Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques courtes sorties!

Publié le par lariegeoise

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Mes petits enfants étant chez moi depuis quelques jours, je n'allais faire que de courtes sorties tous ces derniers temps pour ne pas être absent trop longtemps. Mais sachant qu'ils dormaient bien le matin, je pouvais me permettre de partir tôt, soit pratiquement au lever du soleil. Et en plus j'allais jouer un peu avec le climat car nous subissions depuis quelques temps des orages le soir, laissant le matin quelques nuages bas mais la température était encore élevée, d'où la continuité de sortir de bonne heure.

Dans un premier temps, j'avais prévu de reprendre un circuit classique par le passage par Foix qui s'éveillait encore et montée vers le col de Py. Je m'apercevais que j'arrivais à le faire avec un peu plus de facilité, ayant pris la notion des grimpettes assez longues. Il fallait dire qu'il y avait bien quatre kilomètres d'ascension mais dans des pourcentages assez raisonnables.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Descente sur Rapy pour remonter vers Lavelanet. Je commençais à rencontrer quelques cyclos. Je n'étais pas le seul à profiter d'une température plus clémente pour une sortie. Plongée sur Lavelanet et j'allais repartir en direction de La Charmille.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Mais vue l'heure encore raisonnable, j'allais rallonger mon circuit en montant vers Roquefixade que je n'avais pas traversé depuis bien longtemps. Et toujours ce beau soleil, ce qui ne pouvait que m'enchanter. Et déjà je pouvais apercevoir les ruines du château après quatre kilomètres d'ascension. Mais j'étais bien seul sur la route et je n'allais pas m'en plaindre! Je pouvais par ailleurs, avoir une belle vue sur la vallée où serpentait la N20 allant vers l'Andorre.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

J'étais toujours en admiration sur ce château cathare. A cette heure pas d'animation mais le soir il y avait souvent des concerts dans l'église.

Quelques courtes sorties!

Après une descente assez vallonnée, j'allais arriver sur Foix où j'allais prendre la route habituelle pour revenir sur Tarascon et remonter chez moi.

C'était tout de même une sortie sympa de 84kms pour 1045m de dénivelé.

L'après-midi, j'allais pouvoir m'installer devant la télé pour regarder les pros du TDF qui allaient monter à Beille en final.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Depuis quelques temps, j'avais su que la route des corniches avait été ré-ouverte depuis plusieurs jours par voie de presse. Et oui il y avait eu un éboulement sur la route depuis trois semaines, coupant la liaison des deux villages d'Arnave et Cazenave. Et puis c'était une belle bosse à escalader, montée qui était souvent prise pour rejoindre les Cabannes et celle qui permettait d'accéder à la montée de Beille mais ce serait pour moi, pour une autre fois.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Effectivement le glissement avait été assez important et les travaux avaient été bien sécurisés la route entre contre bas. Tiens mon premier cycliste! Cazenave franchi, j'allais continuer ma montée vers le col de Souloumbrie et descendre jusqu'à l'embranchement vers Verdun. J'arrivais aux Cabannes que j'allais traverser pour retrouver partiellement la N20 que j'allais parcourir quelques kilomètres car au centre de Sinsat, j'allais tourner à droite pour remonter sur Verdun. Et là, j'allais prendre la route inverse de celle de l'aller.

Quelques courtes sorties!

Verdun, j'allais remonter sur cinq kilomètres pour rejoindre la route des corniches et là, j'allais croiser pas mal de cyclos. Et oui, quand l'heure avance, ils sont de plus en plus nombreux. Lors ce certains virages, je pouvais apercevoir le village des Cabannes. Remontée chez moi par Tarascon. Il y a des routes incontournables et déjà pas mal de voitures dans l'autre sens qui montaient en Andorre.

Fin de la sortie de 56kms seulement mais 1130m de dénivelé. J'avais largement dépassé des 1% de rapport.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Cette sortie cette fois-ci était établie pour régler un problème téléphonique. J'allais joindre l'utilité au plaisir de rouler. Direction Pamiers pour retrouver l'agence SFR qui m'avait vendu mon téléphone. Je n'avais plus la possibilité d'utiliser mon téléphone dans le vrai sens : téléphone!

Direction Tarascon pour rejoindre l'ancienne N20 et rejoindre Foix. J'allais monter le col de Py car j'étais largement en avance sur l'heure d'ouverture de l'agence. Et déjà après le passage sous le pont allant au tunnel de Foix, nous allions avoir la surprise de croiser des vaches qui avaient pris la poudre d'escampette de leur champ. Imaginez les automobilistes arrivant à grande vitesse et se trouvant confronter à ce genre de problème.

J'allais jusqu'à Rapy pour rejoindre la route la plus directe de Pamiers en passant par Carla de Roquefort. Une petite bosse m'attendait mais je la montais maintenant sans trop de peine.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Mon deuxième de la journée! Oh ce n'était pas très haut mais c'était un col. Et j'allais sortir le grand plateau et j'allais rencontrer pas mal de cyclos et même beaucoup de filles. Ces dames se mettaient au vélo! Et c'était bien à leur honneur. Tout près de Pamiers, j'allais croiser un bon groupe qui devait partir en randonnée car ils menaient une allure cyclotouriste. Et mon premier champ de tournesols. j'adorais cette couleur jaune rappelant les rayons du soleil.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Verniolle, je n'étais plus très loin de Pamiers. Et j'allais arriver à l'agence SFR où j'allais attendre l'ouverture car j'étais encore en avance. Mon problème téléphonique allait être réglé très rapidement. J'avais tout simplement mis en mode "avion" me coupant de toute transaction téléphonique. Comme quoi!

Je revenais par la route principale, la plus rapide soit par Varilhes/Foix/Tarascon.

Et mon périple s'achevait avec 104kms mais que pour 895m de dénivelé.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Dimanche matin, j'allais faire mon dernier périple de la semaine par des routes que j'affectionnais assez. Et oui, la montée du Port de Lers. De bonne heure, cela se montait dans une certaine quiétude, à part certains véhicules de randonneurs. Départ 6H45, le jour se levait de plus en plus tard. Tarascon et je filais sur Vicdessos par une montée en pente douce sur une quinzaine de kilomètres. J'allais être obligé de faire une pause technique suite à un petit problème de santé. Bref, je reprenais ma route et j'attaquais la montée avec ces fameux trois premiers kilomètres assez pentus. 12kms d'ascension, mais avant j'apercevais certaines cascades sur les sommets. Il ne me restait plus que quatre kilomètres à parcourir.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

J'allais de plus en plus rencontrer de voitures de randonneur. Mais normal puisque nous étions dimanche et le soleil était présent. Certains faisaient une pause casse-croûte avant le départ. Sur les derniers kilomètres, je pouvais apercevoir la vallée que je venais de quitter.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Et j'arrivais au sommet avant de plonger sur l'étang de Lers. Mais pas encore de cyclo simplement le premier buron où broutaient des vaches. Des campeurs avaient placé une tente tout près.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Et j'allais croiser la route de pas mal de vaches qui pouvaient même être sur la route. Et j'allais plonger sur la vallée ou plus exactement vers Massat sur 15 kilomètres où j'allais croiser cette fois-ci des cyclos. Je ne manquais pas de les saluer en passant car eux montaient! Juste un regard sur l'étang avant de lâcher les freins dans la descente.

Quelques courtes sorties!
Quelques courtes sorties!

Si la descente lors de ma dernière venue avait été hard lors de ma dernière descente à cause de gravillons, là c'était nickel suite au passage du tour. Je pouvais même atteindre une vitesse dépassant les 60kms/H. Massat, il y avait un marché comme tous les ans lors de la période de l'été. En montant, je pouvais voir, la chaîne des Pyrénées qui cette fois-ci était plus que visible. 12,5kms d'ascension.

Quelques courtes sorties!
  • Et j'arrivais au sommet où pas mal de cyclos faisaient une pause. Il ne me restait plus qu'à plonger vers mon domicile.
  • Résultat de la sortie 76kms pour 1755m d'ascension.

De bien belles ballades tout de même.

Commenter cet article

Joël 28/07/2015 15:45

C'est à vélo que tu dois te mettre en mode avion, pas le téléphone ! ah ah ah .
Mais à quelle heure es tu partis pour être tant à l'avance pour l'ouverture de l'agence ?
bonne route JP

lariegeoise 28/07/2015 16:01

comme souvent : 6H45 et j'avais parcouru 61kms avec 850m de dénivelé. J'aimerai bien me mettre en mode "avion" en vélo mais je n'y arrive pas encore!
Au fait j'ai un ami belge qui voulait rouler avec moi jeudi et devine....la pluie est annoncée : une histoire belge!

lariegeoise 28/07/2015 06:14

ça va te faire du bien de rouler en montagne.
Pour sûr que je regrette de ne pas pouvoir rouler avec toi mais malheureusement mes petits enfants ont toujours la priorité
Là le temps va se gâter!
Bonnes futures vacances à toi et éclate toi

Alex 27/07/2015 21:30

Toujours aussi verte l'Ariège !

j'avais reconnu Roquefixade sans la légende

encore quelques jours et je pourrai enfin rerouler en montagne :)
(comme tu me snobes la semaine prochaine ^ ^)