Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux sorties en images

Publié le par lariegeoise

Deux sorties en images
Deux sorties en images

Après toutes ces journées à préparer physiquement la Mountagnole, j'aspirais à des sorties plus cools, juste de quoi s'ébrouer et se faire plaisir. Donc départ pour un circuit court par Arignac en n'oubliant pas les bosses d'Amplaing que je commençais à passer sans trop peiner. Foix toujours aussi calme car inutile de vous dire que j'avais gardé mes heures de départ matinales pour éviter la grosse chaleur. Montée vers Vernajoul pour passer par Labouiche mais pas encore de touristes. Et avant d'arriver à Baulou, j'allais apercevoir un campement de touristes en gauguette, style gitans. Je n'allais pas être le seul à regarder le spectacle puis une voiture allait s'arrêter. Et je continuais vers le Pas du Portel. Oh, une toute petite bosse.

Deux sorties en images
Deux sorties en images

Loubens et déjà d'autres cyclos, quand je vous dis que les ariégeois savent rouler tôt! Petit salut en passant et je filais sur Rieux de Pelleport. Et toujours pas la vision de la fille d'Eric! Une arlésienne, certainement! Varilhes, je passais dans le centre du village. Des cyclos qui attendaient d'autres potes mais moi, je continuais ma route. Direction le Col de Py en passant par Dalou, Gustas, des routes que devait bien connaître mon ami Patrick. Et j'allais plonger sur Foix.

Deux sorties en images

Et le retour m'était tout tracé par l'ancienne N20. Vingt kilomètres tranquilles en passant par Tarascon. La chaleur était déjà là.

Sortie de 93kms pour 1800m de dénivelé.

Deux sorties en images
Deux sorties en images

Jeudi matin, après ma journée peinture à mon domicile, j'allais partir vers un col que j'avais découvert et apprécié l'année dernière, le col de Legrillou. La montée passait par Foix et j'allais prendre la route habituelle pour arriver le plus rapidement à Foix. Déjà un soleil rouge commençait à apparaître mais en regardant les sommets je me disais que je risquais d'arriver dans les nuages quand je serai dans les hauteurs, tant le plafond semblait bas. Dans le haut de Villotte, je filais à gauche pour passer par Cadirac, Ganac, Brassac et dans le centre du dernier village, je filais à gauche pour me diriger vers le col souhaité. Et je commençais à apercevoir le village de St Pierre de Rivière. Plus j'allais monter, plus j'allais avoir une vue plongeante sur la vallée.

Deux sorties en images
Deux sorties en images

Cazals et j'arrivais à la ferme du Malpassadou où ils font la récolte de myrtilles. Effectivement avec le temps chaud qu'il y avait eu dernièrement, la récolte était en avance de quinze jours. A visiter et à conseiller. La montée était intéressante et m'offrait de beaux pourcentages allant souvent à 7/8%. Parfois le sol était mouillé, à comprendre qu'il avait dû pleuvoir dans la nuit. De plus, ça serpentait un maximum comme dans la montée d'un grand col. Je pouvais comme cela me rendre compte que je m'élevais rapidement.

Deux sorties en images
Deux sorties en images

Après quinze kilomètres d'ascension depuis Foix, j'allais atteindre le sommet et toujours cette vue sur les sommets. Mais j'allais beaucoup moins monter dans les hauteurs mais longer les flancs de la montagne pour rejoindre la route qui allait vers la Tour Laffont depuis Foix. Tiens d'autres copains de FB étaient passés par là mais pour l'instant pas d'âme qui vive.

Deux sorties en images
Deux sorties en images

Bon endroit pour les champignons et pour mon ami breton Penn qui est certainement un fin connaisseur. J'allais serpenter la montagne sans pour autant descendre et il me fallait garder des forces. Et là, j'étais dans des endroits beaucoup plus boisés. Et je commençais à apercevoir ce brouillard qui m'attendait. C'est vrai que la route était plus propice à des adeptes de VTT.

Deux sorties en images
Deux sorties en images

J'allais toutefois rencontrer des agents du Conseil Général qui étaient en train d'élaguer mais cela en avait besoin. Avec cet engin, vous devez imaginer qu'il me serait difficile de croiser un quatre roues. Par contre j'allais être prudent à certains endroits car les cascades avaient ramené de la boue sur la route et la chaussée était glissante. Dernier regard sur la vallée car après j'allais être dans le brouillard, rendant même la température juste chaude.

Deux sorties en images

Voyez comme je roulais en bord du précipice!

Mais je terminais mon périple pour retrouver la route principale allant jusqu'à Foix. Et j'allais me retrouver en terre connue. Un retour tranquille comme je l'avais décidé car la chaleur était encore là.

Sortie de 98kms pour 1500m de dénivelé.

Bon, maintenant, je vais rester en attente de la randonnée organisée par le club cyclo de Lézat à Campagne s/arize, rando sympa très certainement. Normalement je devrais retrouver mon pote Nicolas, s'il ne souffre pas trop de son genou qui a craqué lors d'une montée folle avec les potes de son club. Cela me permettra peut-être de connaître son club pour d'éventuelles sorties futures.

Commenter cet article

lariegeoise 12/07/2015 04:46

Exact et surtout avec le soleil!

Jean-Luc 11/07/2015 20:10

c'est beauuuuuu !
Have Fun et ... vive l'Ariège :-)