Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec le temps....

Publié le par lariegeoise

Et oui, il faut plus que composer avec le temps en ce moment.

Une éclaircie était prévue pour samedi matin après toute la pluie que nous avons eu toute la semaine. Et oui, pour moi, pas question de mettre le nez dehors pour me faire rincer. Réaction d'un retraité comme dirait Veloblan ou de tafiole par Penn, deux amis blogueurs. Et puis mercredi , jour d'accalmie, je devais jouer le grand-père avec ma petite fille. Donc là aussi , raté.

Donc j'avais tracé sur STRAVA un parcours pour voir s'il était possible de le faire en une matinée mais en partant à la pointe du jour.

Vaillant, petit, j'enfourchais mon mulet vers 8H15' pour une ballade, histoire de continuer ma progression.

Avec le temps....

Le jour se levait à peine par contre le vent violent était bien là et je devais tenir fortement le vélo pour passer sur le pont qui enjambait l'A4. Donc cela allait me décourager quelque peu, jugeant que c'était un peu trop hard pour une grande sortie. Donc je prenais la décision d'écourter assez vite mon parcours, ne voulant pas risquer une nouvelle chute. De plus, je sentais quelques gouttes me tombaient sur le nez. Il y a des jours.....

Bref je décidais de faire court, sachant que le lendemain, je pourrais ressortir, le soleil étant annoncé.

Avec le temps....
Avec le temps....

Direction forêt de Ferrières, pour aller sur Favières et Tournan où j'allais aller jusqu'à la zone industrielle pour retrouver la route de Châtres et revenir sur Villeneuve le Comte pour reprendre la route habituelle du retour. Mais je commençais à voir pas mal de cyclos isolés qui partaient faire leur périple. Mais cela n'allait pas changer ma décision. Retour maison pour une bonne douche. On verrait le lendemain.

J'avais parcouru en définitive que 40kms, le double presque des circuits de Cathare, donc ce n'était pas si mal que cela!

Avec le temps....
Avec le temps....

Dimanche, 8H15 départ comme prévu la veille et bien décidé de faire mon parcours prévu la veille. Le jour ne se levait qu'à peine mais ce n'était pas trop grave car les voitures, un dimanche matin, risquaient d'être rares. Bon, toujours un peu de vent mais il était tout de même moins fort que la veille. Inutile de vous dire que je ne croisais aucun cyclo contrairement à la semaine passée.

Direction la forêt de Ferrières et Penn, non, non, je n'y allais pas pour les champignons! Favières, les lumières du village étaient encore allumées. Tournan, je passais par la zone industrielle et du Lycée mais là pas de lycéens mais un RER qui passait. Gretz et j'allais arriver à Presles où je pouvais voir le lever du soleil. La température était assez agréable mais j'avais conservé le tenue longue. Pour me découvrir , j'attendrai le printemps.

Avec le temps....
Avec le temps....

Traversée du passage à niveau au dessus de Liverdy pour retrouver Coubert, en passant près du centre de rééducation moteur très connue des accidentés de la route. Au carrefour qui allait m'emmener à Soignolles, j'avais toujours les papilles qui salivaient au passage près de la boulangerie du village. Un vrai supplice! Mais ma devise : pas d'arrêt pour rentrer dans les temps. Descente sur Soignolles, pour partir vers Champdeuil et quitter la direction de Melun. Mon point extrême serait ce château bien connu que je vous ferai découvrir plus tard.

Avec le temps....
Avec le temps....

Champdeuil assez désert, seules quelques femmes promenaient leur chien. J'avais droit à de grandes lignes droites et heureusement je n'avais pas le vent de face mais de trois quart dos. Beaucoup plus agréable.

Avec le temps....
Avec le temps....

Crisenoy, quelques paroissiens arrivaient à la messe que je raterai une fois de plus. Sur la façade étaient dessinés des rois mages, bien connus à cette époque. Et après, sur la route allant à Mormant, je croisais mon premier groupe cycliste dans lequel je me glissais. Mais pas de chance, à Foujou, il filait tout droit sur Mormant. Donc je les quittais rapidement. Dommage, car j'étais assez facilement dans leur rythme.

Avec le temps....
Avec le temps....

Et j'arrivais à Blandy les Tours, lieu que j'aime beaucoup mais qui étaient assez calme à cette heure. J'étais au kilomètre 40. Presque la moitié de mon circuit prévu. Un petit arrêt pour prendre quelques clichés et je repartais.

Avec le temps....
Avec le temps....

J'allais me diriger vers St Mery sur une petite route tranquille mais assez vallonnée. Quelques marcheurs en pleine exercice. Dans le village, je pouvais apercevoir le château qui était toujours aussi bien caché. Pas de possibilité de prendre de cliché intéressant. J'allais filer sur Champeaux et donc sur ma route du retour.

Avec le temps....
Avec le temps....

Champeaux, un sens interdit à l'entrée du village mais pas pour les cyclistes. Je n'allais pas m'en priver puisqu'il m'emmenait à l'abbatiale du XIIIème siècle. En suite j'allais prendre la direction de Verneuil l'étang. Là aussi, j'avais droit à de belles lignes droites mais j'allais être sujet partiellement à du vent de face. Andrezel, petit village tranquille et assez typique de la Seine et Marne dont on a parlé assez souvent dernièrement. Mais là c'est beaucoup plus au sud! Un cygne grognait à mon passage. Je devais le déranger.

Avec le temps....
Avec le temps....

J'allais me retrouver sur des routes que je fréquentais assez souvent en direction de l'Etang où il n'y a pas d'étang mais surtout Verneuil l'étang. Je traversais le village pour partir vers Beauvoir où je passerai à sa limite. Go vers Chaumes. J'admirais ce viaduc sur ma droite où le train devait passer dans les temps anciens.

Avec le temps....
Avec le temps....

Au rond point, à l'entrée du village, je croisais la route de cyclos du club de Crécy la Chapelle, cher à Régis. Petite montée et j'apercevais au loin un autre groupe de cyclistes que je n'allais pas rejoindre car ils allaient partir en direction du château du Vivier. Direction Fontenay Trésigny, Il ne me restait plus qu'une trentaine de kilomètres à parcourir. J'étais dans les temps.

Avec le temps....
Avec le temps....

Direction Marles en Brie et je croisais la route d'un nouveau groupe mais pas de chance, une fois de plus, ils partaient en direction les Chapelles Bourbon. Mais je poursuivais le circuit que j'avais projeté. La Houssaye, un autre cyclo au feu tricolore mais j'allais le laisser partir car je commençais à avoir les grosses cuisses et il valait mieux que je me modère pour rentrer dans de bonnes conditions. Neufmoutiers en vue, il allait me rester 16kms à parcourir et là, j'allais bien rencontrer des cyclos qui allaient me ramener tranquillement car j'avais le vent de face.

Avec le temps....
Avec le temps....

Un cyclo me dépassait et je me mettais assez facilement dans ses roues. Par contre après Villeneuve le Comte, il lâchait prise après un relais de ma part. Pourtant je n'avais pas vraiment accéléré! Je me laissais dépasser par quelques avions mais au dernier carrefour; Je restais dans les roues d'un cyclo. Je n'avais plus que 4 kms à faire.

90kms pour ma dernière sortie et j'étais dans les temps. Une belle sortie avec enfin le soleil. Le vent était presque oublié. Demain, aurais-je le courage de refaire une sortie car la pluie est annoncée pour mardi? Mais j'avais enfin trouvé le rythme.

Commenter cet article

veloblan 14/01/2015 11:03

T'es vraiment dans un pays pourri ha ah ha pas une bosse, pas de belles nanas, rien que des tafioles quoi ha ha

lariegeoise 14/01/2015 11:24

C'est pour cela que j'ai hâte de descendre définitivement dans le sud. Mais ça va venir. Il faut être patient. Et dire qu'en ce moment il fait su superbe temps. Hier, je me suis offert un circuit bosses mais là pas un chat sur la route. A se demander où étaient les clubs car je croyais que le mardi c'était leur jour sortie

KIKI-129 12/01/2015 16:14

Bonne année
tu roules déjà bien, bravo
j'ai fait une mini sortie pour la Saint Sylvestre, pour essayer de faire comme les autres membres de la Team Mont Ventoux avec Brigitte, mais trop de verglas j'ai du faire demi tour
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/st-sylvestre-2014-a-saint-sylvestre-a-velo
plusieurs accidents mortels de ski en Ariège
http://www.sudouest.fr/2012/12/31/une-skieuse-de-23-ans-s-est-tuee-dans-les-pyrenees-922426-4344.php

lariegeoise 12/01/2015 17:30

Merci de tes bon voeux et bonne année à toi aussi et à tes proches surtout en cette période où la RP est assez soumise par les attentats! Il vaut mieux aller rouler.
C'est sûr qu'en montagne c'est hard et si j'étais en ariège, je roulerai dans la plaine car là-bas aussi il fait un temps superbe. Il me tarde d'y aller.
Proportionnellement, je ne peux pas dire que j'ai pu beaucoup rouler car avec le temps, pas évident.
Bon courage à toi et à plus

Alex 12/01/2015 15:31

C'est bien plat ta région ^ ^
Je viens de terminer mon 12ème 200 avec..... quasiment que du plat mais avec plein de montagnes autour : un régal
C'est plus joli que la Brie et on a l'impression d'avancer !

lariegeoise 12/01/2015 15:58

Et voilà comment on est récompensé par un petit gars qu'on a trainé lors d'un 200, tout ça parce qu'il nous dit qu'il est dans les montagnes! Pfffffff.......
Tu sais que la SF de la FFCT est à Albi cette année du 2 au 9/8. J'irai certainement faire le circuit du dimanche 2. Donc tiens toi prêt si tu es dans les parages car tu vas bien aller voir tes parents!
Bon, je ne suis pas rancunier. Bravo pour ton 200 mais tu étais seul?

Joel 11/01/2015 21:52

Tu devrais joindre les itinéraires emprunté juste pour situer sur la carte.
bonne route en tout cas :d

lariegeoise 12/01/2015 07:39

J'ai essayé mais ça ne marche pas mais je vais refaire une tentative!

Penn Ar Bed 11/01/2015 20:47

Dis donc tant qu'à photographier les fesses des cyclos, tu pourrais au moins choisir des femmes !

lariegeoise 12/01/2015 07:38

Mais tu sais que dans ces groupes, ce sont souvent que des hommes qui sont sur la route. Alors on fait ce qu'on peut!