Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reprise après la chute

Publié le par lariegeoise

Et oui, voilà déjà qu'il y a une dizaine de jours que j'ai été victime d'une chute que je ne m'explique toujours pas comme j'ai perdu conscience à ce moment-là et qu'à l'heure d'aujourd'hui, c'est encore le trou noir pour moi. Mais je reste encore, presque certain que j'ai été victime d'un accident de la route provoqué par un autre véhicule car mon état de santé ne me semble pas pouvoir à cette heure déclencher un AVC ou autre malaise, ni l'état de la route à cet endroit n'a pu me faire provoquer une chute aussi importante provoquant le bris de mon casque (me renforçant la nécessité de son port). Après interrogation des pompiers après coup, je ne peux avoir connaissance de leur rapport, ni la présence de la personne étrangère à côté de moi au moment de l'incident ne m'a pas été expliquée. Bref ce moment restera pour moi un grand mystère.

Mes blessures sont assez limitées mais m'handicapant encore, par un énorme hématome à la cuisse gauche qui me bloque encore dans mes déplacements, et une ouverture limitée de l'arcade sourcilière gauche. Je me remettais gentiment, voulant reprendre le vélo rapidement car je m'étais fait l'objectif d'arriver à 15000kms en fin d'année et là j'ai bien peur de penser que je n'y arriverai pas.

Ne tenant pas en place, j'ai voulu me remettre sur mon vélo d'appartement pour faire tourner les jambes, ne prenant pas trop d'appui sur cette jambe gauche. Chose que j'ai réalisé deux fois cette semaine mais que pour 1/2h à chaque fois car ce n'est vraiment pas ma passion et sur des parcours cools. Et oui, je voulais doser l'effort.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

Les résultats semblant être positifs, je me décidais à passer à l'action supérieure, soit tester en milieu naturel si je pouvais faire tourner mes jambes. En clair, rouler sur route! Et ce fut avec grand plaisir que samedi après midi, j'allais tester sur un circuit court mes réactions. Pas d'appréhension au départ, restant presque certain qu'on m'avait fait tomber, trouvant le frein droit déplacé alors que j'étais tombé sur la gauche. Il y a parfois des choses révélatrices. Je me limitais à faire une sortie de 50kms environ. Juste de quoi ne pas trop me fatiguer car ma jambe gauche était encore assez bloquée par la douleur. Et pas question de faire de bosse. Juste de quoi passer au dessus de l'autoroute, donc montée très courte.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

Inutile pour moi d'essayer de vérifier le kilométrage sur STRAVA car le circuit je l'avais déjà fait de multiples fois. Direction Villeneuve St Denis, Villeneuve le Comte. Quelques cyclos isolés mais le samedi il y a moins de monde sur la route. Un cyclo me dépassait mais pas question de prendre sa roue. J'avais décidé de rouler cool. Mes sensations étaient bonnes et je n'avais pas trop de douleur. Bon, cela me tirait un peu dans les jambes mais c'était supportable. Les routes avaient vraiment pris les couleurs de l'automne. Neufmoutiers, Marles était en vue.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

Je traversais la grande artère venant de Melun pour me diriger vers Chaumes que je n'atteindrais pas puisque je filais sur Forest, Retal où un concours hippique s'effectuait comme très souvent le week-end. De très beaux chevaux étaient présents. Mais mon ami Alex devait connaitre pour son épouse qui est adepte de cheval. Je filais très vite sur Liverdy.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

A Liverdy, je me permettais de faire une pause....photo pour admirer les magnifiques daims qui étaient dans le parc du château. Je comprends que Bernard y fasse sa pause....mais technique. Il allie le plaisir des yeux au soulagement physique. Mais j'avais beaucoup de mal à poser le pied par terre et ma démarche était encore chaloupée. Bien vite, je repartais en direction de Tournan.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

J'allais dans le centre pour prendre un cliché plus typique mais je repartais sur ma fin de parcours sachant qu'il ne me resterait que 13kms à parcourir. Direction Favières et j'arrivais chez moi après avoir parcouru 53kms à une allure tranquille sans trop forcer. J'avais pas trop souffert mais par contre la pose du pied au sol était une autre paire de manches.

Il ne me restait plus qu'à poursuivre ma reprise pour peut-être réaliser mon objectif des 15000kms parcourus à la fin de l'année.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

Dimanche matin, départ aux aurores comme par le passé pour une ballade un peu plus conséquente. La brume envahissait les champs aux alentours et parfois, c'était limite brouillard. Petit arrêt au premier plan d'eau avant d'arriver à Villeneuve le Comte où j'avais aussi croisé des cyclos isolés. Je distinguais un héron cendré perché sur un arbre pendant que des canards s'ébattaient sur l'eau. Mais je n'étais pas là pour rêver et je repartais vers Neufmoutiers pur reprendre ma course de la veille sur ses tous premiers kilomètres.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

Châtres, le circuit habituel. Avant d'arriver à Chaumes, sur le plateau, je filais à gauche pour partir en direction de Fontenay Trésigny où je croisais que quelques coureurs à pied. Et oui, le dimanche, toutes les disciplines étaient de sortie. Dans le village, c'était encore bien tranquille. Je pouvais admirer le château qui n'était toujours pas réhabilité. Il est vrai que ce genre d'activité demande beaucoup d'investissement, entre autre financier. Pas de paroissien à l'église. Et je filais sur Marles en Brie en traversant le village par le centre.

Reprise après la chute
Reprise après la chute

J'allais commencer à rencontrer pas mal de clubs puisqu'en général, leur heure de départ est 9H. Lumigny, je filais à gauche au centre pour arriver sur Morcerf. Je croisais la garde de Crécy la Chapelle, chère à mon ami Régis qui en était le président avant de filer sur le Béarn, une bien belle et autre style de région. Dans le centre de Mortcerf, je tournais à gauche pour partir sur Crêvecoeur et toujours ces traversées de routes boisées. Ne dit-on pas que la Seine et Marne est l'un des départements le plus boisé en France. Ne manque plus que de vraies bosses mais je n'y ai pas encore emmené les montagnes!

Reprise après la chute
Reprise après la chute

Le soleil commençait à pointer le bout de son nez et le nombre de cyclos aussi. La Houssaye et je faisais le grand tour pour revenir par la route de Tournan avant de rejoindre Neufmoutiers. Quelques cyclos à l'horizon que j'essayais de rattraper histoire de me tester un peu. Mais je n'allais pas m'attacher à un wagon qui allait partir vers Pontcarré. Villeneuve le Comte, Villeneuve St Denis, il ne me restait plus beaucoup de kilomètres à parcourir. Et dernière rampe passant au dessus de l'A4 qui me permettait de faire un peu de dénivelé mais ce n'était pas mon but premier.

Résultat de ma sortie : 77kms à allure de cyclotouriste mais au delà des 25kms/h de moyenne. Pour une reprise, ce n'était pas si mal.

La semaine suivante ne sera peut-être aussi riche en sorties devant être pris pas pas mal de choses, entre autre un rendez-vous chez le médecin pour essayer de retrouver plus vite la vraie forme.

Commenter cet article

cestdurlevelo 26/11/2014 14:45

Sacré hématome !!! Mais je vois que tu es de nouveau en selle, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur ! C'est probablement le meilleurs moyen de te remettre de tout ça... sans griller les étapes bien sur.
Pour info, le site serrurier (commentaire ci dessous) c'est un robot, pas une personne réelle. J'ai eu exactement le même commentaire sur mon blog à 2-3 reprises récemment.
Allez, courage et bonne continuation !

lariegeoise 26/11/2014 18:06

Merci pour l'info à tous points de vue comme d'encouragement
Je reprends sur route tranquillement en essayant de ne pas griller les étapes et en continuant mes examens pour connaitre la vraie raison de mon mal
A plus

Alex 25/11/2014 15:08

décidément les paysages ne me manquent pas ^ ^
à part peut-être les châteaux qui sont plus jolis en IDF

pour les chevaux : même si ma femme s'y connaît en chevaux, les concours hippiques ne sont pas son truc

25km/h pour une reprise, c'est pas mal !
bonne fin de rétablissement

lariegeoise 25/11/2014 16:08

salut Alex
Heureux de te lire et comme je te comprends mais je ne désespére pas d'être un jour du côté de l'ariège et à moi les grands sommets en permanence!
Merci pour tes encouragements. Et je suppose que pour décembre tu as planifié tous tes WK
A plus

ZAMMIT 25/11/2014 12:35

Je n'étais pas encore abonné à ton blog et j'a ieu l'idée d'y jeter un coup d'oeil suite à ton commentaire sur le mien. Je découvre avec stupeurque tu as chuter ! tu as eu beaucoup de chance, à mon avis il ne s'agit pas d'un malaise mais une voiture à dû de percuter...J'espère que les examnes complémentaires vont être rassurant pour toi, tu as bien du courage, bravo !
ps: je viens de m'abonner à ton blog pour ne plus rien rater !

lariegeoise 25/11/2014 16:06

Merci de ton commentaire
J'espère te faire découvrir en été un peu plus l'ariège car c'est une région que ne connaissent pas beaucoup de monde car ils vont plutôt vers l'ouest des Pyrénées ou dans les alpes. Si tu regardes un peu plus le blog, tu verras un reportage sur Beille qui sera une arrivée du TDF 2015. J'ai répondu à ton blog mais je n'ai pas saisi d'abonnement, alors si tu peux le faire pour moi, ce serait sympa. Amitiés et à plus

serrurier paris 24/11/2014 17:51

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

lariegeoise 24/11/2014 18:07

Merci mais je n'ai pas réussi à me connecter sur le votre. Donc laissez le moi en clair ce sera plus simple. Et le cas échéant si vous êtes dans la région, pourquoi pas une sortie commune. Mais pour l'instant, je vais continuer à me soigner. Ce sera plus prudent. J'ai des contrôles médicaux à faire.

Michel 24/11/2014 17:50

Félicitations l'ami pour tes sorties du week-end, 53 et 77 km avec une bonne moyenne, surtout après ton accident.
Je crois que tu as saisi 2 fois 77 km sur VT?
D'après mes calculs, si tu veux atteindre ton objectif de 15000 km en 2014, vu qu'il reste 37 jours et si tu roules tout les jours, en faisant environ 38 km c'est bon.
Allez bon courage et j'espère que tu découvriras la cause de cette chute, voiture ou pas.
Amitiés.
Michel

lariegeoise 24/11/2014 18:04

Je n'avais pas fait attention sur VT. Je vais corriger.
Pour le score cela risque d'être dur car le temps n'est pas spécialement propice en fin d'année. Mais on va y croire