Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une courte semaine........

Publié le par lariegeoise

Et oui, il fallait s'attendre qu'à un moment ou à un autre, le mauvais temps arriverait. Et puis la mauvaise forme physique, tout comme d'autres rendez-vous allaient faire diminuer sensiblement mes sorties vélo cette semaine. Mais parfois un break est parfois salutaire pour repartir du bon pied, vous ne croyez-pas?

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Mais lundi, mes forces et mon courage m'accompagnaient encore et j'avais décidé d'aller jusqu'à Vaux le Vicomte en passant par Chatelet en Brie, histoire de me faire un petit 100kms. Et pouvoir remettre dans mon blog l'image de certains châteaux Seine et Marnais toujours pour mes nouveaux amis ariégeois qui eux, avaient toujours du soleil.

Donc départ vers 7H45 car le jour se levait de plus en plus tard, en direction de Favières afin de supporter un peu moins la rencontre avec les voitures. Un peu d'air pur ou presque me serait salutaire. A Favières, je virais à gauche pour rejoindre Les Lycéens par le bois où les couleurs de l'automne commençaient à se faire remarquer. Mais pas vraiment l'odeur des champignons. Et d'ailleurs je n'étais pas là pour les ramasser. Châtres, Chaumes, une route que je faisais plus souvent dans l'autre sens. Et parfois de changer de cap à son intérêt : les bosses par exemple quoique vers cette direction, elle étaient peu nombreuses. Par contre le vent étaient déjà là et je l'aurais de face sur plus de la moitié du parcours. Pour la température un 9° seulement. Mais je m'étais paré du blouson d'automne, tout en gardant toutefois le cuissard court.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

A la sortie de Chaumes, je filais à gauche pour partir en direction de Mormant. J'allais avoir droit à de belle lignes droites et toujours pas de cyclo. Beauvoir, Aubepierre, Mormant où j'allais traverser la ville pour quitter cette départementale assez fréquentée par pas mal de camions pour partir vers Les Ecrennes. Et toujours ce vent fort de face.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Lady, Bréau et ce pont un peu spécial en contre bas de la route sortant d'un vestige quelconque. Les Ecrennes et j'allais filer à droite pour partir sur Chatelet en Brie.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Et j'arrivais à Chatelet en Brie où je croisais à l'entrée quelques cyclos isolés mais ils étaient bien couverts. Et j'allais faire un petit tour dans la ville pour retrouver le château des Dames qu'avait fait construire Philippe Le Bel pour les siennes lors d'un passage. J'étais entré dans le jardin où la mairie de la ville avait investi le bâtiment. C'est comme cela qu'on maintient en état un superbe monument.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Je m'étais arrêté juste pour la photo car je n'avais fait qu'une soixantaine de kilomètres et j'avais encore du chemin à faire. Direction Melun pour une quinzaine de kilomètres sur une route large mais assez fréquentée. Le ciel gris était toujours là et la température arrivait tout juste à atteindre 15°. Et après un passage très court en ville, je me retrouvais sur la voie royale de Vaux le Vicomte.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

3kms plus loin, j'arrivais au château toujours aussi splendide qui avait été construit par les architectes de Fouquet intendant de la cour de Louis XIV qui l'avait emprisonné, jaloux, et après Louis XIV fit construire le château de Versailles en réplique. Des enfants étaient en train de visiter ce chef d'oeuvre.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Foujou, Guignes, je ne pouvais prendre la photo correctement suivi de près par des voitures. Et je revenais sur Verneuil l'Etang pour rejoindre Chaumes où j'allais reprendre le chemin inverse de celui que j'avais pris à l'aller.

Belle sortie puisque j'aurai parcouru 113kms à une vitesse moyenne de 26,3kms/h mais que pour 365m de dénivelé. Mais comme dirait Bernard, le vent avait remplacé largement les bosses.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Vendredi après-midi qui sera ma deuxième sortie de la semaine et dernière pour des raisons diverses, entre autre le temps, des invitations, et une certaine baisse de forme. Mais un peu de relâche ne me fera pas de mal car je pense que j'ai déjà pas mal sillonné en extérieur depuis le début de l'année.

Un temps nuageux plus ou moins mais sans pluie, c'était déjà cela. Je repartais vers des horizons que je n'avais pas fait depuis longtemps, soit vers le nord est de mon domicile, toujours en solo et pour un créneau de 100kms environ, ce qui n'était pas si mal en cette saison! De toute façon, j'avais décidé que maintenant je partirai vers des directions variées pour éviter la lassitude de circuits trop habituels.

Départ vers Lagny s/Marne avec pas mal de voitures mais c'était la cause de circuit en ville. Montée vers le haut de Thorigny. J'avais regardé une carte la veille pour étudier le parcours et je savais que j'aurai droit à quelques petites bosses. Pas trop de vent et il valait mieux car je savais que quand je serai sur le plateau au niveau de Fresnes, je risquerai de galérer. Passage par La Violette que connait bien mon ami Cigogne de VT.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Plongée vers Annet s/Marne que je ne traversais pas pour rejoindre directement Fresnes. Bon, j'allais être gâté par les innombrables camions qui allaient me dépasser mais je savais à quoi je m'exposais. J'étais en direction de la N3. Au dernier rond point, je filais sur Fresnes en longeant le canal de l'Ourcq. Et oui, mon circuit serait dans le pays de l'Ourcq, site identifié par le comité de communes de la région. Au centre du village, j'apercevais un pêcheur et je filais à gauche pour repartir en direction de St Soupplets.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

J'allais en direction de Charny et je croisais quelques cyclos isolés, tout comme des champs de betteraves. Et oui, nous étions en pleine saison de récolte. Dans le ciel, pas mal d'avions qui allaient atterrir à l'aéroport de Roissy en France qui était très proche.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Le Plessis aux Bois et une belle petite bosse pour arriver à St Soupplets par de belles lignes droites. Les feuilles mortes commençaient à joncher les bas côtés des routes. Il faudra se montrer prudent pour les jours futurs. Traversée de la ville pour rejoindre la direction de Lizy s/Ourcq.

Une courte semaine........
Une courte semaine........

J'allais traverser différents petits villages mais j'avais droit à de belles petites bosses. Heureux car je me disais qu'enfin je pourrais avoir du dénivelé à la fin de ma sortie. Marcilly, Eytrilly, je passais au dessus du cours d'eau La Thérouanne. Et j'arrivais à Lizy s/Ourcq où je faisais un petit détour dans le centre ville, histoire de trouver un cliché mémorable. Bon, là, j'étais un peu pris par le temps mais je serai rentré avant la nuit!

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Remontée par le canal de l'Ourcq pour revenir sur Mary s/Marne qui me donnerait la direction de Trilport qui était à une douzaine de kilomètres. Je me rapprochais de Meaux et sa circulation, vous vous en doutez. Je retrouvais la Marne. Je retrouvais les grands axes pour traverser la ville et je jonglais aux carrefours avec les voitures. Parfois les vélos vont plus vite!

Une courte semaine........
Une courte semaine........

Je remontais vers la direction de l'A4 que je neprendrais pas, il valait mieux, rassurez-vous! Mareuil les Meaux, belle bosse avant d'y arriver puisque je longeais la route qui menait à l'autoroute. Quincy Voisins, Condé St Libiaire, Courtry, Esbly, Coupvray où je retrouvais ce superbe lavoir qui avait été remis en état. Détour par Chalifert car je m'apercevais que je pouvais rallonger quelque peu mon circuit. Chessy, passage à côté du site de Disneyland, Montévrain et je reprenais la quatre voies qui allait sur Val d'Europe. Et arrivée à Jossigny quelques kilomètres plus loin.

J'avais fait encore un beau parcours de 98kms pour 770m de dénivelé à une allure de cyclotouriste comme dirait mon ami Penn de VT de 25kms/h.

Ainsi s'achevait mes circuits de la semaine. Espérons que les jours à venir nous donnerons un peu plus de soleil ou tout au moins la possibilité de sortie sans pluie. Mais j'irai peut-être à la recherche d'autres châteaux!

Commenter cet article
M
Bonjour l'ami.<br /> Lire avec toujours autant de plaisir ton compte rendu de ta sortie cyclo. J'ai vu que tu parles de Favières, j'avais un mobil-home à Favières, village qui se trouve dans la Somme à côté du Crotoy.<br /> Bon je te souhaite une bonne semaine avec du soleil pour faire des sorties cyclos.<br /> A+<br /> Michel
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi, le Favières que tu parles se trouve en S/M et le Favières dont je parle se trouve dans la Somme (80). Mais c'est une coîncidence que tu parles de Favières, alors que j'avais un mobil-home dans un village du même nom.<br /> Continu tes comptes rendus avec les photos, cela me fait découvrir ta région.<br /> A+
L
Merci Michel<br /> Mais le Favières dont je parle est dans la S/M. Rien à voir.<br /> Toi aussi, tu roules toujours mais ça va être de plus en plus difficile. Alors il faut en profiter et surtout tant qu'on a les jambes.
A
c'est plat par chez toi :-/ (sifflote)<br /> <br /> moi aussi, il va falloir que je regarde du côté des châteaux/églises, car avec l'hiver les cols vont se fermer les uns après les autres. d'ailleurs avec l'automne, les descentes sont un peu difficiles : feuilles mortes, châtaignes..
Répondre
L
C'est qu'il se moquerait notre Alex. Mais t'inquiéte, j'aurai ma revanche! Lol!<br /> Pour sûr qu'il va falloir s'adapter par rapport au temps. cet AM c'était un vent violent. De quoi être planté sur place!<br /> Bon, tâche de les trouver ces châteaux!
L
Comme je te comprends! Comme tu sais, je rêve de descendre définitivement. Ca arrivera bien un jour. Et l'année prochaine il faudra qu'on se voit, ou chez l'un , ou chez l'autre. Toujours pas de remontée pour ta maison?
R
Salut JP,<br /> Je lis tes articles avec toujours autant d’intérêt ..... mais sans la moindre nostalgie. Une page est tournée. <br /> Hier, tous en court pour la sortie club et que la Pays Basque était beau sous le soleil.
Répondre
L
Heureux pour toi que tu puisses reprendre le vélo. C'est vrai que quand on est passionné par cet effort physique, c'est difficile d'attendre. Enfin c'est le signe que tu ailles mieux. Allez, ça va continuer. Le vrai hiver n'est pas arrivé.<br /> Merci pour le renseignement. Effectivement si je veux varier un peu les circuits, je suis obligé de passé par des routes encombrées de voiture. Il ne faut pas oublier que je suis dans la RP. Mais je préfère au moins d'avoir cette possibilité de faire d'autres circuits.<br /> Bon dimanche et bise à MJo. Allez vous allez regarder Julie qui était en Bretagne, bien belle région.
Répondre
J
Ton petit pont de Bréau se nome &quot;pont Napoléon&quot;, ne me demande pas pourquoi, c'est la seule info que j'ai trouvé. Côté circulation tu n'est pas gâté, mais tu n'as peut-être pas d'autres solutions pour varier tes parcours, j'ai tout de même cette chance ici, je peux facilement zapper les grands axes.<br /> J'ai repris le vélo avec le VTT vendredi dernier, puis avec le route dimanche, quel bonheur, j'ai remis ça hier et aujourd'hui, malgré une météo incertaine. J'espère une amélioration la semaine prochaine pour poursuivre mes sorties autant sur chemins que sur routes.
Répondre