Une belle sortie en compagnie de Didier

Depuis quelques temps, je me posais la question s'il était vraiment utile de continuer à aller au rendez-vous du club le samedi matin puisqu'il n'y avait plus de personnes qui ont la même conception du cycliste cool comme moi! Les gars du club continuaient à faire la course à chaque sortie. J'avais posé la question, il y a quelques jours à Didier avec qui j'avais sympathisé et qui voit le vélo dans la même optique que moi, pour savoir s'il roulerait samedi matin. Il était d'accord pour faire une sortie avec ma seule compagnie. Cela me convenait bien et j'en planifiais une sur Strava comme je faisais souvent. Je lui proposais en lui précisant que cela ferait aux alentours de 100 kilomètres. Cela lui convenait et en plus, chose qui allait me ravir, il était d'accord pour sortir à 7H. Et oui, il faut être fou pour sortir par grosse chaleur en ce moment donc on appréciait largement la semie-fraîcheur du matin. Donc, top, c'était ok avec Didier. J'allais enfin avoir un compagnon de route autre que mon ami Nicolas. J'allais à sa rencontre à Montoulieu où il habitait en passant par Arignac en m'offrant les bosses d'Amplaing. Ca réveillait le matin! Lol! Top départ, nous partions vers Foix. Les brocanteurs s'installaient sur les allées de Vilotte. Cette fois-ci, nous allions filer vers les hauteurs en direction de Ganac en passant par Cadirac.

Après Foix, nous nous élevions quelque peu, traversant quelques petits villages et passant à côté du site où les parapentistes du Prat d'Albis atterrissaient. Le soleil se permettait même de mettre une auréole au dessus de la tête de mon ami Didier qui me distançait de temps en temps. Mais pour moi, pas question de me mettre dans le rouge comme assez souvent. Nous commencions à avoir une belle vue sur la vallée.

Une belle sortie en compagnie de Didier

Au loin, nous pouvions apercevoir St Pierre de Rivière. Mais nous devions monter un peu plus avant de replonger sur La Mouline. Le ciel restait nuageux alors que la chaleur était présente, tout à fait supportable.

Nous n'allions pas filer sur le col de Le Grillou comme on avait envisagé auparavent mais parfois on est obligé de choisir pour faire un parcours intéressant. Didier jouait aussi le photographe ayant la possibilité de me devancer dans chaque bosse.

Nous allions traverser la descente sur Foix pour rejoindre Serres sur Arget. Et nous allions remonter sur Alzen dont l'ascension était intéressante par sa longueur mais aussi par sa situation ombragée.

Une belle sortie en compagnie de DidierUne belle sortie en compagnie de Didier

Nous allions rencontrer nos premiers cyclistes. Il est vrai que depuis quelques temps, beaucoup de cyclos avaient optés pour des sorties matinales. Alzen passé, nous allions attaquer la descente vers La Bastide de Sérou

Nous commencions à avoir une superbe vue ou presque sur la vallée où serpentait une route à grande circulation. Et toujours ce ciel plombé.

Une belle sortie en compagnie de Didier

Parfois nous avions l'occasion de rencontrer des cyclos mais celui-là n'était pas trop causant! Même pas un bonjour! Et j'allais entraîné Didier vers une route qu'il ne connaissait pas et qui allait directement sur La Bastide de Sérou.

Nous allions emprunter une route assez étroite et qui serpentait jusqu'à la vallée. Intéressant à monter aussi. On allait nous retrouver au croisement sur la route qui allait vers le col des Marrous mais nous revenions sur La Bastide de Sérou. Après avoir traversé la ville, on empruntait sur quelques kilomètres la route de St Girons pour retrouver la route d'Allières.

Nous restions bien l'un derrière l'autre car il y avait pas mal de circulation jusqu'à l'embranchement de la route d'Allières que nous atteindrions pas avant 4 kilomètres. Nous étions aussi sur la route de la ferme aux reptiles. Très intéressant à visiter. Et on pouvait voir la montée qui nous attendait.

Une belle sortie en compagnie de DidierUne belle sortie en compagnie de Didier

Didier filait déjà dans la bosse et ne manquerait pas de suivre mon ascension une fois en haut. Quelques fermes où les vaches paissaient dans les champs avoisinants alors que d'autres broutaient dans les alpages.

Allières, nous allions plonger sur le Mas d'Azil par une descente tortueuse. Didier allait descendre assez sagement, ne connaissant pas la route. Impossible d'avoir une belle vue sur la vallée, tant que c'était embrûmé.

Une belle sortie en compagnie de Didier

Après avoir attendu Didier en bas de la descente, je lui proposais de lui faire découvrir le chemin de croix de Rieubach qu'il ne connaissait. Vous vous rendez compte, j'allais faire connaître un lieu à un ariégeois. Comme quoi, on a toujours quelque chose à découvrir. On était revenu un peu sur nos pas avant le Mas en direction de Lescure. Cliché d'usage, bien sûr et go pour le mas qui était notre destination principale.

Arrêt pour prendre le cliché d'usage et je lui demandais s'il voulait traverser la grotte car normalement on n'avait pas le droit de le traverser sans lumière. OK on y allait et on croisait un autre cycliste qui avait bravé l'interdit.

Traversée du village où il y avait un peu d'animation mais pas vraiment de touristes pour l'instant. A la sortie, on allait prendre une route plus bucolique pour revenir vers Foix.

Une belle sortie en compagnie de Didier

Gabre, premier village et on allait rencontrer quelques cyclos. Il fallait dire que si pour nous, nous avions droit à un faux plat montant, eux pouvaient descendre comme des bombes. Et toujours pas de soleil.

Non, non, ne croyez pas que Didier traînait mais simplement il avait mis pied à terre pour me prendre en photo! Lol! Un peu plus loin, nous allions passer non loin du plan d'eau artificiel de Mondely. Mais impossible d'emprunter la route après ce lieu car la route était défoncée. Quel dommage car le lieu est sympa. Et nous continuions notre route pour retrouver celle venant de Pamiers.

Aigues Juntes, nous traversions encore des lieux dits. mais nous n'étions pas loin de l'intersection.

Une belle sortie en compagnie de DidierUne belle sortie en compagnie de Didier

Encore un petit effort et nous étions sur la route qui allait nous ramener à Foix. Mais c'était beaucoup plus roulant, on descendait; presque.... On passait non loin de la voie verte où une fête était organisé ce week-end. Et on croisait un peu plus de cyclos. C'était un jour férié!

La cité comtale nous attendait et Didier me précisait qu'il allait m'accompagner jusqu'à Mercus.

Une belle sortie en compagnie de Didier

Plus qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir pour ma part et Quinze pour Didier et ces deux belles bosses d'Amplaing. Je le quittais à Mercus au niveau du plan d'eau et moi je passais par le centre de Tarascon.

Belle ballade , non? De 119kms pour 1700m de dénivelé.

didier 09/07/2015 22:11

super reportage merci et les photo qui vont avec

lariegeoise 10/07/2015 06:30

C'est le reflet de tout le plaisir que j'ai eu de rouler en ta compagnie. Dommage que tu bosses ce WK car je vais à une randonnée dimanche à Campagne s/arize qui t'aurait surement plu. Bon courage et à plus pour une sortie ensemble. Si tu es libre jusqu'à jeudi?