Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'automne est vraiment arrivé.......

Publié le par lariegeoise

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Effectivement cette saison ne m'aura permis de n'effectuer que deux sorties pour des raisons diverses mais surtout à cause d'un temps assez pluvieux, pas trop important mais suffisant pour m'interdire des sorties dans de bonnes conditions. Et oui, le retraité que je suis, n'apprécie pas du tout de rouler sous la pluie. Tant pis si je me fais traiter de tafiole par certains mais je considère que le vélo à mon âge, ne peut être pratiqué que s'il y a plaisir. Donc je n'aurai fait que deux sorties à des heures tardives pour moi car elles se seront démarrées que vers 8H, soit au lever du soleil. Et dans les jours qui allaient venir ce serait encore plus tardif.

J'allais essayer de pratiquer des parcours diversifiés comme toujours mais malheureusement dans des endroits archis connus pour certains. La brume était encore bien présente et le soleil se montrait assez timide, voire absente. Direction Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte et toujours autant de voitures. Il valait mieux que je me montre assez prudent. Pour l'instant, le vent ne se faisait pas trop sentir. Neufmoutiers, j'allais passer à côté des Lycéens mais ne rêvez pas, le soleil n'était pas là. Cette image comme certaines sont mises dans ce CR pour agrémenter les discours.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Direction Châtres que j'éviterai puisque au niveau de la N4, j'allais tourner à droite pour repartir vers la zone industrielle de Tournan. Non, non, je n'allais pas passer par le centre de la ville puisque j'allais bifurquer à gauche au premier rond point vers Liverdy.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Il ne restait plus qu'à imaginer ce que j'avais raté. Par contre pour ce château de Combreux à côté duquel je passais, je n'ai pas réussi à trouver de photo récente puisque c'est un domaine qui a été transformé en pension de famille. Seul l'imagination nous fera rêver mais elle aura le mérite de nous faire penser à ces splendeurs d'antan. La banlieue parisienne regorge de châteaux divers transformés pour différentes causes. Un peu plus loin, il y avait un haras où très souvent des chevaux magnifiques paissaient mais par ce froid ils étaient à l'abri.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Au loin, je pouvais apercevoir le clocher de Presles mais j'allais tourner à gauche pour passer au dessus de la ligne TGV, Gagny (et oui, il y a un en Seine et Marne mais sans le canari ou l'ancien canari Cigogne) et enfin le château de Monceau où les cerfs n'étaient pas encore dans le parc et enfin atteindre Liverdy que j'allais simplement traverser.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Passage par Retal où il n'y avait aucun cheval qui sautait les obstacles sur le terrain du haras. L'animation a plutôt lieu le week-end. Passage par une partie boisée où l'automne commençait à prononcer son empreinte. Direction Fontenay Trésigny.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Traversée de la route qui menait à Melun avec beaucoup de prudence car à cette heure-ci, ça circulait beaucoup, entre autre pas mal de camions. Passage par Forest où je pouvais apercevoir la ferme célébre par son pigeonnier et les créneaux des toitures plus pittoresques en Ariège. Après le haras et la route qui menait au château de Vivier, j'allais tourner à droite pour regagner la route de Fontenay Trésigny.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Traversée du village de Visy pour ne pas être loin du château de la Plumasserie où bon nombre de festivités se pratiquaient à la bonne saison, pour arriver dans le centre de Fontenay Trésigny.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

J'allais jusqu'au passage au dessous de la N4 pour prendre la route à droite qui allait la longer pendant quelques kilomètres. C'était très agréable à rouler car le bitume avait été refait.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Au loin, je pouvais apercevoir le petit terrain d'aviation de Fontenay et son fameux avion servant de restaurant pour les aviateurs. Et j'allais regagner la route principale qui allait vers Pézarches.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Là, j'allais retrouver ma circulation pendant quelques kilomètres, tout au moins jusqu'au parc aux félins où j'imaginais les bêtes tapies dans des buissons. Le parc fonctionnait plus le week-end. Au rond point, j'allais bifurquer à gauche pour aller vers les Ormeaux.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Et là, j'allais être soumis au vent fort de face et rien pour s'abriter. Passage aux serres où bon nombre de gens venaient s'approvisionner en légumes frais. Avant Lumigny, j'allais tourner à gauche pour rejoindre directement la route de Marles en Brie.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

En cette semaine pas trop de cyclistes dehors. J'apercevais Lumigny sur ma droite mais Marles n'était plus loin. Tiens, les ânes étaient déjà dehors, sur le champ devant l'église. Je bifurquais à droite pour rejoindre La Houssaye.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

A la sortie du village, il y avait la trace de ce vieux lavoir qui était transformé en lieu de départ d'un site sportif. La Houssaye n'était pas loin et je croisais ce cyclo qui répondait à mon salut. La route n'était pas très propre avec tous ces agriculteurs qui pratiquaient les labours avant d'emprunter ces routes pour rejoindre leur domicile.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Passage à niveau ouvert, je pouvais rejoindre le centre de La Houssaye où je n'allais pas m'attarder devant son château. Au feu, tout droit pour rejoindre Neufmoutiers par une route tranquille qui était passé en sens unique depuis quelques temps.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Neufmoutiers et j'allais être à seize kilomètres de mon domicile. Passage habituel Villeneuve le Comte, Villeneuve St Denis et j'arrivais chez moi.

Fin d'un périple de 85 kilomètres par une température fraîche et un petit vent souvent de face.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Dimanche matin, deuxième sortie de la semaine, je pouvais me permettre de partir à peine le jour levé car je savais que je n'aurai pratiquement pas de circulation. Et oui, nous ne changerons d'heure qu'à la fin du mois. La fraîcheur était toujours présente. Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte. Tiens des chasseurs qui s'approvisionnaient avant le départ de leur périple. Moi, le mien serait bien différent et j'avais beaucoup plus de chance de croiser des groupes de cyclos. Sortie club, quoi! Direction Crécy la Chapelle par des parties boisées. J'aurai un peu plus de dénivelé à faire.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Ca y était, les arbres étaient vraiment jaunes et il valait mieux se montrer prudent car la route était plus que glissante. Traversée de la route de Melun mais assez calme en ce début de matinée. Tigeaux, je filais à gauche pour rejoindre Serbone.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Avant d'emprunter le pont à droite qui allait me rapprocher du Grand Morin que j'allais longer quelque temps, j'allais croiser le club de Régis de Crécy la Chapelle. Et j'arrivais à cette église assez pittoresque pour tourner à droite en direction de Provins. Une belle bosse de deux kilomètres m'attendait. Un peu de voiture mais normal!

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

En haut de la bosse, je tournais à droite pour passer près du golf encore désert à cette heure-ci. Direction Guérard où dans la descente, j'allais me lâcher un peu en pensant à mon ami Gilles qui crée des scores de vitesse. Moi je n'avais pas trop de repère car j'avais remis en fonction mon compteur mais il était resté talonné sur des miles. Pas facile à me faire une opinion sur ma vitesse. Traversée du village pour arriver sur Genevray où il y avait encore une petite bosse avant la route de Mortcerf/Faremoutiers.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

J'allais partir vers Courbon pour rejoindre Hautefeuille et l'étang de Pézarches. J'empruntais quelques temps la route directe de Villeneuve le Comte pour regagner Lumigny que je retrouverai en prenant une route à gauche.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Lumigny, j'allais filer sur Marles en Brie directement, je croisais un club d'une cinquantaine d'unités. Un peu trop à mon goût. Et j'allais en croiser plus d'un maintenant, vue l'heure qui s'avançait.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Marles en Brie, j'arrivais vers la fin du périple car j'allais filer directement sur Les Chapelles Bourbon. Un peu d'animation d'anciens qui revenaient certainement de la messe. Au passage, j'avais croisé encore un club mais qui s'était largement étiré.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

J'allais revenir sur Neufmoutiers où j'allais être dépassé pour une fois par une ribambelle de motards, bien différents comme deux roues. Villeneuve le Comte toujours aussi animé par des cyclistes qui arrivaient de partout. Normal, j'arrivais aux environs de 11H.

L'automne est vraiment arrivé.......
L'automne est vraiment arrivé.......

Jossigny n'était plus loin et j'allais me glisser dans un groupe comme je faisais souvent le dimanche matin pour faciliter mon retour.

Fin du périple de 80kms mais 400m de dénivelé en un peu plus de 3H.

Et cette semaine, je serai certainement en peu de sorties puisque ma petite fille passe quelques jours à la maison pour les vacances de la Toussaint. Un autre sport mais que du bonheur, non?

Commenter cet article
C
une bien belle ballade ,sympa l'avion restaurant .... tu nous régale par tes récits et tes photos
Répondre
L
Merci Eric. Pense que l'année prochaine tu seras , j'espère, dans le blog. Là je suis en cours de rédaction de mes sorties de la semaine passée. Encore d'autres images
C
Du vélo plaisir et des lieux magnifiques... je retiens notamment l'architecture à couper le souffle des batiments majestueux devant lesquels tu es passé... c'est top ça ! Nous on n'a pas beaucoup de chateaux dans le coin ;)<br /> Et puis belle lumière sur certaines photos, aussi... t'as eu de la relativement belle météo !
Répondre
L
Oui la RP a beaucoup de traces du passé où le faste était monnaie courante. la proximité de la cour royale avait ses influences. Mais ça a bien changé! Lol!<br /> Pour le temps, ce n'est pas encore le froid mais les brouillards matinaux commencent à arriver. Donc cela va être de plus en plus dur de partir tôt le matin car c'est le moment que je préfère le plus. L'am serait plus idéal, pour sûr, mais j'aime bien partir sur l'influx du matin.<br /> L'automne nous accorde ses belles couleurs encore quelques temps alors j'en profite pour les meilleurs clichés;
C
Finalement je constate que tu es revenu sur tes terrains de jeux et circuits habituels. Evidemment, ce ne sont pas tes montagnes, les quelques bosses que tu trouves dans le coin de Crécy. Mais faute de mieux... <br /> Et puis, qui sait, peut-être qu'un de ces jours nos routes se croiseront à nouveau.. En attendant, bonnes routes et belles photos ;-)
Répondre
L
Merci Bernard de ton passage. Effectivement j'ai retrouvé les routes de la Seine et Marne à défaut de mes montagnes. Mais j'espère bien les retrouver le plus vite possible pour en profiter pleinement.<br /> Comme tu dis, on se rencontrera peut-être un jour mais de toute façon je saurai faire un dernier tour de piste avec toi avant mon départ pour Toulouse.<br /> Au fait c'est la semaine prochaine ton salon du livre?
L
De bien belles couleurs sur certaines photos mais aussi pas mal d'humidité...<br /> Un ciel laiteux comme la région parisienne sait le faire...<br /> A quand le sud ?<br /> Bonne route JP.
Répondre
L
Bientôt Laurent, bientôt, dès que ma maison sera vendue car effectivement en cette saison le temps est assez pourrie sur la RP.<br /> Au fait tu as vu les circuits de l'ariégeoise. L'ariégeoise XXl va être démente mais j'ai envie d'opter pour l'arrivée aux Cabannes car la mountagnole sur ce circuit je l'ai fait nombre de fois et la bosse de Pailhères me plait assez. Encore un terrain que je connais comme ma poche!