Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une escapade en Ariége.......

Publié le par lariegeoise

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

Vendredi après-midi, je suis arrivé depuis la veille à Bedeilhac pour un court séjour à Bedeilhac, soit en Ariège, en famille, donc de ce seul moment de liberté qu'on m'accorde, je ne vais pas m'en priver pour faire quelques tours de roue. Je ne prévois pas de faire un parcours innovant mais simplement effectuer quelques kilomètres pour tourner les jambes et respirer le bon air de mon Ariège. Bon, maintenant, je suis un homme du sud! Pas de bol, je me vois dans l'obligation de mettre une tenue courte car je n'ai pas emmené celle d'hiver. Mais ça ne m'arrête pas car de toute façon j'ai vraiment envie de sortir. La température est tout de même, clémente. Pas question de monter aussi dans les sommets pour l'instant car la neige est encore présente et puis la forme absente mais ça viendra! Donc descente rapide sur Tarascon sur Ariège pour rejoindre Arignac et prendre le côté le plus bosselé pour arriver à Foix. Mais je ne vais pas à bloc comme à l'habitude car j'ai droit à un vent violent de face et je me dis qu'il vaut mieux bien tenir son vélo. Par contre, j'apprécie grandement d'avoir retrouvé mon destrier. La première montée semble se faire dans de bonnes conditions. Je passe à côté du dépôt de Didier que je ne vois pas car il doit faire le chauffeur de maître en ce moment. Mercus est bien vite en vue. Le premier sens giratoire je le passe correctement. Prudent le bonhomme!

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

Ah Amplaing et ses deux fameuses bosses dont une qui se termine à 13%, je les monte sans trop souffrir quoique en début de parcours, ce n'est pas top. Et après je trace un max car la roue est assez roulante, jusqu'à Foix, tout en ayant une pensée pour mes potes Patrick et Pierre qui doivent bosser. L'avantage d'être à la retraite. Première rencontre avec un cyclo qui me salue en centre ville mais malheureusement il ne m'accompagne pas! Le château de Foix qui fait partie des images régulières de mes sorties.

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

Je longe le cours d'eau l'Ariège pour rejoindre Vernajoul. Je suis sur les terres de Patrick! Au croisement, je crois rencontrer un autre pote Eric, l'ariégeois. Mais après renseignement par la messagerie, je sus que ce n'était pas lui. Je continue ma route pour rejoindre le passage de la rivière souterraine de Labouiche. Au loin, j'aperçois la piste cyclabe pour les VTTistes. J'espère qu'un jour, je pourrai la parcourir avec une autre monture. D'ailleurs, je sais que l'on peut rejoindre St Girons par cette route.

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

J'ai droit à une petite pente qui se monte sans trop de difficulté. J'arrive à Baulou où il y a une certaine gare qui a été conservée par quelques résidents occasionnels car là, elle est fermée. Et pas de cycliste.

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

Et je remonte très vite vers le col du Pas de Portel. Oh ce n'est pas un haut sommet puisqu'il ne culmine qu'à 499m. T'inquiète Nicolas, je t'y emmènerai un jour prochain. Et je plonge rapidement pour rejoindre la route qui va vers St Girons. En face Loubens où il y a aussi une petite bosse à gravir.

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

Et je bascule rapidement pour arriver jusqu'à Rieux de Pelleport où j'ai une pensée pour la fille d'Eric qu'il me cache encore. Dans le centre du village, je bifurque à droite pour rejoindre Varilhes où la route du retour m'attend. Le vent m'est un peu plus favorable.

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

Foix n'est plus tellement loin mais la circulation, oui. C'est le risque mais la route est plus accessible. Toujours pas de cyclo dans mon sens. Pas grave, je ne vais pas atteindre les vitesses de mon ami Patrick. Il faut dire que nous n'avons pas les mêmes objectifs. Et moi je n'en suis simplement qu'à faire des randonnées pour le plaisir.

Une escapade en Ariége.......
Une escapade en Ariége.......

L'arrivée n'est plus tellement loin car à partir du sens giratoire des Charmilles, je sais qu'il ne me reste plus que 15 kilomètres à franchir. Passage par Génibat, Mercus, Bompas, petits villages bien tranquilles non loin de l'Ariège et j'arrive à Tarascon que je traverse pour rejoindre sa gare avant de m'offrir cette belle bosse de 4 kms avec des passages à 7%. Content d'arriver au bout sans avoir eu trop froid.

Résultat de la sortie de 79kms pour 725m de dénivelé. Cela me change bien de mes sorties de Seine et Marne où on déroule souvent.

Commenter cet article

Joel 23/03/2016 11:47

et vive la retraite ! attention, tu n'as pas le copyright sur l'expression, c'est un autre gars de l'Auvergne qui la déjà prise. Bonne route JP

lariegeoise 23/03/2016 16:44

ke sa ko! l'auvergne c'est un truc Veloblan si je ne me trompe! Merci Joel et vive la Belgique!