Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Publié le par lariegeoise

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Après un essai concluant, dimanche dernier, je décidais de poursuivre ma reprise en main de mon bike en Seine et Marne où j'allais retrouver, comme le disait si bien mon ami Régis qui s'était expatrié au Pays Basque pour son plus grand bonheur, mes champs de maïs et de betterave. Tout allait bien et j'allais me rendre compte rapidement que j'avais oublié d'emmener mon appareil photo qui me permettait d'immortaliser en images mes circuits touristiques à chaque sortie car je ne cherchais pas encore la performance. Mais qu'importe j'appuyais sur les pédales pour me faire quelques kilomètres, tout en sachant que j'essaierai d'en faire un peu plus que lors de ma première sortie. Direction Villeneuve le Comte, passage presque obligé de mes circuits, pour rejoindre Châtres et Fontenay Trésigny. Je planais un maximum, sentant mes jambes dérouler assez bien. Mais rassurez-vous, je n'avais pas croisé sur ma route ce super avion qui était en stationnement pas très loin de Fontenay et qui avait été transformé en self en base d'un petit terrain d'aviation.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Au passage à Fontenay, j'imaginais le château en ruines, reconstitué quelque temps. mais ce n'était qu'un rêve. Direction Marles en Brie et ne voulant pas trop forcer, je prenais la direction de La Houssaye pour retrouver ma route en direction de Tournan. Retour par Villeneuve le Comte sous une bonne température mais subissant un vent violent comme cela sera le cas jusqu'au week-end, de quoi décourager tout bon cycliste. Ce qui m'incitait à stopper rapidement ma sortie.

Elle ne sera que de 77 kilomètres, ce qui n'était pas si mal que cela.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Jeudi matin, je remettais le couvert pour une sortie matinale, si je pouvais dire car maintenant mes sorties s'effectuaient plutôt vers 8H du matin. Départ vers Villeneuve le Comte, Châtres. Je n'allais pas aller jusqu'à Fontenay Trésigny pour vérifier l'état du château car je savais qu'il était toujours en ruine. Inutile d'aller jusqu'à là-bas pour prendre un cliché récent. Cette fois-ci je n'avais pas oublié mon appareil photo!

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

J'allais quitter la direction de Fontenay pour bifurquer à droite pour rejoindre le château Le Vivier qui lui était toujours en ruines. Comme quoi il aurait du travail de reconstitution en Seine et Marne.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Et les belles couleurs de l'automne entouraient le château et toujours cette gondole stationnée au bord du plan d'eau. Les restes d'un mariage certainement. Retour en direction de Chaumes que je n'atteindrais pas pour partir en direction de Rozay en Brie.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Ville que je n'atteindrais pas non plus, puisque je passais au dessous de la N4 pour rejoindre Nesles, Ormeaux, Touquin. Je passais pas loin du parc aux félins après Nesles. Touquin, je filais vers les Etangs Fleuris, domaine rêvé pour les pêcheurs qui plairait à mes amis Benoît et Max.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Touquin, je filais en direction des Etangs Fleuris où je subissais toujours ce vent de face. Retour vers Touquin pour regagner Pézarches.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Après ce petit détour champêtre où le vent fort était toujours là, je partais en direction de Hautefeuille en étant plus que prudent dans les traversées de route à grande circulation. Passage par le bois où je me demandais si les voitures étaient celles de cueilleur de champignons mais j'appréciais la protection contre le vent fort. Mortcerf et je filais à gauche en direction de Hautecoeur.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

J'appréciais aussi ce bitume de bonne qualité où je pouvais rouler à fond. Village bien tranquille où je n'entendais simplement que les cris des enfants au passage de l'école.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

La Houssaye et son château bien caché car il faut savoir qu'il existe! Retour en direction de Tournan pour revenir sur Villeneuve le Comte où cette fois-ci, j'allais avoir droit au vent dans le dos. Ouf! Je pouvais rentrer facile chez moi.

Sortie de 96kms qui sera ma plus grosse sortie de la semaine.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Samedi matin, j'allais partir vers une autre direction car j'aime bien varier mes circuits mais malheureusement le passage de Villeneuve le Comte m'était inévitable. Direction Châtres que j'allais éviter car au croisement de la direction La Houssaye/Tournan, je tournais à gauche pour aller Les Chapelles Bourbon. Tiens quelques cyclos sur la route mais ils ne seraient pas nombreux ce matin-là!

Tiens à la ferme après le village, une concentration de chasseurs! J'allais me montrer prudent car un coup de fusil était si vite arrivé!

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Marles en Brie, les ânes n'étaient pas encore sortis, à côté de l'église. Direction Lumigny que j'évitais car bien avant j'allais prendre la route à droite pour aller sur Les Ormeaux. Mais toutes ces routes ne m'étaient pas vraiment inconnues puisque je les avais prises déjà plus d'une fois. Je pouvais même rouler les yeux fermés, enfin pas trop car il valait mieux être prudent.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Les Ormeaux, j'allais éviter le parc aux félins pour partir vers Nesles et surtout la ville de Rozay en Brie. Tiens une petite bosse et surtout en passant près de l'étang de Nesles où déjà des pêcheurs étaient en place!

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Passage au dessus de la N4 pour apercevoir de loin Rozay mais aussi la ferme typique de Vaux. Mais je filais tout droit vers Courpalay en passant à côté d'une ancienne résidence de Lafayette de la Grange Bréau.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Au centre de Courpalay, je filais à droite pour aller sur Bréau en ayant une pensée pour mon ami Eric Le Cathare qui rêve toujours d'une vraie demeure. Cette maison meulière de la Seine et Marne devrait lui plaire. J'allais me retrouver sur la route de Beauvoir en faisant très attention aux chasseurs qui étaient en bord de route. D'ailleurs quel ne fut mon étonnement d'en voir à gauche et armé. Il valait mieux ne pas être là quand il mettrait en joug le gibier!

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Passage par l'Etang, Guignes pour retrouver Ozouer Le Voulgis et ce petit village tranquille de Courquetaine. Tiens quelques cyclos isolés apparaissaient!

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Dernier regard à son château pour filer en direction de Tournan. Un cyclo me dépassait mais je n'essayais pas de le suivre, jugeant que j'étais encore juste. J'allais en direction de Presles en Brie.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Sa zone pavée mais on était bien loin de celle de Roubaix. Gretz, Tournan, Favières et j'arrivais sur mes terres. Dernier carrefour et il me restait quatre kilomètres à parcourir.

Sortie tranquille de 89 kilomètres où j'avais apprécié le vent qui s'était sensiblement calmé.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Dimanche matin, la météo prévue était bien différente et j'allais m'en apercevoir très vite, m'obligeant même à enlever mes lunettes de vue. Mais ne vous inquiétez pas, même dans le brouillard j'arrivais à rouler. Direction Favières et encore c'était clair mais arrivé à Tournan, je traversais un brouillard assez épais, limite dangereux. Pourtant je n'étais pas le seul à rouler. J'allais modifier largement le circuit que je m'étais promis, soit d'aller jusqu'à Vaux Le Vicomte! Ce serait pour une autre fois. Presles en Brie, Courquetaine, j'allais traverser la route principale de Coubert mais par chance il n'y avait pas de circulation. J'apercevais à peine le champ de betteraves que me promettait Régis.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

J'allais écourter largement ma sortie si je ne sortais pas de ce brouillard. Soignolles, je distinguais très peu l'église. Je tournais à droite en direction d'Evry Grégy mais je tournais à droite, après la bosse pour me diriger vers Cordon. Et toujours quelques cyclos isolés, normal nous étions dimanche où il y a plein de sportifs en tout genre. Suisnes, Grisy-Suisnes, Cossigny, Chevry Cossigny, des villages où il n'y avait pas beaucoup d'âme qui vive ou plutôt sur le trottoir. Ozoir La Ferrière n'était plus loin et mon domicile aussi mais comme je savais que j'allais retrouver des bolides, je me laisserai entraîner plus loin. Même Ozoir était dans le brouillard.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

J'allais ainsi rallonger mon parcours d'une vingtaine de kilomètres pour parcourir tout de même un circuit intéressant. Et effectivement j'étais avec des costauds et je me laissais aller au jeu en roulant très souvent au dessus de 30kms/h de moyenne. J'allais d'un groupe à un autre, lâchant prise parfois. Villeneuve le Comte, je tournais à droite pour revenir sur Neufmoutiers.

Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne
Retrouvailles avec mes circuits de Seine et Marne

Au niveau des Lycéens, je me laissais embarqué par des cyclos qui allaient sur Villé. J'allais les suivre un bon moment avant d'arrivais à Favières où je les laissais filer, ne voulant pas passer dans le rouge car j'étais à 154 de pulsations à ce moment-là. Dans le centre du village, je tournais à droite pour regagner mon domicile et j'allais en rencontrer plus d'un cyclo, entre autre des triathlètes de Torcy.

Ma sortie se soldera par une distance parcourue de 81 kilomètres, distance raisonnable et pour une moyenne pas loin des 25kms/h. Pas si mal que cela pour un ancien, non?

Commenter cet article
L
Merci Michel de ton passage.<br /> Exact ça semble revenir malgré que j'ai encore une petite contracture dans la cuisse droite mais il parait que c'est long. Alors patience!<br /> Pour les photos, c'est toujours une chose que j'aime bien mettre en valeur et là j'ai été fouillé un peu plus dans les sites des lieux pour trouver d'autres clichés car tu te doutes qu'à force, on risque de se répéter.<br /> Là, c'est l'arrêt forcé car la pluie s'est invitée mais bien nécessaire si on veut avoir des champignons, come dirait mon ami Penn qui l'appelle "Champiman"! Lol<br /> Amitiés à toi aussi et porte toi bien<br /> JP
Répondre
N
Félicitations Jean Pierre, la forme revient et les pneus du bike chauffent. <br /> Très content pour toi et je te remercie pour tes comptes rendus de tes sorties. <br /> Je fais connaissance de ta région par les photos.<br /> Bonne continuation.<br /> Amitiés<br /> Michel
Répondre