Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Publié le par lariegeoise

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Lundi après-midi, j'avais décidé de me faire un petit circuit pas trop long, ni trop bosselé. Mais peut-on vraiment le réaliser dans cette région car il y a toujours un moment où ça monte? Pas question de monter vers les cols après la neige qui était tombée la veille. Et là, le vrai soleil était revenu, alors il n'était pas question d'en profiter. Bien sûr que ce serait une sortie en solo car mes potes ariégeois travaillaient en cette journée. Mais j'avais l'habitude de sortir de cette façon. D'ailleurs je n'étais pas le seul dans ce cas car je croisais pas mal de cyclos isolés.

A peine avoir attaqué par la descente vers Tarascon, j'étais arrêté par mon téléphone qui sonnait. Rien de spécial et j'en profitais pour prendre le cliché des sommets pour la dédier à mon ami Jean-Charles. Et très vite, je reprenais ma route pour traverser la ville et partir en direction de Foix par le côté le plus facile. La neige était bien sur les hauteurs à partir de 1000m mais allait fondre par la chaleur qu'il faisait actuellement.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Parfois des couples roulaient tranquillement mais pas de danger que je dépasse la vitesse limitée! Lol! Traversée des quelques villages avant d'arriver à Mongaillard, banlieue de Foix. Je filais tout droit vers Varilhes comme l'un des après-midi dernier avec le club mais beaucoup plus cool! Petit contournement du village avant de continuer en direction de Pamiers que je n'atteindrais pas puisque je partirai vers Verniolle.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Je ne traversais pas le village et dès le passage de la zone industrielle, je tournais à droite pour partir en direction de St Félix de Rieutord, soit revenir vers la chaîne des Pyrénées. Je passais non loin du château de Fiches qui est visité pour ses plafonds peints du XVIème siècle. Une belle bosse aussi à monter.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

De belles lignes droites m'étaient offertes mais ne subissant pas trop le vent qui n'était pas trop fort dans notre région. Heureusement car je n'avais pas d'endroit où j'aurais pu me protéger. Tiens le village de Seigneurix, un village qui avait été nommé par un breton peut-être! Lol! Et toujours des cyclos isolés. Des jeunes qui roulaient rien que pour le plaisir peut-être.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Au loin j'apercevais les sommets des Monts d'olmes enneigés mais pas tant que d'habitude. Mais très vite , j'allais attaquer mon retour par quelques sommets et le col de Py en serait le point culminant de ma sortie. Plus de cinq kilomètres à parcourir en douceur en passant un dernier village. Et toujours des travaux de la voierie en cette période de l'année.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Une montée assez buccolique avant d'arriver au col de Chacarny où Patrick passait assez souvent lors ses sorties en fin d'après-midi. Une petite descente avant de remonter à nouveau vers le col de Py.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Et ces quelques maisons isolées sur les hauteurs, comme quoi la région est vraiment belle. J'arrivais très vite au col de Py avant de plonger sur Foix.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Et j'allais finir mon parcours par la route prise à l'aller, passant Mercus, Bompas où je pouvais voir le Soudor que j'allais gravir en partie.

Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment
Certainement une dernière sortie en Ariège avant un petit moment

Retour vers Tarascon où j'allais me faire approcher par mon pote Didier avec son taxi. Partie de rigolade car lui, travaillait. Et j'allais savoir plus tard qu'il avait espionner ma montée! Lol! Et toujours ces quatre bornes à gravir. Mais ça commençait à aller mieux pour moi.

Résultat de la sortie : 84kms pour 925m de dénivelé.

Et maintenant à moi Toulouse pour une nouvelle vie mais je reviendrai souvent en Ariège dès que l'envie me prendra et tout au moins cet été.

Commenter cet article