Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une reprise en douceur

Publié le par lariegeoise

Une reprise en douceur
Une reprise en douceur

Dimanche matin, après un passage d'une semaine en Vendée, je décidais de faire un peu de montée pour me changer de la platitude de l'autre département. Pas très en forme et peut-être tout juste motivé, je décidais tout de même de partir vers Foix en passant par les bosses d'Amplaing que mon ami Didier connaît bien puisqu'elles sont situées avant son domicile. Mais là, j'étais tout seul sur la route car à 6H50 qui aurait le courage de partir à cette heure? Certains me traitent de fou mais c'est l'horaire que je préfère pour bien sentir la nature qui s'éveille. Après ces fameuses bosses, je pouvais lâcher les chevaux pour partir sur Prayols et regagner Foix où seuls des balayeurs faisaient la une des rues. Montée sur Vernajoul pour rejoindre le lieu de la rivière de Labouiche.

Une reprise en douceur
Une reprise en douceur

Et oui, j'étais sur la route que mon ami Patrick empruntait régulièrement lors de ses sorties après le travail. Labouiche, Dalou et j'arrivais au premier col, celui du Pas de Portel. Oh, ce n'était pas haut mais une petite bosse pour me remettre en jambes. Traversée de la route de Pailhès/St Jean de Verges pour rejoindre Loubens qui sera en fête la semaine suivante d'après les annonces sur des bottes de paille, très courant dans ce département. Dernière petite montée au dessus du village pour plonger sur Rieux de Pelleport que connaît bien Eric, mon ami ariégeois. Je n'irai pas jusqu'à Pamiers car après Guillou, j'allais ne pas traverser le pont qui passait au dessus de l'Ariège, mais tourner à gauche pour rejoindre Benagues.

Une reprise en douceur
Une reprise en douceur

Belle bosse que je découvrais et que j'espérais bien faire découvrir comme ce fut pour moi, à mon ami Didier, du club. Bon pourcentage et quel spectacle magnifique un peu plus haut, mais le jour ne faisait que se lever et donc l'ensoleillement n'inondait pas encore la vallée. Je savais que je devais me trouver sur les hauteurs de Pamiers. Et là je commençais à croiser les premiers cyclos. J'étais presque à mi parcours. Des saluts habituels entre cyclos. Mais je n'étais pas encore en haut de la bosse.

Une reprise en douceur
Une reprise en douceur

Je croisais même une bonne partie du club de Pamiers. Chacun montait à sa vitesse. Et j'allais plonger sur Madière où je me faisais dépasser par une horde de motards. Une concentration certainement car en bas de la descente, un photographe prenait des clichés. Et remontée sur les hauteurs par la route venant d'Escosse avant de plonger sur Pailhès.

Une reprise en douceur
Une reprise en douceur

Je pouvais découvrir la vallée qui me montrait un espace assez vallonné. Et toujours des cyclos isolés. Et oui, nous étions dimanche matin et bon nombre avait besoin de s'ébrouer. Le cliché que Patrick connaissait bien puisqu'il y passait souvent lors de ses sorties nocturnes Et je tournais à gauche pour partir vers St Jean de Verges. Et j'allais avoir un peu plus de circulation. Tout comme un faux plat montant sur la moitié du parcours.

Une reprise en douceur
Une reprise en douceur

Passage au dessus de l'Ariège à St Jean de Verges avant de partir sur Foix. J'avais atteint la distance de 90kms. Foix et il me restait une vingtaine de kilomètres à parcourir.

Une reprise en douceur

Et les cyclos étaient toujours aussi nombreux sur la route. Montgaillard, Mercus, Bompard et j'arrivais à Tarascon sur Ariège. Je me lançais sur le passage vers la gare, craignant la route qui avait été gravillonnée ces temps derniers. Et bien, pas de danger puisque les gravillons étaient bien incrustés sur la route. Et toujours mes quatre kilomètres pour remonter à mon domicile.

Résultat de la sortie : 113kms pour 1600m de dénivelé en 4H30'.

J'étais assez content de ma sortie et j'avais retrouvé la forme. Bizarre! Donc à moi les prochains sommets.

Commenter cet article

Laurent 17/08/2015 10:52

Salut JP,
Je ne vois rien de bizarre à ta forme. Tu t'es reposé voilà tout ;) !
Bonnes balades dans les sommets.
Laurent

lariegeoise 17/08/2015 13:27

Merci Laurent
Repos bien utile, c'est vrai et un bon séjour avec les miens
Amitiés . A plus