais comme toujours je reste très peu car je me suis toujours mis en tête ce mot d'ordre : d'arriver chez moi avant midi.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Je passe pour la première fois au dessus du cours d'eau l'Ariège mais je suis toujours en Haute Garonne. Très vite je sors du Vernet pour croiser la N20 à un sens giratoire où je me montre très prudent. Direction Lagardelle mais pendant un moment, je me demande si je suis vraiment sur la bonne route, tant la route est étroite et pas en très bon état. Mais je suis bientôt rassuré voyant la pancarte de signalisation du village.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

J'ai bien du mal à voir la signalisation de Muret qui doit être ma prochaine destination. Même une passante n'est pas capable de m'indiquer la direction. Je pars à l'instinct, essayant de comprendre la direction. Bingo, c'est bon. Et j'arrive au Muret où je commence à avoir de la circulation après avoir traversé le village d'Eaunes où mon ami Nicolas doit bosser pour son patron! Et là galère va commencer car je n'arrive pas à trouver la direction de St Clar de Rivière et de plus il y a de la circulation et plein de travaux.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Et là je commence à tourner en rond, n'ayant pas emporté de carte et n'ayant pas été assez précis dans mes indications à partir de Muret. Erreur fatale car je n'arrête pas de prendre des routes en cul de sac. Bon après être revenu en ville, je me base sur la direction Toulouse mais cela ne suffit pas car sans arrêt je me trouve dans des routes à quatre voies donc proscrite pour les vélos. D'ailleurs il est plus qu'heureux de rouler sur de telles routes. Là encore, je roule à l'instinct. Roques, Portet sur Garonne, des noms qui m'évoquent des directions. Je tourne dans des quartiers résidentiels pour me retrouver vers Tournefeuille. Je vois cette cheminée de l'incinérateur qui est juste à côté du domicile de ma nièce. Sauvé, j'ai enfin trouvé la bonne direction. Je ne suis plus trop loin de mon domicile. Mais rouler en ville est parfois limite car les automobilistes sont excédés de rouler derrière moi. Bref, j'oublie de tourner vers le stadium et je rejoins St Michel.

J'avais voulu parcourir 100kms.........
J'avais voulu parcourir 100kms.........

Pas grave, je suis sur la bonne route. Je remonte sur le trottoir comme on y est autorisé. Des avirons en grand nombre sur la Garonne. Rue des Récollets, je suis presqu'arrivé.

Fin du périple : je n'ai parcouru que 88kms au lieu de 101 prévus. Pas grave, je me rattraperai demain car je pense bien retrouver Nicolas avec son club à Seysse! Et cet après-midi, le soleil est revenu.

Commenter cet article

L'ange blanc 12/04/2016 09:52

sans investir dans l'achat d'un GPS tu peux tracer ton parcours sur Openrunner (par exemple) l'imprimer et le prendre avec toi ainsi tu auras toutes les indications de ta carte, à l'ancienne quoi !

lariegeoise 12/04/2016 13:47

Tu as certainement raison. C'est vrai que je m'obstine à le faire sur strava mais effectivement je devrais faire plutôt comme cela. Merci.

Joël 06/04/2016 15:31

Il y a des gps qui guident pour des somme modiques (Mio) ou bien un garmin d'occasion, franchement tu éviteras les désagréments de chercher sans savoir ou tu vas, même dans des coins que je connais bien j'arrive à trouver des routes ou je ne suis pas encore passé, grâce au gps.

lariegeoise 07/04/2016 11:17

je vais regarder. Merci Joel.
Au fait tu n'es pas trop ennuyé avec la grève des camionneurs?

Joël 07/04/2016 10:41

je travaille aux images.... Mio, Garmin, Polar, Bryton, il y a pleins de modèles avec fonction guidage pas si chère que cela. regardes sur le bon coin par exemple.

LARIEGEOISE 06/04/2016 18:39

Bine d'accord avec toi Joel et il va falloir que j'y pense! Enfin sans me tromper j'ai pu voir Cathare. Et toi on aimerait avoir des images du Lavandou!

Alex 04/04/2016 09:28

Dans ce coin, il faut prévoir ses sorties en fonction de la direction du vent : donc partir face à lui et revenir avec le vent de dos. J'ai souvent vu des vitesses inférieures à 15km/h vent de face :/
Toujours le problème des grosses villes : trouver une route d'entrée ou de sortie sur laquelle on peut passer facilement en vélo, ça ira avec l'habitude ;)
Sympa l'église semi fortifiée de Venerque, je ne connaissais pas

jJai eu peur : au début, j'ai cru voir des lignes droites et plates comme dans le 77, un moulin comme à Villeneuse St Denis ^ ^

lariegeoise 04/04/2016 11:06

Effectivement tu as bien raison mais je vais bien finir par trouver! D'ailleurs je suis sorti avec le club de Seysses assez nombreux, au moins une soixantaine mais divisé en 5 groupes. Donc tu trouves facilement le bon groupe! Sympa de rouler en groupe malgré que parfois tu es obligé d'avoir la main sur les freins.
Pour sûr que le paysage est bien différent et j'ai de vraies bosses à souhait mais pas mal de vent, ce que st pénible. Hier avec le vent dans le dos on dépassait sans problèmes les 40kms/h

eric 03/04/2016 08:52

très content de t'avoir vu !!!des que je reprend on fait le canal du midi ensemble
je suis d'accord avec Lionel un gps est très pratique et facile a mettre en route

lariegeoise 03/04/2016 15:21

Je compte bien t'entrainer en vélo. On va croiser les doigts! Pour le GPS on verra!

Lionel 02/04/2016 21:11

J'ai l'impression que comme moi tu as loupé le train de la technologie, et roule sans GPS ! Cela semble pourtant tellement facile de tracer son parcours par exemple sur openrunner avant de partir, de le transférer sur le GPS et d'ensuite se laisser guider pendant la sortie... Faudrait peut être qu'on s'y mette !

lariegeoise 03/04/2016 05:35

Tu as bien raison mais j'avoue que je n'ai jamais voulu investir dans ce système mais il faudrait peut-être que j'y songe. Ce matin ce sera bien différent puisque je vais laisser guider par un club d'un pote. Ca sera plus cool!