Encore une belle sortie : 4 cols au compteur

Jeudi matin, j'avais décidé de faire une belle sortie puisqu'il était signalé par l'ERDF que le Port de Lers devrait se ré-ouvrir à partir le 12/6/2014. Donc je voulais voir de visu si c'était réalisable. Au programme, j'avais mis les montées du Col du Port de Lers, Col d'Agnes, Col de Saraillé, Col de Port. Pour plus de sécurité car je devais être rentré avant midi pour sortie l'après-midi pour Toulouse, je programmais le circuit sur openrunner. Et résultat : ça devrait coller!

Déjà j'allais mettre tous mes atouts de mon côté en partant à 6H du matin car si je comptais avec une moyenne de 20kms/h, je devrais rentrer dans les temps sachant que je ferai quelques breaks pour certaines photos. Direction Tarascon avec une descente à fond comme d'habitude pour une montée vers Vicdessos sur 15kms avec un pourcentage moyen de 4% avec parfois des allures de toboggan. Quelques voitures de personnes qui partaient au travail. Il en faut bien alors que moi, retraité, je pouvais partir quand je le décidais.

Encore une belle sortie : 4 cols au compteur

Vicdessos, je me défaisais de mon coupe-vent car je savais que j'allais avoir chaud. Tiens c'était le début du circuit que j'avais prévu pour mes copains de VT. Mais plus loin, j'allais découvrir que le col était fermé, donc que les travaux n'étaient pas terminés. Bon, je savais que la dernière fois que j'avais monté le col, j'avais dû jongler avec la route accidentée et le passage d'éventuels camions. La moyenne ne serait pas tellement bonne mais je me rattraperai sur les autres montées.

Juste un aperçu de ces trois premiers kilomètres assez difficiles, toujours mes copains de VT à qui je l'avais signalé. D'ailleurs cela leur avait permis de me charrier un peu sur le sujet. Ils le verront bien si un jour, ils réussissent à faire ce parcours.

J'avais droit à pourcentage de dénivelé moins important sur quelques kilomètres mais avec beaucoup de gravillons mais aussi des tranchées qui n'étaient pas tout à fait bouchées. Pas bon pour les pneus! Mais j'allais admirer une fois de plus cette cascade magnifique à 4kms du sommet. Je me faisais dépasser par quelques camions qui montaient pour finir les travaux. Mais je les dépassais à mon tour car ils s'étaient arrêtés pour boire un café entre eux. Au conseil général, ils savaient faire des pauses!

Encore une belle sortie : 4 cols au compteur

Un petit coup d'oeil sur la vallée que je venais de quitter. J'eus dû mettre pied à terre quand un camion a voulu me dépasser pour aller jusqu'en haut du col où était entreposé des gravillons. Bon, la suite du col serait plus facile car la tranchée était fermée car les estives des vaches étant montées, ils avaient préféré terminer ce secteur. Et oui, les vaches passent parfois sur la route, en y restant même si on les invite à bouger!

Descente en pente douce, jusqu'au terrain où les deltas planes s'envolent à la belle saison. Mais personne en ce moment, même pas de vautours! Après la route allait être sinueuse mais toujours ces gravillons.

Quelques camions montaient pour déposer en haut les gravillons. Je devais me montrer encore prudent car sur le dernier kilomètre la tranchée n'était pas fermée. Mais j'arrivais au bout de ce col. En bas l'étang de Lers où il y avait déjà quelques pêcheurs de truite.

Encore une belle sortie : 4 cols au compteur

La montée vers le col d'Agnes était plus court mais assez pentue. L'effort serait toutefois de courte durée. J'avais prévu d'être au sommet vers 9H et le kilométrage était de 40kms environ. Et toujours ce soleil, bien agréable, même si la température n'était que 10°.

J'allais être freiné dans la montée par un troupeau de vaches qui étaient descendues sous les ordres d'un vacher en voiture vers un autre champ de la montagne. Et en plus, elles ne semblaient pas se presser. Dans la de montée, je voyais un touriste qui prenait son café au soleil. Cool la vie quand d'autres transpirent!

Et c'est vrai qu'en se retournant vers la vallée, on se rencontre qu'on a franchi une belle hauteur mais surtout on s'aperçoit que la montagne est magnifique. 8H55' j'étais dans les temps.

Descente vertigineuse où j'allais même atteindre une vitesse de 65,9kms/h mais j'allais être freiné par deux travaux, un d'élagage suite à des glissements de terrain et un autre suite à des chutes de pierres. Je pouvais tour à tour voir la cascade d'Ars qui allait créer le Garbet qui allait couler tout au long de la vallée que j'allais traverser.

Encore une belle sortie : 4 cols au compteur

Aulus les bains, j'arrivais à la station thermale où l'activité n'était pas importante. J'allais glisser jusqu'à Ercé en direction d'Oust. Au loin je voyais le village de Cominac que je rejoindrai plus tard. Une troisième bosse! Tiens un cyclo isolé.

Ercé, la montée s'annonçait rapidement et à un pourcentage assez important en premier lieu. Et toujours ce soleil! Une petite descente avant de remonter un peu plus fort.

Le fait de m'élever dans la montagne me permettait que d'apprécier la beauté du paysage. Le village de Cominac était beaucoup occupé par des résidents toulousains.

Encore une belle sortie : 4 cols au compteur

En arrivant sur la fin de la bosse, je voyais des maisons typiques du Cousseran et même une buse qui était en terrain d'observation. J'allais me retrouver dans un circuit assez boisé et tournant. Et bizarre, le franchissement du col se faisait en descente.

Peu de temps après le franchissement je croisais un groupe de cyclos. J'allais passer dans des passages ombragés et d'autres lumineux, me permettant d'admirer la vallée mais pas l'adaptation de mes yeux de ce changement de luminosité. Massat, j'allais attaquer la montée du dernier col. Bon, je serai rentré dans les temps.

Dans la montée, je dépassais ce cyclo qui transportait sa maison, pareil aux tortues. D'ailleurs, il en avait l'allure. Et par ces chaleurs, je comprenais sa souffrance éventuelle.

Encore une belle sortie : 4 cols au compteur

Franchissement du dernier et quatrième col de la sortie. Les anciens me demandaient si je l'avais bien monté. Je leur disais que c'était le quatrième! Bref avant midi, j'arrivais à mon domicile en respectant ce que j'avais prévu.

Résultat des courses : 107kms pour 2305m de dénivelé.

Bon la moyenne ne serait pas terrible mais les travaux dans la montée du Port de Lers et ces vaches dans le col d'Agnes avaient faussés mon rendement. Une bonne douche m'attendait avec plaisir. Il n'y avait que 21° au compteur.

La prochaine sortie devrait être plus cool avec le club samedi matin.

Michel (Cyfac) 20/06/2014 17:02

Tu as fait une sacrée belle sortie sous le soleil avec du D+

lariegeoise 21/06/2014 06:49

Oui mais pour réaliser cela, il faut se lever tôt! Lol! Mais c'est vrai que c'est un parcours que j'affectionne. On le fera peut-être un jour ensemble. Tout le monde a le soleil ensemble en ce moment mais les orages arrivent. Grrrrrrrr............