Encore une belle sortie avec mon pote Didier

Mardi matin, nous avions planifié une sortie matinale avec mon ami Didier car vu la chaleur qu'il faisait actuellement, il était préférable de toujours sortir aux aurores. Petit bémol de départ, mon compteur ne m'indiquait plus ma vitesse. J'avais beau essayer de relancer, impossible de rétablir la bonne option. Mais j'ai souvent ce problème quand j'enlève ma roue avant pour un déplacement en voiture. Pas grave, je retrouvais Didier qui avait déjà à roulé à ma rencontre. J'avais planifié un profil sympa par le col de Legrillou et retour par le col de Port en passant par les cols du Portel et de la Crouzette, sur Strava. Cela ferait un parcours de 100kms mais je n'avais pas le dénivelé. Donc départ habituel par Foix, pour remonter sur Cadirac.

Ganac, Brassac, nous pouvions dominer la vallée de Foix qui commençait à se parer d'un soleil assez chaud. Pour l'instant, nous avions 17°. Parfait pour rouler dans de bonnes conditions. Au centre de Brassac, nous allions tourner à gauche où le col était signalé sur une pancarte. L'autre fois, j'étais parti à droite mais là, il était question de monter un col.

Encore une belle sortie avec mon pote Didier

Passage encore près de quelques habitations avant d'atteindre la fameuse ferme où l'on pouvait récolter des myrtilles. Mais ce n'était pas notre but pour aujourd'hui. Par contre, un petit clin d'œil en pensant pour mon ami Eric en voyant ce troupeau de brebis noirs. Il fallait dire qu'il n'y avait que là que j'en voyais. Mais nous ne faisions que les premiers kilomètres de notre montée vers le col. La pente était toutefois aux alentours de 7/8% assez souvent, de quoi se réchauffer tôt le matin.

Montée en zig-zag comme dans de vrais cols. Elle était boisée, ce qui était très agréable par période de grosse chaleur et cette fois-ci, le soleil était plus que présent contrairement à ma dernière sortie. Passage au dessus de petits cours d'eau.

On allait s'attendre tour à tour pour se prendre en photo mais j'avouais que Didier était plus souvent devant mais je restais fidèle à ma façon de rouler, en ne me mettant jamais dans le rouge. La pente était toujours aussi importante. Mais je savais déjà quand je serai en haut du col, je ne descendrai pas pour autant.

Encore une belle sortie avec mon pote Didier

Je savais que lors d'une trouée dans cette partie boisée, je n'étais pas au bout de ma montée. J'apercevais un peu plus haut la bâtisse que je trouverai vraiment au sommet. Et ça montait toujours autant.

Et après le dernier coup de rein, j'arrivais à ce fameux sommet du col de Legrillou. J'avais déjà parcouru 15 kms depuis Foix et je savais, l'ayant déjà parcouru, qu'il me restait encore autant pour arriver à l'intersection de la route de Foix.

Mais je me trouvais toujours dans une partie boisée et je n'étais pas inondé par le soleil qui était déjà bien présent. Par rapport à mon dernier passage, plus de partie boueuse, elle avait séchée et c'était plus facile à franchir. Je m'accordais une pause technique car j'avais encore des kilomètres à parcourir.

Encore une belle sortie avec mon pote Didier

Dommage pour les photos de paysage car les brumes de chaleur ne permettent pas de bien profiter de cette vue magnifique. Et comme prévu, Didier m'attendait au croisement mais nous avions encore de la route à monter.

Nous allions encore rencontrer quelques cols et des voitures lors de notre périple.

J'allais laisser filer Didier car je savais que je le rejoindrai lors de la descente. Là, c'était le col de Péguére, beaucoup plus beau que lors de l'Ariégeoise. 4kms restaient à parcourir jusqu'au prochain col.

Encore une belle sortie avec mon pote Didier

Col du Portel, nous étions au sommet de la bosse. Des personnes étaient en train de ramasser certaines choses dans les champs au dessus. Des myrtilles peut-être. Et nous plongions jusqu'au col de la Crouzette.

Col de la Crouzette, nous avions la chance de profiter d'un superbe panorama. Didier allait se montrer plus que prudent dans la descente ayant été victime d'une chute lors de la cyclo-sportive il y a deux ans. J'allais en profiter pour le dépasser.

Juste au dessus de Biert, j'allais m'arrêter pour prendre la photo souvenir pour mon ami Matthieu. Mais nous nous retrouvions en bas avec Didier pour filer sur Massat et faire notre dernière ascension : le col de Port. Je le laissais filer car je savais qu'il m'attendrait au sommet.

Encore une belle sortie avec mon pote Didier

Quelques cols que nous croisions au cours de notre périple, entre autre celui qui aurait pu nous amener directement au col de Péguére. 12,5kms de montée et une source bien utile avant le col où je peux vous assurer, l'eau était fraîche.

Et j'arrivais au sommet où Didier m'attendait comme d'habitude. Il m'avouait que cela faisait bien longtemps qu'il n'était pas passé par là et qu'il avait été juste sur la fin.

Encore une belle ballade de 100kms pour plus de 2000m de dénivelé.

Dernier détail : j'avais retrouvé la cause de l'absence d'indication de ma vitesse sur mon compteur. Il avait été positionné sur un vélo 2 donc pas celui que j'utilisais.

Joël 16/07/2015 14:50

Avez vous vu des supporters du Tour ? bonne route JP.

lariegeoise 16/07/2015 17:46

On n'était pas sur le tracé où il pouvait y avoir déjà du monde