Mes premiers tours de roue en Ariège

Mercredi après midi, j'étais arrivé de la veille et j'avais bien l'intention de retrouver mes premières sensations en Ariège sur ma Madone. Donc 13h passées, je préparais mon bike pour un premier tour de piste tout en sachant que je n'allais pas dans un premier temps m'élancer dans les vrais cols mais vers des petits qu'il y avait dans la plaine. Mais comme dit Veloblan, le tout cumulé cela fait du dénivelé. Je serai bien loin de mes réalisations en Seine et Marne. Et puis j'allais faire court car la chaleur étant présente (31°), il valait mieux m'économiser un peu. Je savais aussi qu'au retour j'aurai ces 4kms de montée à 6/7% pour arriver jusqu'à mon domicile. Une vraie bosse comme dirait Alex.

En conclusion, à 13H10', top départ pour une belle descente vers Tarascon à très vite 50kms/h mais je connaissais bien les trajectoires et le vent était de face, donc beaucoup moins de risque. Et après cette descente vertigineuse, j'allais tourner au deuxième rond point à gauche pour me diriger vers Arignac qui sera ma première montée lors de l'Ariègeoise. En face, la vision du Prat d'Albis que j'avais monté l'été dernier par Foix. Un sommet à 1500m, intéressant à gravir quand le ciel est bien dégagé. Descente sur Mercus en passant au dessus de l'Ariège et là il n'y avait pas de pluies éparses. Et oui, mon ami, Joel était à une autre rencontre VT. Mais l'an passé, une petite équipe était venue pour connaitre un peu plus l'Ariège. Malheureusement ils n'avaient pas été gâtés par le temps. Après être remonté sur l'ancienne N20, je me dirigeais vers Foix.

Mes premiers tours de roue en Ariège

J'allais rencontrer pas mal de cyclos isolés, entre autre une féminine. Elle descendait de Roquefixade. Encore une belle bosse à faire mais ce sera pour une autre fois. Et ici, ils avaient aménagé des portions de bitûme réservées aux cyclistes.

Et très vite, la première vision du château de Foix allait m'apparaître. Pas trop de circulation, en conséquence, je passais le pont sans problème. Et là, j'allais attaquer ma première véritable montée pour me diriger vers le col de Py. 4kms de grimpette, j'allais pas trop mal effectuer l'ascension tout en gardant une vitesse constante. Pas question de me mettre dans le rouge. J'aurai bien le temps de le faire dans d'autres occasions. Une bosse que j'escaladerais avec le club samedi prochain si le temps clément se maintient.

Une petite bosse un peu plus sévère allait s'offrir à moi sur une courte distance pour plonger en direction de Varilhes que je n'atteindrais pas car avant Gudas, j'allais remonter vers le col de Ruffié et là, il valait mieux passer ses vitesses avant, sinon on restait planté. La route allait être beaucoup plus étroite. Les vraies routes de montagne, quoi?

Mes premiers tours de roue en Ariège

Après le col de Ruffié descente sur Ventenac par une route où j'allais me montrer prudent à cause des risques de présence de gravillons, avant de retrouver la route allant sur Carla de Roquefort venant de St Victor. Au loin, je distinguais à peine la chaîne des Pyrénées, tant c'était enbrumé.

A nouveau un petit col m'attendait, celui de Sarnac par une route un peu plus large et où je croisais quelques voitures.

Descente assez sinueuse jusqu'à Carla de Roquefort que je distinguais de temps à autre. Et j'entamais mon retour en revenant sur le col de Py mais par la route venant de Lavelanet en passant par Rappy.

Mes premiers tours de roue en Ariège

J'allais croiser quelques cyclos isolés qui ne manquaient pas de me saluer au passage, et même un petit groupe. J'étais sur la route qui allait me ramener à Foix.

Foix et son château allaient très vite être en vue et j'allais reprendre la route que j'avais prise à l'aller, route commune à partir du col de Py. Arignac et j'arrivais à Tarascon pour remonter chez moi. 4kms d'ascension m'attendaient mais que je n'appréciais pas trop tant la chaleur était là, tout comme un échauffement sous la plante des pieds.

Bref je finissais mon périple de 86kms pour 1290m de dénivelé. Enfin, j'avais retrouvé mes bosses

Mes premiers tours de roue en Ariège

Jeudi matin, j'allais retrouver mes horaires de départ habituel mais tout de même un peu plus tard car en montagne, le jour se lève toujours une demie heure après. Donc 6H45', j'allais partir en plaine comme on dit quand on descend dans la vallée mais je savais que j'allais faire un peu de dénivelé en cumul.

Départ habituel vers Arignac mais cette fois-ci, j'allais monter ces deux bosses bien connues par les cyclos du coin, dont une qui se termine à 13%. D'ailleurs certains qui découvriront l'Ariégeoise, auront droit de l'apprécier à sa juste valeur. Puis une descente en douceur sur Foix où le château est toujours la cible des yeux! J'allais être sur le terrain de mes potes Pierre et Patrick mais ce matin, ils étaient peut-être au lit!

Traversée de la ville pour remonter le long de l'Ariége vers Vernajoul. Direction la rivière souterraine de Labouiche mais là pas de touriste, de toute façon à cette heure personne ne devait être intéressé par la visite. Passage au dessus de la voie verte qui allait jusqu'à St Girons. Pas mal de vent présent, d'ailleurs je voyais la route jonchée de feuilles arrachées par lui.

Mes premiers tours de roue en Ariège

Tiens mon premier cyclo de la matinée. J'allais en rencontrer quelques uns le lors de cette montée vers le Pas du Portel. Oh, toujours pas hauts, ces cols!

En descendant ce col, je pouvais voir l'autre versant que j'allais arpenter et son village Loubens. J'allais prendre la direction de Pamiers. Et je retrouvais l'Ariége et mon premier pêcheur qui ressemblait à mon beau père qui allait autrefois taquiner la truite dans ce coin appelé "La Chaussée". J'allais remonter sur l'ancienne N20 qui allait au centre de la ville de Pamiers.

Je n'allais pas me diriger jusqu'au centre de Pamiers mais filer directement vers celui de Verniolle. Beaucoup plus calme comme route. Et je retrouvais la route de Carla de Roquefort. Je dépassais un autre cyclo qui roulait gentiment. Je le dépassais tout en le saluant et lui me répondais en ajoutant le sourire. Très important entre cyclo. Et ça remontait gentiment, la route bien sûr.

Mes premiers tours de roue en Ariège

J'aurai pu rejoindre le col de Sarnac comme la veille mais j'ai préféré tourner à droite bien avant pour rejoindre un autre col, celui Charcany, toujours à peu près à la même hauteur que les autres. Toujours en solo sur ces routes. J'allais revenir sur l'autre col de Py par une autre route.

Et j'allais attaquer la route du retour sachant qu'il ne me restait que 25kms à parcourir. Descente sur Foix pour reprendre l'ancienne N20. J'avais fait le pari que si je ne rencontrais pas de cyclo, je filerai tout droit sur Tarascon. Perdu! J'allais donc revenir sur Arignac avant d'affronter ma superbe montée de 4Kms pour rejoindre mon domicile.

Belle sortie tout de même de 100kms pour 1449m de dénivelé. Et dire que je voulais faire une sortie cool.

Et pour la suite, ce n'était pas gagné car la pluie était prévue. Pas drôle! Et de plus j'avais chopé la crêve! Donc mes sorties de la semaine se terminaient là mais je reviendrai le plus tôt possible.

Alex 17/05/2015 21:23

Enfin un peu plus de verdure et de végétation !
Bienvenue dans les sorties avec un peu plus de dénivelé, quitte à faire baisser la moyenne.
J'ai aussi eu droit à la pluie de jeudi soir à samedi matin dans la nuit

Je viens de faire mon 1er 3000m de D+, la météo (et un peu mes jambes) m'ayant empêché d'en faire plus !

lariegeoise 18/05/2015 05:10

c'est déjà pas mal Alex.
Allez mes aventures en Ariège ne font que commencer, j'espère!

cathare 17/05/2015 20:27

on retour en Ariège !!!! c'est pas la crève que tu as mais plutôt l'excès d'air pur

lariegeoise 18/05/2015 05:08

J'aimerai mais ça m'handicape pour vraiment rouler. Je vais être patient!

Laurent 17/05/2015 18:39

De bien beaux paysages.
De bien belles sorties et les sommets pas trop loin.
Essaie de te soigner au plus vite et de profiter de la région.
Laurent

lariegeoise 17/05/2015 19:51

J'espère pouvoir rouler demain matin en espérant que cette crève m'accordera un rèpis. j'ai prévu faire le début de l'ariègeoise jusqu'à Péguére et retour par le col de la crouzette pour remonter le col de Port. Mais je suis heureux d'avoir retrouvé mes vraies montagnes et tu as vu que même dans la plaine je peux faire du beau dénivelé sans tourner en rond!