Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes sorties de la semaine

Publié le par lariegeoise

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

En ce moment, il fallait profiter des rayons de soleil encore présents pour sortir dans de bonnes conditions. Et je n'allais pas m'en priver, allant jusqu'à faire trois sorties successives. Et quelles sorties! Variant les lieux, beaucoup plus évident dans ce parc immense qui m'était offert, et prenant appui sur les sorties proposées par le club, par contre toujours en solo, n'ayant pas de partenaire. Pour l'heure de départ, elle commençait à être de plus en plus reculée à cause du lever du soleil qui s'offrait de plus longues grasses matinées! Donc j'étais plutôt proche des 7h pour le top départ.

Mercredi matin allait être ma première sortie de la semaine et j'allais démarrer par Foix en passant par les deux bosses d'Amplaing que je savais dompté sans trop de peine même si c'était au début du parcours. Bon, le temps était encore couvert en ce début de matinée mais je savais que la chaleur arrivait. J'avais opté par mon coupe au départ mais dès le passage des deux bosses d'Amplaing, je l'ôtais. Traversée de Foix où la circulation n'était pas encore présente. Montée vers Vernajoul pour rejoindre Labouiche mais pas de touriste, même en stationnement. Bien avant la montée vers le col du Pas de Portel, j'allais filer à gauche pour partir en direction du Mas d'Azil.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

La route était assez étroite mais ce n'était pas un problème car la circulation était inexistante. Je pouvais rouler à pleine vitesse car c'était pratiquement un faux plat descendant sur 15 kilomètres avant de retrouver cette bosse qui menait au lac d'Angély. Et le Mas d'Azil n'était plus qu'à une longueur. Passage par l'intersection de la route qui venait de Pamiers. Montée dans le village du Mas par une route qui avait été améliorée depuis quelques années.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

J'allais passer au dessus de la grotte du Mas où l'Arize coulait. Attention, à gauche, toute, aussi bien pour la route que pour le développement car il y avait un bon pourcentage de pente et de plus la route n'était pas en très bon état. Petite pause technique profitant aussi pour prendre le cliché de la grotte. J'allais par ailleurs manger une banane qui était devenue depuis quelque temps, mon repas solide lors de mes sorties. Direction Allières, toute!

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Et après un court passage de route en faux plat montant, j'allais attaquer une véritable montée assez ombragée qui allait être assez agréable par cette chaleur. J'ôtais maintenant mes manchettes. Petit passage chaotique auprès de ce lieu de coupe d'arbres. Et ça montait encore. Une bonne dizaine de kilomètres en montée avant de retrouver le jour.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Et là haut, j'allais commencer à apercevoir la vallée de La Bastide de Sérou ou du golf d'Unjat. Allières et sa belle église. Et toujours pas de circulation. Quelques agriculteurs étaient venus inspectés leurs champs.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Et j'allais plonger sur l'intersection de la route Foix/St Girons. Une fois dans la vallée, je longeais la voie verte mais pas de VTTistes à cette heure-ci par contre pas mal de voitures. Donc j'allais me montrer assez prudent. Par contre, j'allais subir un vent fort de face. Traversée du village pour tourner à droite à la sortie de celui-ci.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Je passais à côté du haras où dans le champ avoisinant une sélection de mérens était faite par un jury en prévision de la finale qui aurait lieu ce week-end pour primer les plus beaux chevaux, belle race et typique de l'Ariège. Après avoir dépassé le haras, j'allais bifurquer à gauche pour monter vers Alzen. Belle route où je pouvais apercevoir au loin la route principale que je venais de quitter ainsi que le village de Montels. Il y avait pas si longtemps, j'avais fait ce parcours en sens inverse avec mon ami Didier et là, nous n'avions pas eu de chance avec le temps car le brouillard nous avait privé de ces belles vues.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Et ça montait toujours en m'offrant avant Alzen de beaux virages mais aussi la rencontre avec des véhicules de touristes. Lors d'un virage, j'apercevais La Bastide de Sérou. Après Alzen, je plongeais sur Serres sur Arget et plus exactement La Mouline où je retrouvais la route venant du col des Marrous en direction de Foix. Traversée de la ville où là il y avait un peu plus de monde. Et j'allais attaquer mon retour par la route habituelle de Tarascon sur Ariège. Passage auprès du cours d'eau l'Ariège où les sportifs avaient aménagé une retenue d'eau pour faire des rapides pour les kayaks. Il y avait quelques années, il s'y était déroulé un championnat du monde junior.

Mes sorties de la semaine

Depuis Foix, il me restait 20 kilomètres à parcourir et je rencontrais pas mal de cyclos, entre autre de belles demoiselles cyclotouristes.

Premier jour de mes sorties de la semaine : 113kms pour 1515m de dénivelé sous un beau soleil.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Jeudi matin, j'allais essayer de copier un parcours proposé par le club mais en solo cette fois-ci et là, il y aurait du dénivelé surtout que j'attaquais directement par la montée du col de Port en partant de mon domicile. Saurat que je pouvais admirer en montant très vite au niveau du village de Prat Communal. Le village était entouré de brume mais la chaleur était déjà là. Cette fois-ci j'avais opté seulement au port de manchettes, donc pas de coupe vent. 14kms de montée depuis chez moi et je voyais le col de Port où quelques véhicules de touristes étaient en stationnement. Tiens, pas de vaches cette fois-ci, elles devaient être restées dans les fougères. Et plongée en direction de Massat.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Mais j'allais m'arrêter à mi descente, soit au sixième kilomètre pour m'attaquer à une belle montée, celle du mur de Péguére qui portait bien son nom. Et oui, quatre kilomètres d'ascension m'attendaient avec un début assez difficile puisque les pourcentages atteignaient les 18% et cela n'allait pas descendre en dessous de 12%. il valait mieux que je ne m'arrête pas sinon je ne pouvais pas repartir. Pas de clous sur mon passage comme lors d'un passage du TDF. Et j'arrivais à la Tour Laffont et le col de Péguére. Le soleil inondait la vallée. Bien loin du passage de l'Ariégeoise fin juin. Dommage car le spectacle était magnifique.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Après une courte descente, j'allais attaquer la montée vers le col de Portel. Quelques voitures d'ariégeois arrêtés sur le bas côté. Très certainement des chercheurs de champignons. Je pouvais admirer la vallée qui était encore entourée de brume et plus particulièrement le village de Massat qui me semblait bien petit. Un paysage à faire rêver plus d'un.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Descente vers le col de La crouzette par des petites bosses successives pour une plongée de 10kms sur le village de Biert. Je devais être tout de même prudent car dans le mur de Péguére, j'avais croisé pas mal de voitures de touristes qui ne connaissaient vraiment pas le style de route. Biert, un petit cliché à l'attention de Matthieu qui avait dû quitter le village après de belles vacances en famille. Moi, j'avais encore la chance de poursuivre mes virées dans la montagne. Le parcours prévu par le club indiquait un retour par le col du Port de Lers mais je préférais rentrer directement par le col de Port, l'heure avançait.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Traversée de Massat où un petit marché était présent et la circulation aussi mais pour ma part je n'allais pas trainer pour monter le col qui m'attendait sur 12,5kms. Les pourcentages étaient moins importants puisqu'ils oscillaient entre 5 et 6% de moyenne.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Passage au col de Caougnous que j'avais franchi dans les premiers kilomètres. Un cyclo bien alourdi par ces bagages mais un anglais qui me doublait dans le dernier kilomètre et qui me saluait. Respect mais il allait s'arrêter en haut du col comme quoi, qui avait le plus de mérite.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Et après 12 kms de descente de récupération jusqu'à Saurat, où j'allais faire un détour dans le centre du village pour assister partiellement à la sélection de mérens en vue de la finale de ce week-end à Bouan. Ils sont tout de même beau ces chevaux.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Mais je n'allais pas m'éterniser à cet endroit et je finissais ma sortie par cette bosse juste avant mon domicile qui faisait toujours aussi mal!

Résultat de la sortie courte mais avec un bon rapport km/dénivelé puisque j'aurai parcouru 73kms pour 1950m de dénivelé. A refaire.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Vendredi 21/8, jour de mon anniversaire, j'avais envie de me faire une belle sortie pour clôturer cette semaine avant un peu de repos sur trois jours pour festivités diverses. J'avais regardé un tracé sur le catalogue du club et j'en avais retenu un que je n'avais pas fait depuis longtemps. Mais j'allais simplement modifier le passage Nalzen/Freychennet car je savais que la route n'était pas en très bon état et je passerai à Freychennet après avoir franchir le col de lauze, beaucoup plus sympa.

Donc 7H départ habituel mais cette fois-ci je passais par le centre de Tarascon pour commencer en douceur. Le soleil commençait à se lever et je n'avais mis que les manchettes ce matin. Bompas, Mercus, La Charmille, un peu de circulation mais rien de méchant. J'en trouvais plus quand je me trouvais sur l'axe Lavelanet/Foix. Montée en douceur vers Nalzen par une superbe route après qu'elle était refaite. Je partais en direction de Lavelanet mais j'allais bifurquer bien avant pour rejoindre Villeneuve d'Olmes.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Bien avant Lavelanet et en fin de bosse, j'allais tourner à droite pour rejoindre Villeneuve et aller vers le gros morceau de la journée ou plus exactement de la sortie : la montée vers la station des Monts d'Olmes. Une bosse encore, avant d'arriver au village de Montferrier. J'y reviendrai plus tard mais pour l'instant, je continuais vers le col de Montségur. Allais-je trouver Max qui y avait élu domicile ces derniers temps. Et le soleil commençait à être de plus en plus présent.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Après une ascension d'un kilomètre, j'allais bifurquer à droite pour attaquer la montée vers la station de ski. Ouf, elle était ouverte! 14 kilomètres à monter pour une moyenne de 6,2% avec une pointe à 8,2% mais je savais qu'il avait deux petites descentes de un kilomètre. Mais plus tard, il faudra les remonter. A mi parcours ou presque, je croisais cette route rando à droite qui pouvait m'emmener à un plan d'eau très agréable et il paraissait que par ce chemin, on pouvait ramasser des champignons. Et je n'allais pas pouvoir le château de Montségur qui était de l'autre côté.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Pas de cyclo dans la montée, j'en rencontrerai que lors de ma descente. Au passage, un touriste me demandait si je n'avais pas trop chaud. Le panneau de la station m'encourageait à progresser. En haut, j'enlevais mes manchettes et je me restaurais en avalant une banane. Et toujours un petit coup d'eau. Très important pour ne pas choper des crampes. Bon, je n'allais pas m'attarder car je savais que je voulais me faire aussi la montée du col de Lauze.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Descente à fond pour rattraper la route qui venait de Montségur, j'allais atteindre la vitesse record de 65kms/h mais là il n'y avait pas trop de danger car la route était en bon état et assez large. Je croisais des cyclos et entre autre l'ami Alain du club que je ne reconnaissais pas. D'ailleurs il me disait quelques paroles que je ne comprenais. J'apprendrais plus tard que c'était lui car il me mettait un message sur FB. Montferrier, je traversais le village pour me mettre vers la montée du col de Lauze. En cours de route, j'allais être ralenti par une faucheuse. La montée n'était pas trop longue puisqu'elle n'était que de 5kms mais à un pourcentage plus difficile que de l'autre côté. Je croisais quelques cyclos anglais qui avaient dû être sollicités par Froome!

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Et j'allais amorcer la descente qui était de quinze kilomètres avec des remontées par ci, par là. Et j'admirais toujours ce paysage car je contournais la montagne pour retrouver Celles, lieu final de ma descente.

Mes sorties de la semaine
Mes sorties de la semaine

Freychennet allait être bientôt l'un de mes derniers villages que je traversais. Tiens un cyclo qui se ressourçait. Il avait certainement très chaud. Pour ma part j'emmenais toujours deux bidons car je pensais qu'un seul était toujours un peu juste. Et toujours des cyclos étrangers.

Mes sorties de la semaine

Celles, fin de la descente du col et j'allais retrouver des routes plus fréquentées. Tiens un cyclo qui venait de Lavelanet mais je n'arrivais pas à le rattraper car il était déjà en plein boum. La Charmille, 15 kilomètres me restaient à parcourir. J'étais un peu à la bourre par rapport au plan que je m'étais fixé. Passage par Tarascon et je passais un coup de fil à mon épouse pour lui dire que j'étais en bas de ma dernière bosse que j'allais monter en style récupération car c'était toujours aussi "hard" en fin de parcours.

Belle sortie tout de même puisque j'avais parcouru 107kms pour 1950m de dénivelé.

Ainsi s'achevait mes sorties de la semaine qui allait m'avoir fait parcourir presque 300kms pour plus de 5000m de dénivelé. Je n'aurai pas cela en S/M. Maintenant j'allais pouvoir me consacrer aux festivités diverses. Mais il me faudrait reprendre le vélo pour éliminer les kilos engrangés. Donc vivement la prochaine....

Commenter cet article