Randonnée cyclotouriste organisée par le club de Lezat

Dimanche matin, j'avais repéré depuis plusieurs jours cette randonnée à laquelle mon ami Nicolas avait envie de participer puisqu'il devait finir son périple par un pique nique avec toute sa famille sur les bords du plan d'eau de Mondély et aussi qu'il m'avait indiquée. Au départ, j'avais simplement prévu d'aller à sa rencontre par la route de Labouiche en voyant les circuits proposés, puis je me disais que cela devait être sympa d'y participer et cela me permettrait de connaître certains membres de son club au cas que je m'installe dans les années futures à Toulouse. Le lieu de départ n'était pas à Lézat mais à Campagne sur arize. Bon, je connaissais un peu la région mais pas tout et je n'allais pas être déçu. Au départ avec Nicolas, nous avions envisagé le parcours 4 qui était de 116kms mais plein de choses allaient modifier notre choix.

Les organisateurs avaient ouvert un parking à côté de la mairie où on devait s'inscrire pour la modique somme de 2 euros, étant licencié. Ils nous accueillaient avec café et gâteaux mais j'évitais d'en prendre car je connaissais les réactions d'utilité de pause technique un peu plus tard. Je retrouvais Nicolas qui arrivait en même temps que moi un peu avant 7H. On envisageait de rouler avec le groupe 3 de son club mais celui-ci ne voulait pas faire ce circuit donc il réussissait à trouver deux potes du groupe 2 qui envisageaient éventuellement de le faire en partant toutefois sur le parcours 3, squizzant la première partie du 4, mais qui pouvait être raccourci en fonction de l'heure. Ca nous convenait bien et de partir à plus, c'était mieux.

Randonnée cyclotouriste organisée par le club de Lezat

7H30, et nous partions pour notre périple. Sortie du village de Campagne sur Arize (L'Arize, le cours d'eau) sur un terrain assez plat. Les difficultés seraient pour plus tard, enfin presque, car dès le dixième kilomètre, nous commencions à nous élever. L'altitude maximum serait de 700 mètres mais avec des montées assez longues. Un de nos compagnons faisait déjà une pause technique, bien utile pour rouler dans de bonnes conditions. Pour l'instant nous avions tous le sourire.

Et c'était parti pour les quatre mousquetaires car il fallait être mordant pour s'attaquer à cette sortie. Sympa car les organisateurs avaient bien fait les choses. Pour les indications même si c'était limité au minimum, cela restait suffisant. Daumazan sur Arize était le premier village que nous allions traverser pas très loin du départ. Et après nous allions attaquer de vraies bosses.

Tant que les bosses n'étaient pas présentes, nous allions rester groupés. Il était évident que quand cela allait s'élever trop longtemps, je les laisserai partir. Toujours ma devise, ne pas me mettre dans le rouge. Nous allions tour à tour passer d'un département à un autre à partir de Montbrun Bocage. Belle cadence des mousquetaires qui faisaient partie du groupe 2 du club de Nicolas.

Randonnée cyclotouriste organisée par le club de Lezat

Les organisateurs avaient chercher toutes les bosses qu'ils pouvaient trouver et parfois les pourcentages allaient être aux alentours de 7/8%. Et je vous prie de croire que nous ne pouvions que nous réchauffer. J'avais mis mes manchettes de crainte d'être juste au niveau température mais bien vite je les avais baissées!

À la faveur de certaines descentes je récupérais le groupe des mousquetaires! Lahitière et nous allions retrouver l'Ariège mais toujours pas de superbes visions sur la vallée semée de monts. La plafond restait bas comme il le fut toute la journée nous privant de vues magnifiques. Ste Croix Volvestre, je n'étais pas loin de chez mon ami Pilou. Mais pas ce cyclo sur ma route!

Traversant de temps en temps des petits villages bien tranquilles encore en ce dimanche matin, nous aurions pu filer directement sur Mérigon mais que neni les organisateurs allaient nous faire bifurquer sur la droite pour se faire encore quelques bosses et on n'allait pas être déçu. Nous laissions partir nos compagnons de route. Nicolas ayant des problèmes actuellement avec un genou, ne pouvait monter les bosses qu'assis. Courageux, ce mousquetaire.

Randonnée cyclotouriste organisée par le club de Lezat

Lasserre, nous allions descendre encore plus bas pour remonter sur Mérigon. Les routes toutefois, même si elles étaient étroites assez souvent, étaient en bon état. Et nous étions à la moitié de notre périple. Je précisais à Nicolas qu'on resterait sur le parcours 3, vue l'heure qui s'avançait.

Tout près de Mérigon, nous allions bifurquer à droite pour prendre la direction de Camarade. Là, je connaissais bien le circuit car je l'avais déjà fait plusieurs fois. Et dans la montée, nous allions être détourné pour participer avec joie à un poste de ravitaillement qui sera l'unique. Nous n'allions pas être déçu car il y avait de quoi contenter nos estomacs où la charcutaille était de mise. Ca, ça pouvait s'appeler un vrai ravitaillement! Ils savaient vivre ces ariégeois.

Mais je proposais à Nicolas de ne pas trop trainer à ce ravitaillement car je n'aimais pas trop me refroidir quoique la température était largement clémente. Je pensais qu'on allait plonger sur Clermont et là encore j'allais me planter car les organisateurs allaient nous faire tourner à droite pour escalader quelques bosses en direction de Montesquieu.

Randonnée cyclotouriste organisée par le club de Lezat

Et après avoir une superbe vue sur les monts avoisinants, nous allions plonger sur la D119 et là nous pouvions mettre la plaque pour partir en direction du Mas d'Azil. Surtout qu'on descendait assez pour retrouver les bords de l'Arize. Nous avions perdu nos compagnons de route que nous avions laissé au ravitaillement mais qui allaient nous dépasser et nous déborder assez facilement.

Lacourt, Rieubach, le Mas n'était plus loin. Les organisateurs allaient nous faire passer au dessus par sécurité. Traversée du village où nous allions croiser pas mal de cyclos et nous allions bifurquer à droite pour prendre la direction de Gabre. Nous avions droit un faux plat montant. Notre périple allait atteindre presque sa phase finale.

Sachant que nous arrivions à la fin de notre sortie, nous avions adopté une vitesse plus grande. Et bientôt Nicolas allait être témoin d'une belle surprise.

Randonnée cyclotouriste organisée par le club de Lezat

Il allait retrouver une partie de sa petite famille qu'il devait retrouver sur les bords du plan d'eau de Mondély. Son frêre et sa sœur l'attendaient, l'ayant aperçu. Mais nous n'allions pas trop nous attarder car il fallait revenir à la ligne de départ pour récupérer nos véhicules.

Et nous quittions les environs du plan d'eau de Mondély pour rejoindre Campagne sur Arize en passant par une route avant Aigues Juntes, route assez risquée puisqu'elle venait d'être gravillonnée. Parfois, c'était assez hard. Nous retrouvions la route principale passant par Sabarat et nous mettions la plaque pour le retour.

Fin de notre périple de 105kms pour moi pour 1570m de dénivelé. Je quittais Nicolas qui allait retrouver sa petite famille pour un bon pique nique au bord de l'eau et moi je regagnais mon domicile.

Une belle matinée qui m'avait fait découvrir de nouvelles routes mais je me disais que pour les années futures, je ne manquerai pas de mettre cette randonnée sur mon calendrier de vélo. Et bravo pour les organisateurs qui avaient bien fait les choses. Et c'était la dernière sortie en compagnie de Nicolas que je ne retrouverai qu'en Août pour des raisons diverses.

Joël 27/07/2015 11:06

Belle rando, je suis quasi sur que je me suis rendu à ce plan d'eau pour un pic nic lors de notre première visite en Ariège. 1500 de d+ pour 105km c'est pas pour rigoler hein JP ?

lariegeoise 27/07/2015 13:59

Fort possible Joel c'est du côté du Mas d'Azil et c'est vrai que c'est un super point d'eau. Autrefois avant qu'ils fassent ce barrage, j'allais à la pêche aux écrevisses avec mon beau-père!
Pour le dénivelé c'est presque normal car ici il y a des bosses partout.